Fushigi Yugi - La légende de Gembu tome 1 sur 12
Tonkam (30/09/2004)
4.06/5   56 notes
Lorsqu’elle ouvre Les Écrits des quatre Dieux du Ciel et de la Terre, Takiko est transportée dans un univers parallèle : celui du livre ! Et dans cet étrange univers, elle découvre qu’elle a un rôle à jouer, celui de la prêtresse de Gembu. La légende raconte que lorsque le pays sera en péril, une prêtresse viendra d’un autre monde. Accompagnée de ses 7 étoiles protectrices, elle invoquera Gembu qui lui accordera un voeu, et le pays sera sauvé... Découvrez le prélude... >Voir plus
Que lire après Fushigi Yugi - La légende de Gembu, tome 1Voir plus

Kaho Miyasaka

2.89★ (177)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je poursuis mon challenge de relecture de mes anciens mangas, avec Fushigi Yugi, la légende de Gembu. Je garde un très bon souvenir de cette série de Yuu Watase et j'espère y retrouver le même plaisir qu'à l'époque. Pour ce premier tome, pour l'instant, le pari est tenu.

Pour ceux qui ont lu Fushigi Yugi, le spin La légende de Gembu n'a pas vraiment de secrets. Nous avons pu voir certaines étoiles dans la saga originale, et nous savons ce qu'il advient. Cependant, la curiosité reste bien présente. le parcours de la prêtresse et de ses étoiles ainsi que les liens qu'ils vont tisser sont pour moi, la partie la plus intéressante. Je suis du genre à me spoiler sans aucun souci, donc clairement, connaître la fin n'est pas quelque chose qui me freine. Et puis, il est difficile de résister à Takiko.

Dès les premières pages, le caractère de notre héroïne a de quoi charmer. Elle est loin d'être une demoiselle sans défense, n'a pas la langue dans sa poche, ne se laisse pas démonter. Un personnage fort qui nous est aussi dépeint de façon drôle et piquante. Un mélange qui fonctionne à merveille et dès le départ, on a envie d'en savoir plus sur elle. La jeune femme n'a pas eu une vie facile, avec une mère gravement malade et un père absent, si bien que lorsqu'elle est transportée dans un monde totalement inconnu, elle est certes un peu désorientée, mais elle y voit aussi une chance. Couper les ponts avec sa vie et en recommencer une autre.

Si le manga a un côté assez drôle de par ses répliques, les passages chibis et les nombreux quiproquos, il n'en reste pas moins que l'on sent également une certaine tension et beaucoup d'émotions. J'aime l'équilibre que les deux extrêmes apportent. Cela permet d'alléger le côté dramatique, mais sans non plus rendre le tout ridicule. Et clairement, je trouve les personnages beaucoup plus attachants comme cela.

Un très bon départ donc qui pose assez rapidement ses bases. Encore une fois, c'est une « suite » et nous connaissons donc le principe des prêtresses et de ses étoiles. La résilience dont Takiko fait preuve aide aussi. Elle prend le pli assez rapidement et accepte ce qu'il se passe sans trop se poser de questions. Il faut dire qu'elle est témoin de pas mal de choses assez extraordinaires également. de quoi accélérer le processus.

Pour l'instant, les bases sont posées, deux étoiles sont déjà présentes et l'on sent que les choses ne vont pas être faciles. Une forme de terreur s'est abattue dans le pays où Takiko a atterri et connaissant le caractère de la jeune femme, elle ne va pas rester les bras croisés. Un début donc très prometteur.
En 2003, alors qu'elle vient juste d'achever Appare Jipangu et Alice 19th, Yuu Watase décide de réaliser un projet longuement mûri : Fushigi Yuugi : La légende de Genbu (Fushigi Yuugi Genbu Kaiden). Bien qu'il porte le même nom, ce nouveau manga n'est pas une suite du célèbre Fushigi Yuugi mais un spin-off racontant les aventures de la prêtresse de Byakko, dont on a pu entendre parler dans la série originelle. On a donc la chance de découvrir les origines du livre " Les Ecrits des Quatre dieux du Ciel et de la Terre".
Ce projet n'est pas né par hasard. Soufflé par les fans, Fushigi Yuugi Genbu Kaiden n'aurait jamais dû voir le jour. Enfin, selon les dires de la mangaka. Peu convaincue en premier lieu (bien qu'aimant l'idée), Yuu Watase ne voyait ni comment le faire, ni quand. Fushigi Yuugi Genbu Kaiden, bien que faisant partie de l'univers de Fushigi Yuugi, peut être lu sans avoir, au préalable découvert la première série.

