On va noter deux grands axes dans ce dixième tome : un qui sera consacré aux Soma qui sont en vacances à la plage, et un autre qui se concentre plus sur l'histoire de Mayuko, le professeur de Tohru, Kyô et Yuki. On s'en doutait déjà, celle-ci connaît Shigure, Hatori et Ayame. Elle est en réalité la meilleure amie de Kana, et c'est comme ça qu'ils se sont tous connus. Mayuko a toujours été amoureuse de Hatori mais malgré ça elle est sorti avec Shigure. Ce dernier ne manque d'ailleurs pas de la taquiner dès qu'il le peut. Ici, il va s'arranger pour qu'Hatori et Mayuko se croisent dans la librairie tenu par les parents de cette dernière. Moi je dis : Good Job ! J'adore Kana et Hatori, leur histoire est vraiment belle. Mais j'aime aussi beaucoup l'histoire de Mayuko et Hatori, j'aime voir ces deux esprits un peu torturés ensemble. Mayuko ne supporte pas de voir qu'Hatori ne soit pas heureux, et elle lui montre bien ^^
Du côté des Soma et de Tohru, on va se reposer avec eux, on va les voir profiter de leur vacances. Tout le monde est de la partie, on voit dans toute sa splendeur la relation de Kyô et Tohru qui sont de plus en plus proches au point que Kyô arrive à percevoir quand elle ne va pas bien. D'un autre côté, Yuki est plus fragile que jamais, et ce n'est pas l'arrivée d'Akito qui va le faire aller mieux... On sent qu'il renferme beaucoup de choses en lui.
L'arrivée d'Akito va apporter pas mal de choses par la suite, des révélations mais aussi pas mal de haine de la part de nous autres lecteurs... Enfin je dis ça mais le tome suivant est tout de même un de mes préférés.
Ce tome s'annonçait prometteur puisque c'était la petite Kisa qui ornait la couverture. Ce tome permet à la saga de gagner en profondeur, les personnages se développent et on sent qu'Akito va passer à l'action pour perturber les personnages et notamment Yuki
Ce n'est pas le tome que j'aime le plus. C'est comme si nous faisions une pause, sauf que je ne veux pas de pause, je veux en savoir plus et en découvrir plus. Tout le petit monde de la famille Soma part en vacances avec notre petite Tohru. Mais il ne se passe pas grand-chose à part des choses assez banales. Nous faisons un bref retour dans les souvenirs du docteur Hatori. Qui va le faire renouer avec l'une de ses vieilles connaissances. C'est assez difficile de savoir qui est au courant ou pas du secret des Sôma. C'est ce qui se passe avec Hatori assez spéciaux et intrigants. Mais on comprend aussi de plus en plus l'ampleur de leur malédiction, enfin ce n'est pas que l'on comprend plus ou mieux, mais l'on voit comment cela agit sur chacun d'eux. Nous avons aussi l'apparition d'Akito, le chef des treize signes. Il reste encore un personnage énigmatique, dont on ignore le pourquoi de sa position. Et j'avoue que j'ai hâte de redécouvrir tout cela.

En conclusion, un tome de pause avec beaucoup de légèreté, mais aussi de sérieux sans que l'on s'en aperçoive. On n'en découvre un peu plus sur Hatori et sur Akito, mais ce dernier reste un vrai mystère. J'avoue que je suis assez impatiente de découvrir un autre signe ou un autre secret.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Je crois que mon personnage préféré dans ce tome reste Kyo, j'ai naturellement une grande affection pour ce garçon qui essaye de devenir un homme en ayant un poids énorme sur ces jeunes épaules. Il est touchant car s'il n'admet pas ses émotions, il se montre très prévenant et attentif à Tohru, il se montre également plus posé, moins en colère vis-à-vis de ses camarades, la douceur de Tohru ayant apaisé ses angoisses, sa haine et sa colère d'être et d'avoir été rejeté par beaucoup.

C'est un volume qui m'a semblé très délicat dans la douceur de l'été à l'ombre des arbres.