AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 44 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Voici mon retour sur le premier tome du manga "Un second au revoir" de Takomaru Takogawa.
Harusawa reçoit un jour un appel : le corps de son meilleur ami, Sora Otonashi, disparu lorsqu'ils étaient en deuxième année de lycée, a été retrouvé.
En observant la toile que Sora avait peinte avant sa disparition, un de ses amis remarque quelque chose.. et est immédiatement attaqué par un inconnu..
Un second au revoir est un manga policier avec un héros masculin.
La couverture m'attirait et je n'ai pas fait plus attention que ça au résumé.
J'ai donc été surprise en découvrant que ce manga était assez violent, plus que je ne l'imaginais au premier abord.
Harusawa et Sora sont lycéens, et amis.
Un jour, Sora (doué dans le domaine de l'art) disparait sans laisser de traces.
Incompréhensible pour ses proches, mais au Japon il arrive que certains se volatilisent sans raison. Ce n'est donc pas si exceptionnel que ça.
Quelques années plus tard, le corps de Sora est retrouvé. Harusawa va à son enterrement. Un de leurs amis découvre quelque chose..
Et c'est le début d'aventures surprenantes qui ramène le jeune homme au lycée..
J'ai été surprise par le contraste entre la douceur de la couverture et le contenu assez dur par moment. Certains passages sont très violents.
Heureusement, c'est en noir et blanc, pas en couleur. Ce qui permet d'adoucir certaines scènes car il n 'y a pas de rouge pour le sang, ouf.
J'ai aimé le fait que ce soit une enquête menée par Harusawa et ce retour dans le passé qui permet de découvrir les différents protagonistes.
Je n'ai pas réellement réussi à m'attacher aux personnages mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure.
La fin m'a étonnée et vraiment laissée sur ma faim. Vivement le suite !
Un second au revoir est un premier tome qui pose les bases. C'est une bonne surprise.
Pas un coup de coeur mais j'ai apprécié la lecture et je le note quatre étoiles :)

Commenter  J’apprécie          210
Je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour l'envoi de ce livre, reçu grâce à l'opération Masse Critique !

Lorsqu'il était au lycée, Hinata avait un meilleur ami, Sora. Tous les deux étaient passionnés par le dessin, et faisaient parti du club d'art plastique de leur lycée.
Puis un jour, Sora disparu subitement, laissant derrière lui son dernier tableau. Depuis, plus personne ne l'avait jamais revu.
Jusqu'à ce que, des années plus tard, Hinata maintenant devenu illustrateur reçoive un appel lui annonçant que l'on a retrouvé le corps de Sora...

J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! Je ne lis pas énormément de manga, mais celui-ci m'a beaucoup plu.

Pour commencer, je trouve les dessins et la couverture vraiment magnifiques. D'ailleurs ne vous fiez pas trop à elle, on pourrait s'attendre à ce que ce soit une histoire poétique, touchante, mais c'est plus un manga policier avec un meurtre, pas mal de suspens, et certaines planches sont assez violentes.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé les personnages. Je ne me suis pas vraiment identifiée ou attachée à eux, c'est plutôt le fait qu'ils ne sont pas exactement comme on pourrait le croire au premier regard. Et j'espère qu'ils seront encore plus approfondis dans la suite de l'histoire. Ce que j'ai également beaucoup apprécié, c'est que que les personnages garçons sont tout aussi émotifs que les personnages filles, ce qui est, je trouve, plutôt rare dans les mangas !

La seule chose que j'ai moins apprécié dans ce livre, c'est qu'on nous dit que Sora et Hinata sont meilleurs amis, mais après c'est tout ? Il n'y avait pas vraiment de scène où on voyait leur amitié, donc je n'avais pas l'impression qu'ils étaient réellement proches, ce que j'ai trouvé dommage...

Mais à part ce petit détail, j'ai beaucoup aimé. Je suis très heureuse d'avoir découvert ce manga (c'est d'ailleurs la première fois que je gagne à une masse critique !) et j'ai hâte de pouvoir lire le tome 2, qui sort en février, donc le mois prochain !