Prépubliée dans le Sho-Comi Zoukan chez Shogakukan, FY Genbu obtient son propre magazine dès le volume 7. le Fushigi Yuugi Perfect World est né. Entièrement consacré aux oeuvres de la mangaka, on peut y découvrir des petits goodies et des tonnes d'informations en plus des chapitres inédits du manga. Malheureusement, seuls les japonais ont la chance de pouvoir en profiter. Pendant quatre ans, entre 2004 et 2008, le magazine sortira tous les deux-trois mois. Mais un événement va chambouler le rythme de parution…
En 2008, après neuf tomes, Yuu Watase tombe malade et décide de mettre sa série en pause pour se reposer mais également pour réaliser un autre projet : Sakura-Gari, son premier yaoi. Après la fin de ce dernier, elle reprend la parution de sa série malchanceuse. Néanmoins, il faudra se montrer patient, celle-ci étant plutôt lente.
Malgré la jeunesse de la série, FY Genbu Kaiden a déjà eu le droit à une adaptation en roman en deux tomes. le lecteur a la possibilité de découvrir ainsi le passé de Rimudo et Soluènn, mis en scène par Madoka Takadono et illustré, bien sûr, par Yuu Watase. Un jeu vidéo est également sorti, exclusivement au Japon.
Il existe également un fanbook, intitulé Fushigi Yuugi Genbu Kaiden 9.5 – Fanbook – Hoshi no Rasen. Sorti en 2009 entre le tome 9 et le tome 10 (d'où son nom), il possède de nombreuses informations sur la série et ses personnages mais aussi des illustrations couleurs, une interview de la mangaka mais aussi des ateliers réalisations (comme pour faire son Namame soi-même par exemple). Malheureusement, seul le public japonais peut, pour le moment en tout cas, profiter de ce fanbook. Espérons que Tonkam ai l'idée de le publier un jour !

Fushigi Yuugi genbu Kaiden, n'est doncpas une suite de Fushigi Yuugi, mais son prologue. D'après ce que j'ai pu lire, Yuu Watase, n'avait pas l'intention de développer l'histoire des deux premières prêtresses ( je rappelle que dans le premier opus, Miaka et Yui entrent dans le livre, et devienne les prêtresses de Suzaku et Seiryû), celles de Byakko et Genbu. Cette demande était venue des fans de FY mais, si l'idée lui plaisait, elle ne croyait pas être capable de faire une bonne histoire. Et puis elle à changé d'idée, et tant mieux pour nous. Personnellement je suis une fan de Yuu Watase, je n'ai été déçue qu'une seule fois, par Appare Jipangu, mais ses oeuvres m'ont toujours plue.

J'avais un peu peur que Genbu Kaiden soit une pale copie de son prédécesseur, mais Yuu Watase réussit à nous surprendre, devant ce manga plein de finesse, et beaucoup plus touchant que Fushigi Yuugi ( il contient moins d'humour), on pleure plus avec Takiko, qu'on rie avec Miaka. Et puis c'est toujours un plaisir de chercher avec la prêtresse, les sept étoiles. Avec FY, on en connaissait déjà deux ( souvenez vous la scène de la caverne, après l'une des scènes les plus fortes du manga), mais j'ai adorée spéculé sur les autres étoiles.

Ce que j'apprécie le plus chez Yuu Watase, hormis ses dessins, c'est la personnalité qu'elle insuffle à ses personnages. On les sent vivant, presque comme si ils pouvaient sortir du manga ( ou qu'on puisse y entrer =D).
Mon personnage préféré? Difficile, je les aime bien tous. Mais je crois que si je devais choisir ça serait Rimudo ( et puis Soluèn =D), parce que c'est un perso qui a la classe. Il a beau avoir vécu des choses pas jolies, il se bat pour survivre et est incroyablement généreux et aimant envers Takiko. Mais je ne serais pas contre avoir un petit Namamé pour moi.

Par contre, contrairement à Fushigi Yuugi, Genbu kaiden estincroyablement frustrant. Encore plus, quand on sait qu'il faut attendre plusieurs mois entre chaque tome. Surtout qu'avec la sortie du tome 9, on apprend qu'il va falloir attendre non plus six mois, pour le prochain, mais 1 an! Pour des raisons diverses et variées, mais peu crédibles (la mère de l'auteur hospitalisée, soit-disant, excuse qui est censée cachée le fait qu'elle préfère se concentrer sur ses autres nouvelles séries).

