Fruits Basket tome 18 sur 23

Victoria-Tom (Traducteur)Bruno Pham (Adaptateur)
Akata (14/06/2006)
4.36/5   328 notes
La fin de l'année approche et la remise des diplômes est imminente. Dans cette période décisive, les cœurs semblent fort bouleversés. Mais Yuki, lui, a bien décidé de se prendre en main et s'affirme peu à peu, entraînant dans son sillage Machi et Minagawa. De leur côté, Tohru et Hatsuharu commencent à s'inquiéter : où est donc passée Rin ?
Que lire après Fruits Basket, tome 18Voir plus

Yuu Watase

4.03★ (2068)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je m'avance peut-être mais ce tome dix-huit semble annoncer un grand changement. C'est infime et je me trompe peut-être mais les Douze semblent commencer à prendre conscience de beaucoup de choses. Ils assument petit à petit leurs sentiments, ils commencent à voir le monde au-delà d'Akito, de la malédiction. Ce n'est qu'un petit début, bien sûr, et cela ne concerne pas tous les Douze pour l'instant, mais il n'empêche que les changements sont bien là.

(Attention spoilers possibles)

Hiro, tout d'abord. La naissance de sa petite soeur a été très bénéfique pour lui, tout comme le soutien de ses parents. Hiro ne peut bien sûr pas prendre sa petite soeur hinata dans ses bras, car étant de sexe opposé et Hinata ne faisant pas partie des Douze, Hiro se transformerait en mouton à son simple contact. C'est très cruel, surtout quand on voit l'attachement de Hiro envers Hinata. Mais cela peut aussi être un bienfait. Hiro prend en effet conscience de ce que représente Hinata pour lui. Il veut la protéger malgré ses défauts, malgré la malédiction. Il se projette dans l'avenir, il assume aussi le fait qu'il n'est encore qu'un enfant et qu'il doit encore apprendre à être plus mesuré. Il se confesse aussi à Haru et Kisa. Dans ces deux confessions, il met la culpabilité d'Akito en avant d'ailleurs. Il trahit Akito en révélant le fait que le chef de famille à pousser Rin et qu'il a aussi frappé Kisa parce qu'Hiro l'aime. le "trahir" de cette façon, c'est aussi commencé à s'éloigner de lui. le lien qui unit Hiro à Akito commence ainsi à s'effriter... Je ne sais pas vraiment si c'est le début de la fin de la malédiction, mais pour moi, c'est un signe de changement.

Il y a aussi la confrontation de Haru et Akito. Il faut dire qu'Akito a poussé le bouchon beaucoup trop loin cette fois-ci, en attentant une deuxième fois à la vie d'Izusu. Lorsqu'Haru l'apprend, il n'a plus aucune retenu. Il est même à deux doigts de frapper Akito. C'est tout à fait compréhensible. Même si Haru doit le respect au chef de famille, la situation a été beaucoup trop loin pour que les choses continuent ainsi. Haru finit aussi par comprendre ce qu'il veut réellement, que ce soit pour lui ou pour Rin. Des choses qu'il est prêtes à accomplir pour eux deux. Même si cela veut dire qu'il coupe définitivement les ponts avec Akito. D'ailleurs, cette dernière voit petit à petit combien ses actes la poussent à obtenir l'inverse de ce dont elle rêve, à savoir l'amour des Douze. Je n'ai eu aucune pitié pour elle, même quand elle s'effondre face à la trahison de Haru et de Kuréno. Elle ne fait qu'avoir ce qu'elle a semé. J'espère juste que cela la fera réfléchir. Je pense que ce serait un bien pour elle et aussi pour les Douze.

Rin, bien sûr, est sans doute celle qui a le plus souffert dans ce tome. Entre la violence d'Akito, la trahison de Ren, et sa perte d'espoir... J'ai cru pendant un moment que nous allions la perdre. Mais l'amour qui les unit, elle et Haru, a été beaucoup plus fort. Je suis soulagée du dénouement de ce chapitre. Il était temps que ces deux-là puissent enfin vivre leur relation avec sérénité.

Et puis bien entendu, il y a le cas de Kyo. Alors que Shigure apprend à Rin que la malédiction se lèvera d'elle-même, même si cela doit prendre des années, Tohru entend la conversation. Pour elle, c'est insupportable, car Kyo n'a pas tout ce temps devant lui, et elle sait qu'il a renoncé à se battre et accepté son destin de chat. C'est peut-être le moment de toute la série qui fait prendre conscience de l'amour de Tohru envers Kyo. Il n'y a plus aucun doute à avoir maintenant, et j'espère juste que notre héroïne prendre, elle aussi, conscience de cela.

