Iris Zero tome 2 sur 8
Bamboo Edition (11/04/2012)
4.23/5   24 notes
Dans chaque regard se cache un pouvoir...

Alors que la fête de la culture bat son plein, le lycée est le théâtre d’un drame : le vêtement que devait porter pour l’occasion Koyuki Sasamori, la coqueluche de l’établissement, a disparu. Tôru, pourtant bien décidé à appliquer à la lettre son principe d’“exposition minimale” va une nouvelle fois se retrouver sous le feu des projecteurs, sollicité de toutes parts pour résoudre cette délicate affaire.
... >Voir plus

Karuho Shiina

4.11★ (2207)

30 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce deuxième tome, l'auteur choisit de centrer une partie de son intrigue sur le personnage d'Hijiri. Nous découvrons ainsi la nature de son iris mais aussi sa première rencontre avec Tôru et le début de leur amitié. Racontée sous la forme d'un flash-back, cette histoire nous permet de découvrir une nouvelle facette d'Hijiri. Sous ses airs de comique se cache un garçon sensible, qui a souffert de son iris. Ce récit apporte une touche d'émotion.

La seconde partie de l'intrigue est consacrée à la fête de la culture célébrée dans l'école de Tôru et ses amis. Autant dire que l'ambiance est très joyeuse ! Certaines scènes et dialogues sont particulièrement drôles. Je me suis beaucoup amusée en lisant ce tome ! Si ce tome est placé sous le signe de l'humour, nous avons quand même le droit à une petite enquête distrayante. Elle nous permet d'ailleurs de découvrir le personnage de Nanase, sur qui le tome suivant sera probablement centré.

Mis à part cela, il semblerait que l'intrigue se pimente d'une petite romance ! En effet, Koyuki n'est indifférente à Tôru... Mais cela s'annonce compliqué étant donné que le jeune garçon tient plus que tout au monde à sa politique "d'exposition minimale" et que Koyuki est l'une de filles les plus populaires... Peut-être parviendra-t-elle à le faire changer d'avis, qui sait ?!
Un manga toujours aussi réussi. Dans ce deuxième tome on en apprend plus sur la rencontre entre Toru et Hijiri et sur l'iris de ce dernier, un souvenir touchant. Ensuite l'histoire prend place à la fête de la culture japonaise à laquelle Toru essaye comme d'habitude de passer inaperçu, mais Koyuki lui rend une nouvelle fois les choses difficiles et il se retrouve embarqué dans une nouvelle enquête.

Des personnages toujours aussi drôles et attendrissants et des enquêtes auxquelles on se prend au jeu. le tome 3 annonce des rapprochements entre plusieurs personnages, j'ai hâte, il ne reste plus qu'à l'acheter pour le CDI.
Le second tome suit les pérégrinations de Tôru, Koyuki, Hijiri et Ayashi. On se concentre plus particulièrement sur la relation amicale entre Tôru et Hijiri, c'est l'occasion de savoir comment est née leur amitié.
J'aime beaucoup cette idée : faire de chaque chapitre une énigme à résoudre. le lecteur se place ainsi dans la peau de Tôru. On se retrouve sans "Iris", seul avec notre logique et notre sens de la déduction.

Vivement la lecture du tome 3.
Bonne lecture !
Un deuxième tome plutôt sympathique.
L'histoire avance doucement et ça se lit facilement. J'aime toujours autant les personnages, surtout le héros particulièrement charismatique. Ce volume est centré sur Hijiri, d'ailleurs c'était très intéressant de découvrir son passé étant donné son caractère assez mystérieux. J'ai trouvé l'ensemble très touchant et assez juste encore une fois. J'ai hâte d'avoir la suite.

OK Tier.
Je trouve cette série toujours aussi bien.
Ce qui est bien dans ce manga c'est qu'il n'est pas trop "sexy" : on ne voit pas les filles se déshabiller sans raison !!!
Il est aussi bien car ça nous représente bien l'histoire de certains personnages.

L.A.

critiques presse (1)
BulledEncre
08 juin 2012
Une série légère et bien écrite […], mais aussi agréable à suivre grâce à un dessin académique moderne et vivant.
- La fête est terminée, non ?
- Hé hé hé... Je sais, mais je voulais tout de même le porter une fois...
- Ah bon ? Alors qu'il n'y a plus personne ?
- Tu peux pas comprendre, toutes les filles rêvent de porter au moins une fois ce genre de vêtement. Et entre nous... Toi... tu es là, non ?
- Pourquoi nous avoir aidés à ce point ?
- Comment dire... La vie de quelqu'un était tout de même en jeu, et puis... j'ai une devise : "exposition minimale".
- ?
- Réfléchis un peu. Satsuki est juste devant moi en cours. Si elle venait à disparaître, je serais à découvert.
- ...
- Dis-moi. Tôru...
- C'est hors de question.
- MAIS J'AI ENCORE RIEN DIT !
- Pas besoin. Je sais déjà que ça va m'apporter que des ennuis, comme à chaque fois.
- T’exagères...
- Je ne pense pas, non !
- ...
- NON MAIS FRANCHEMENT, T'EN A PAS MARRE D’ÊTRE AUSSI BONNE PÂTE ?!
- Dé... désolée, je suis à toi dès que j'ai fini.
- QUAND CA, A LA SAINT GLINGLIN ?!