Commenter  J’apprécie          140
Hinata reçoit un jour un appel. On vient de retrouver le corps de Sora, son meilleur ami, disparu pendant qu'ils étaient au lycée. Lors de l'enterrement, alors qu'il regarde la dernière toile peinte par Sora, Hinata est agressé. Quand il se réveille, il est revenu quelques mois avant la mort de Sora.
J'ai apprécié la lecture de ce premier tome d'une nouvelle série manga. L'idée de départ n'est pas forcément la plus originale que j'ai pu lire, mais le récit est mené d'une main de maitre et les personnages sont attachants. Hinata enquête pour savoir qui aurait pu tuer Sora, mais les suspects ne manquent pas. Ce premier tome introduit une intrigue prenante, avec un rythme haletant qui donne envie de lire la suite. Surtout quand on voit comment ce fini le dernier chapitre.
Côté dessin, on est dans du manga pur. Les scènes violentes sont bien retranscrites. le trait est clair, pas trop touffu, permettant de suivre sans problème l'intrigue, sans pour autant manquer de détail.
Un premier tome intriguant qui donne pose les bases d'un mystère prenant. A suivre.
Commenter  J’apprécie          60
Tandis que Delcourt-Tonkam ne semble plus offrir de nouveautés qu'à sa collection "Moonlight", Un second au revoir, jeune série d'à peine 3 tomes au Japon, vient agrémenter cela avec ses drames et ses mystères.

L'autrice, Tanaka Tomo, officie déjà depuis près une dizaine d'année au Japon et semble aimer les histoires avec une pointe de surnaturel et de mystère comme ici. Elle se fait aider cette fois par Takogawa Takomaru dont c'est apparemment la première contribution connu et qui ne démérite pas avec son trait simple et efficace, offrant une narration rapide mais lisible.

Ensemble, elles nous emmènent dans les secrets d'un club d'arts plastiques du lycée où de mystérieux incidents se produisent. Tout commence alors que leurs membres sont adultes. Ils sont appelés car on a retrouvé l'un d'eux qui avait disparu. Retrouvé dans un endroit fort singulier, ils sont suspects. C'est alors que l'un d'eux, Hinata, est renvoyé dans le passé avant que les incidents ne se produisent.

Utilisant le ô combien pratique voyage dans le temps, les autrices nous proposent un scénario nerveux où l'on s'interroge rapidement sur qui est le responsable de tous ces incidents en série. Cependant, elles font cela de manière bien trop limpide et précipitée, donnant l'impression d'un récit superficiel, répondant à un cahier des charges pour répondre à un public aimant un certain type d'histoires déjà connus et bien défini. C'est dommage, ça ne laisse pas la place à l'improvisation et la surprise. du coup, on devine assez facilement les quelques rebondissements émaillant le tome, même si on prend plaisir à voir tout cela se jouer sous nos yeux et même si on sent la volonté des autrices d'instaurer une certaine tension. Ça tombe un peu à côté.

Reste des thématiques classiques mais nécessaires, qui doivent continuer à être aborder : la pression des études, la pression des examens, la gestion du stress et de la jalousie. Des classiques mais qu'il est toujours bon de voir. Et j'ajouterai qu'il y a peut-être, à voir dans les prochains tomes, un développement autour de l'artiste et son oeuvre en mode "Dorian Gray". Je croise les doigts pour ne pas me tromper ;)

J'attendais certainement plus de cette histoire qui promettait mystère et tension, mais j'ai passé un sympathique moment avec cette bande de lycéens amateurs d'art à qui il n'arrive que des problèmes et que quelqu'un semble poursuivre. L'ambiance un peu mystérieuse et surnaturelle du truc est sympa. Il est juste dommage qu'on sente à ce point toutes les grosses ficelles de l'affaire ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
En ayant survolé une ou deux critiques sur ce manga, je savais un peu à quoi m'attendre : un manga où le protagoniste remonte quelques années en arrière pour tenter de sauver un camarade de classe (ça m'a pas mal fait penser au manga "Ce printemps rémanent", sauf que dans celui-ci, il ne s'agissait pas de meurtre...). Ce que je ne savais pas en revanche, c'est le petit côté thriller psychologique que cachent ce titre et cette jolie couverture. Et ce n'est pas pour me déplaire, parce que j'adore ça, quand l'intrigue est bien ficelée !
Ici, notre héros, Hinata, web-designer, apprend que son ancien camarade du club d'art plastique du lycée, qu'il n'avait pas vu depuis 8 ans, est décédé. le jour des funérailles, il fait une découverte encore plus macabre... Ce qui va déclencher toute une série d'évènements, dont ce retour dans le passé. de là, il va chercher à découvrir ce qu'il s'est vraiment passé il y a 8 ans...
Certaines scènes sont assez dures, ça tranche avec la douceur des traits et de la couverture. On ne s'imagine pas ça en voyant ce manga et j'aime cet effet de surprise. Et comme ce n'est que le début, on se demande bien où tout ça va nous amener. On a bien sûr des hypothèse. La première personne que j'ai soupçonnée, c'était (spoil tome 1) ; puis ensuite j'ai soupçonné . Mais au final, on reste dans le flou (normal on n'est qu'au tome 1) et j'ai hâte de savoir ce qu'il en est ! Surtout vu la fin du tome, je me dis que ma première hypothèse est peut-être fausse finalement (sinon, c'est trop facile...).