Le tome dix-neuf risque lui aussi d'être très éprouvant, mais heureusement, nous avons toujours des passages plus "calmes", comme celui de Machi au début du tome. J'ai vraiment envie de voir Machi et Yuki former un couple. Ces deux-là se comprennent vraiment bien, et je suis certaine que leur relation leur serait bénéfique autant pour l'un que pour l'autre. Affaire à suivre !
Il se passe pas mal de choses dans ce volet 18, et nous n'avons pas beaucoup de répit ni de légèreté.
Rin a disparu et l'on devine sans mal que c'est Akito qui la retient en lui faisant subir je-ne-sais quelles violences. Quand Hatsuharu l'apprend, il devient hors de lui, presque prêt à frapper Akito. La voir s'effondrer ensuite ne m'a pas du tout affecté, honnêtement...
Et puis on a le moment où Shigure dit que la malédiction prendra fin d'elle-même, même si cela peut prendre plusieurs années. Tohru entend cette conversation et songe de suite à Kyô, dont le temps lui est compté. Ahh, j'ai tellement hâte qu'elle prenne enfin conscience de ses sentiments pour lui ! Ces derniers deviennent de plus en plus visibles et je les aime tellement tous les deux !!
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Machi. Au travers de son récit, on comprend que les attentes des parents envers leurs enfants peuvent laisser des cicatrices sans qu'ils ne s'en rendent compte. Grâce à son récit, je me suis rendue compte que moi non plus, je n'aime pas la perfection (je ne réagit pas comme elle heureusement) et je pense que c'est pour ça que je me suis toujours reconnu dans ce personnage. J'ai aussi aimé le rapprochement entre Yuki et Machi (bien que j'ai trouvé que ça allait un peu vite quand même).

En ce qui concerne Isuzu, je pense qu'elle n'a vraiment pas de chance. L'auteur lui impose de dures épreuves et des trahisons. Tout cela pour qu'elle apprenne que tous ces efforts n'auront servit à rien vu que la malédiction va disparaître soudainement sans qu'il n'y ait rien de particulier à faire. D'un autre côté, je pense que toutes les mésaventures d'Isuzu ont servi à faire réagir les autres membres des Douzes. En effet, à cause de l'acharnement d'Akito à son égard, Hiro sort de son mutisme, Hatsuharu va lui demander des comptes et Kuréno lui désobéit en libérant Isuzu.
Toutes ces actions contribuent à diminuer le pouvoir d'Akito sur les membres des Douzes et donc affaiblit le "lien".

Tohru quant à elle nous révèle son vrai objectif : briser la malédiction n'est pas suffisant. Il faut qu'elle soit brisée avant que Kyo ne soit enfermé dans le pavillon du chat. Kyo est donc sa priorité.
Le début du tome est moins intéressant, car surtout centré sur les membres du comité et moins sur l'intrigue principale mais Machi se dévoile et c'est très émouvant. J'ai cependant de loin préféré la suite de l'histoire, avec notamment Rin. On en apprend enfin davantage sur la malédiction.
Nous avons très peu de légèreté dans ce tome, ce qui est assez surprenant et en même temps nous ramène à la réalité liée à la malédiction et la gravité des choses. Yuki se rapproche de plus en plus de Machi, et cela nous permet de connaître un peu plus Machi, qui est un personnage assez intéressant. Mais en parallèle, nous avons Akito qui prend plaisir à torturer Rin et donc Hastuharu, Akito n'aime pas du tout ne pas gérer les maudits, et on s'en rend compte dans la cruauté de ses actes. Mais surtout, on apprend que Shiguré connaît le petit secret de Kureno et en fait part à Rin. Une révélation qui va tous les bouleverser, mais surtout Tohru, dont ses sentiments pour Kyô sont de plus en plus visibles. le tout donne vraiment l'impression que la fin approche rapidement et, pourtant, on continue à tourner en rond sur beaucoup de choses. Surtout en nous parlant de chose que l'on sait déjà et d'autres que l'on se doute. La fin est d'ailleurs assez bouleversante et me donne rapidement envie de me plonger dans la suite.

En conclusion, un tome beaucoup plus sérieux, sombre et tout autre synonyme, que les fois précédentes. Que ce soit par la découverte de Machi, ou de la cruauté de Rin et les sentiments de Tohru. Et en même temps, tout se met en place et me donne l'impression que la fin approche alors qu'il me reste encore beaucoup de tomes à lire, mais j'ai vraiment hâte d'avancer et d'avoir le mot de la fin.
Lien : https://plaisirdelire69.blog..

Quand je regarde Hinata, je me rends compte à quel point je suis idiot. Devant mes yeux, il y a cette vie... Elle, pour qui le bien et le mal sont égaux. Tu sais, cette existence immaculée, elle est là, juste devant moi. Moi qui suis orgueilleux, moi qui ai peur, moi qui ne cesse de me tourmenter en pensant à tout ça. Je suis si petit, infiniment bête... Je voudrais juste devenir un être capable de la protéger !
Je ne suis pas ici pour avoir une réponse aux sentiments que j'éprouve pour toi. Je voulais simplement te dire que j'étais heureuse de t'avoir rencontré. Je voulais juste que tu comprennes ce sentiment !
Je la désirais. Je voulais qu’elle soit mienne. Je voulais qu’elle soit à moi seul. Et ce désir était encore plus fort que celui de la protéger.
La prochaine fois qu'il neigera se souviendra-t-il de notre promesse ?
Sera-t-il à mes côtés... en train de la piétiner ?
J'ai hâte... qu'il se remette à neiger.
C'est la première fois de ma vie... que je fais ce voeu.
Je la désirais, je voulais qu'elle soit mienne, je voulais qu'elle soit à moi seul et ce désir était encore plus fort que celui de la protéger.