Vu ce qu'on sait de Takiko dans Fy, il n'est pas difficile d'imaginer la fin, mais, Yuu Watase arrive tout de même à insuffler du mystère dans son manga. On espère que la fin sera comme celle de FY, même si on se doute du contraire. Genbu Kaiden, c'est fort ( en chocolat! XD), c'est frustrant, c'est incroyablement palpitant. Yuu Watase m'étonnera toujours. Elle traite d'ailleurs les décors de façon sublime. On ne voit pas seulement la Chine Ancienne, on la parcourt, comme s'y on y était, tellement les décors sont réalistes.

Coté édition, encore une fois c'est Tonkam ( à croire que je suis sponsorisée par eux, que voulez vous, j'aime beaucoup cet éditeur et les séries qu'il publie). Edition correcte, un peu compacte ( notamment pour le tome 7), mais l'impression est très bonne. Par contre j'aime pas du tout le papier trop rêche et trop fin, on distingue les cases de la page d'avant ( ou d'après) et c'est pas agréable. Sinon niveau prix, ça fait toujours plaisir, 6,25, c'est un prix correct, et puis, gros plus pour le tome 6, on a le droit à une petite histoire bonus de Ayashi No Ceres, sur Mikagé et Ceres. Histoire bien sympathique, avec des dessins récents (vu que l'histoire l'est), c'est plaisant de se replonger le temps de quelques pages dans cette histoire si magique.

Donc forcement, je ne peux que vous conseillez Genbu Kaiden. Je vous conseille également Fushigi Yugi, si vous ne l'avez pas lu ( En tant que fan je ne peux m'empêcher de vous conseiller également toutes les autres oeuvres de la mangaka. =D), vous pouvez aussi bien lire, l'un que l'autre en premier, les deux histoires sont distinctes et indépendantes l'une de l'autre.
Lien : https://parole2libraire.word..
La légende

Lorsque le livre des « Écrits des Quatre Dieux du Ciel et de la Terre » est ouvert par une jeune fille, celle ci se retrouve projetée dans un autre monde ! Ce monde est protégé par quatre dieux de la mythologie chinoise : le dragon à l'est (Seiryû), l'oiseau au sud (Suzaku), le tigre à l'ouest (Byakko) et la tortue au nord (Genbu). Chaque dieu possède sept étoiles incarnées sur Terre en tant qu'être humain et elles doivent protéger leur prêtresse qui n'est autre que la jeune fille emportée par le livre qui apparaît lorsque le pays sera en péril…

La prêtresse

Dans les années 20, au Japon, Takiko veille sur sa mère mourante. Indépendante et armée d'un sale caractère, elle affronte seule cette épreuve. Son père absent rentre enfin à la maison, mais il est trop tard, son épouse décède d'épuisement. Pleine de rancoeur et de colère envers lui, Takiko décide de déchirer l'objet de l'obsession de son père, le livre qui l'a éloigné de sa famille: les « Écrits des Quatre Dieux du Ciel et de la Terre ». Seulement, elle se retrouve à sa grande surprise projetée dans un monde couvert de neige où elle y fait la rencontre d'une étrange jeune femme…

Les étoiles de Genbu

Abandonnée par la jeune femme qu'elle rencontre, puis secourue par elle quelques instants plus tard, Takiko vient de rencontrer Rumido, la première étoile de Genbu ! Seulement elle n'est pas au bout de ses surprises, car au petit matin, elle s'aperçoit que cette personne est en fait un homme ! L'abandonnant à nouveau, elle fait la rencontre de Tomité, un chasseur de prime à la recherche de Rumido ! Apprenant qu'elle est la prêtresse de Genbu, elle se lancera ensuite à la recherche des autres étoiles afin de sauver le Hokkan. Avec des personnalités toutes aussi diverses que variées autour d'elle, Takiko n'est pas au bout de ses peines d'autant plus qu'elle est pourchassée par des assassins venus du pays voisin pour empêcher l'invocation de Genbu ! Mais quelques chose la raccroche à ce monde, elle veut se sentir utile car elle se sait atteinte de la tuberculose, donc condamnée à son tour…et veut protéger le pays de ses amis et de celui qu'elle aime…

De nombreuses épreuves

D'abord échaudée par ce qui lui arrive, Takiko va donc s'investir de plus en plus pour le Hokkan ! N'hésitant pas à se battre quand il le faut, elle fera tout ce qui est nécessaire pour rassembler le plus rapidement possible les 7 étoiles. Tourmentée par sa relation avec Rumido, la première étoile qu'elle a rencontré, qui n'est autre que le fils pourchassé de l'empereur du pays, la jeune fille tentera de le convaincre de rester avec eux, et il cédera avec le temps. Les deux amoureux devront affronter de nombreuses épreuves, accompagnés par leurs amis afin de préparer l'invocation de Genbu. Mais une fois la vérité révélée sur celle ci, aucun d'entre eux ne désirera l'accomplir : invoquer Genbu dévorerait Takiko… Que vont ils décider de faire pour sauver leur pays ?