Un bon premier tome qui donne envie de savoir la suite !
Commenter  J’apprécie          40
En commençant ce manga, je ne m'attendais absolument pas à la tournure qu'allait prendre cette histoire. Moi qui m'attendais à une histoire assez mélancolique et triste, je me suis retrouvée face à la résolution d'un crime et des événements assez perturbants… pour autant : j'ai absolument adoré cette lecture. J'ai hâte de lire le tome 2, je ne peux pas rester sur un tel suspens !
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Netgalley et à la maison d'édition de m'avoir permis de lire le premier tome de "un second au revoir". Malgré la couverture ultra mignonne qui m'a fait penser à un BL, il s'agit d'un policier assez violent avec des traces de surnaturel. L'histoire ne m'a pas emballée plus que ça, mais j'ai quand même accroché un peu et j'en suis resté sur ma faim, car évidemment le tome se termine par un cliffhanger ! Les dessins sont plutôt agréables, rien à dire. Pour conclure, pas un coup de coeur mais quand même une petite lecture sympa.
Commenter  J’apprécie          20
La thématique de ce manga est assez commune : un retour dans le passé suite à un meurtre que le personnage principal veut éviter. Sauf que, par son action, deux tentatives de meurtres qui ne s'étaient pas produits dans le passé, se déroulent... Et le personnage principal découvre que celui qu'il souhaite sauver n'est pas si exemplaire que ça.
Ce qui change un peu dans ce manga, c'est l'hyperviolence des meurtres, hyperviolence se déroulant au milieu de l'art, puisque les personnages sont des lycéens du club d'art...
Un manga qui risque donc de nous entraîner loin... A lire avec prudence.
Commenter  J’apprécie          20
Tanaka Tomo l'avoue sans ambages : il souhaitait relier la région de Kamakura, les voyages dans le temps et l'art dans “Un second au revoir”. Défi pas mal réussi étant donné que les trois points se retrouvent dans cette aventure au suspense intriguant. Un peu à l'instar de “Erased” de Kei Sanbe, le héros retourne dans son corps plus jeune afin d'élucider un crime. En l'occurrence, la mort de son meilleur ami décédé alors qu'ils étaient encore au lycée ; son corps ayant été retrouvé 8 ans plus tard dans les murs de l'école...
Qui l'a tué en faisant passer sa disparition pour une fugue ? Quel mystère plane autour de la peinture sur laquelle il travaillait et qui est d'une exceptionnelle beauté ? Un rival pour le concours de jeune talent ? Les questions s'enchaînent dans l'esprit du jeune homme revenu quelques mois avant la future disparition de son meilleur ami... encore une fois, dans un scénario qui se tient de bout en bout, accompagné par le trait fin et très expressif de Takogawa Takomaru.
Un graphisme qui immerge les personnages dans le décor, sans avoir trop découvert Kamakura aux lecteurs, mais qui plongent surtout dans l'ambiance ! Les accidents potentiellement mortels, les corps ensanglantés, voire désarticulés... rien ne nous est épargné. Mais le pire (ou le meilleur !!) est sans doute l'expression des visages qui donnent matière aux doutes. Personne ne semble tout blanc.. ou tout noir, de sorte qu'on s'y perd en conjecture comme notre héros bien désemparé face aux révélations qu'on lui fait au compte-gouttes.
Un thriller sur fond de drame qui donne clairement envie d'être lu pour découvrir la suite. Une nouvelle confirmation, s'il en est, de la qualité des oeuvres de la collection MoonLight des éditions Delcourt. J'adore !
Lien : https://sambabd.net/2023/12/..
Commenter  J’apprécie          20
Vous voyez cette magnifique couverture ? Elle est douce, poétique et présage un manga plein de candeur, d'amour (peut-être) et de rêverie. de plus, ce sont les éditions Moon Light qui publient ce tout nouveau titre, une maison d'édition que j'aime tout particulièrement pour leur sélection à la fois belle et marquante de par leur savant mélange de douceur et de douleur (toujours un peu de tristesse pour pimenter l'histoire). Et puis, une fois arrivé à la fin du premier chapitre, on comprend combien on s'est trompé. Comment cette couverture a-t-elle pu-nous cacher de telles scènes de violence ? On peut parler de surprise, je ne sais pas si je vais trouver le courage et l'envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Takomaru Takogawa (1) Voir plus

Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4896 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}