Fushigi Yugi, la Légende de Gembu

Cette série « Fushigi Yugi » est sans nul doute ma préférée. Romance, drame, amitié, action y sont réunis.

A travers la relation Père-Fille de Takiko, mais aussi celle Père-Fils de Rumido, Yuu Watase aborde le thème difficile de ce type de relation. L'une en veut à son père de ne pas avoir été présent et l'autre d'avoir voulu l'assassiner bébé à cause d'une prophétie ! Chaque tome nous dévoile plus ou moins un aspect supplémentaire ou un détail nous ouvrant sur la relation de ces désamours. La guerre, le devoir, la fidélité et l'amitié y sont également abordés à travers la foule de personnages secondaires présents.

Mais c'est sans nul doute, la relation entre Takiko et Rumido qui est le fil conducteur de cette série, greffant son lot de tragédie autour du couple.

Yuu Watase nous offre une sublime série, émouvante, touchante et vraie, malgré qu'elle soit sur un thème mythologique et donc fantastique. Une fin qui donne des frissons et des larmes, je l'ai tant attendu durant ces 10 années de publication !
Lien : http://manga-shojo.fr/fushig..
Après avoir terminé la série "Fushigi Yugi", je me lance dans celle-ci qui se passe en fait avant. Petit inconvénient à lire dans cet ordre : je sais déjà ce que vont devenir certains personnages... Mais comme je ne sais pas comment, ce n'est pas trop gênant.

J'ai bien aimé ce premier tome qui annonce une série aussi captivante que la précédente, bien que plus sombre. J'apprécie de découvrir de nouveaux personnages (dont l'héroïne Takiko qui est loin d'être une fille passive LOL !), dans une quête similaire mais avec des différences majeures.

Je trouve le ton plus sombre pour cette série, notamment parce que les guerriers célestes et la prêtresse sont rejetés par la population, poursuivis de partout... Bref, contrairement à Fushigi Yugi ils ne sont pas accueillis à bras ouverts !

Un tout petit reproche à la mangaka (que j'aime beaucoup par ailleurs) : je trouve qu'elle a du mal à faire des personnages différents physiquement tant dans une même série, qu'entre séries différentes. Ici Rimudo le fait furieusement penser à Tooya dans "Ayashi no Ceres" par exemple. Mais les caractères et les histoires des personnages sont toujours bien travaillés par contre.
Une jeune japonaise des années 20 qui se retrouve happée dans un livre mystique et plongée en pleine guerre des clans. Devenue prêtresse de Gembu, elle va devoir réunir contre leur gré des hommes et des femmes : les étoiles de Gembu, pour pouvoir invoquer un dieu et sauver le pays de la destruction.
Mon petit plaisir de lecture du moment. Je ne connaissais pas du tout l'oeuvre de Watase et je suis tombée tout à fait par hasard sur cette saga. J'ai tout de suite accroché avec le personnage de Takiko, qui est une héroïne avec un bon petit caractère. Elle est dévastée par la mort de sa mère, mais c'est sa colère contre son père qui l'emporte. ce père absent depuis plus d'un an, qui vit replié sur lui même et " ses livres", occultant complétement les deux femmes de la famille. Autre relation père-fils compliqué : celle du prince Rumido, à qui ont a prédit à la naissance qu'il serait la cause de la mort de son père et qui depuis, vit caché et subit les attaques des assassins de son père. les autres personnages sont tous aussi torturé et attachants, mais ceux deux là restent mes chouchous ! Mon coté midinette a envie d'en savoir plus sur le couple Takiko/Rumido qu'on sent naître au fil des pages....

- Vous avez raison ! Il faudrait exorciser mon père ! Comme ça on serait débarrassés de lui !
- Euh… Soyons clairs, tu veux te débarrasser de ton père ou de ce par quoi il est possédé ?
- Avons nous bien fait de lui montrer le parchemin sacré ?
- Sois tranquille, ce n'est qu'un écrivain japonais... Et puis, les "écrits des quatre dieux du ciel et de la terre" n'ont plus aucun pouvoir...
Si tu deviens prêtresse, tu seras tuée avec tes étoiles
Même seule je saurai me montrer forte !