Un second au revoir tome 1 sur 1

Takomaru Takogawa (Autre)Tomo Tanaka (Autre)
Delcourt (15/11/2023)
3.85/5   44 notes
Hinata Harusawa reçoit un jour un appel : le corps de son meilleur ami, Sora Otonashi, disparu lorsqu’ils étaient en deuxième année de lycée, a été retrouvé. En observant la toile que Sora avait peinte avant sa disparition, un de ses amis remarque quelque chose... et est immédiatement attaqué par un inconnu...
Que lire après Un second au revoir, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour sur le premier tome du manga "Un second au revoir" de Takomaru Takogawa.
Harusawa reçoit un jour un appel : le corps de son meilleur ami, Sora Otonashi, disparu lorsqu'ils étaient en deuxième année de lycée, a été retrouvé.
En observant la toile que Sora avait peinte avant sa disparition, un de ses amis remarque quelque chose.. et est immédiatement attaqué par un inconnu..
Un second au revoir est un manga policier avec un héros masculin.
La couverture m'attirait et je n'ai pas fait plus attention que ça au résumé.
J'ai donc été surprise en découvrant que ce manga était assez violent, plus que je ne l'imaginais au premier abord.
Harusawa et Sora sont lycéens, et amis.
Un jour, Sora (doué dans le domaine de l'art) disparait sans laisser de traces.
Incompréhensible pour ses proches, mais au Japon il arrive que certains se volatilisent sans raison. Ce n'est donc pas si exceptionnel que ça.
Quelques années plus tard, le corps de Sora est retrouvé. Harusawa va à son enterrement. Un de leurs amis découvre quelque chose..
Et c'est le début d'aventures surprenantes qui ramène le jeune homme au lycée..
J'ai été surprise par le contraste entre la douceur de la couverture et le contenu assez dur par moment. Certains passages sont très violents.
Heureusement, c'est en noir et blanc, pas en couleur. Ce qui permet d'adoucir certaines scènes car il n 'y a pas de rouge pour le sang, ouf.
J'ai aimé le fait que ce soit une enquête menée par Harusawa et ce retour dans le passé qui permet de découvrir les différents protagonistes.
Je n'ai pas réellement réussi à m'attacher aux personnages mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure.
La fin m'a étonnée et vraiment laissée sur ma faim. Vivement le suite !
Un second au revoir est un premier tome qui pose les bases. C'est une bonne surprise.
Pas un coup de coeur mais j'ai apprécié la lecture et je le note quatre étoiles :)

Je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour l'envoi de ce livre, reçu grâce à l'opération Masse Critique !

Lorsqu'il était au lycée, Hinata avait un meilleur ami, Sora. Tous les deux étaient passionnés par le dessin, et faisaient parti du club d'art plastique de leur lycée.
Puis un jour, Sora disparu subitement, laissant derrière lui son dernier tableau. Depuis, plus personne ne l'avait jamais revu.
Jusqu'à ce que, des années plus tard, Hinata maintenant devenu illustrateur reçoive un appel lui annonçant que l'on a retrouvé le corps de Sora...

J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! Je ne lis pas énormément de manga, mais celui-ci m'a beaucoup plu.

Pour commencer, je trouve les dessins et la couverture vraiment magnifiques. D'ailleurs ne vous fiez pas trop à elle, on pourrait s'attendre à ce que ce soit une histoire poétique, touchante, mais c'est plus un manga policier avec un meurtre, pas mal de suspens, et certaines planches sont assez violentes.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé les personnages. Je ne me suis pas vraiment identifiée ou attachée à eux, c'est plutôt le fait qu'ils ne sont pas exactement comme on pourrait le croire au premier regard. Et j'espère qu'ils seront encore plus approfondis dans la suite de l'histoire. Ce que j'ai également beaucoup apprécié, c'est que que les personnages garçons sont tout aussi émotifs que les personnages filles, ce qui est, je trouve, plutôt rare dans les mangas !

La seule chose que j'ai moins apprécié dans ce livre, c'est qu'on nous dit que Sora et Hinata sont meilleurs amis, mais après c'est tout ? Il n'y avait pas vraiment de scène où on voyait leur amitié, donc je n'avais pas l'impression qu'ils étaient réellement proches, ce que j'ai trouvé dommage...

Mais à part ce petit détail, j'ai beaucoup aimé. Je suis très heureuse d'avoir découvert ce manga (c'est d'ailleurs la première fois que je gagne à une masse critique !) et j'ai hâte de pouvoir lire le tome 2, qui sort en février, donc le mois prochain !

En ayant survolé une ou deux critiques sur ce manga, je savais un peu à quoi m'attendre : un manga où le protagoniste remonte quelques années en arrière pour tenter de sauver un camarade de classe (ça m'a pas mal fait penser au manga "Ce printemps rémanent", sauf que dans celui-ci, il ne s'agissait pas de meurtre...). Ce que je ne savais pas en revanche, c'est le petit côté thriller psychologique que cachent ce titre et cette jolie couverture. Et ce n'est pas pour me déplaire, parce que j'adore ça, quand l'intrigue est bien ficelée !
Ici, notre héros, Hinata, web-designer, apprend que son ancien camarade du club d'art plastique du lycée, qu'il n'avait pas vu depuis 8 ans, est décédé. le jour des funérailles, il fait une découverte encore plus macabre... Ce qui va déclencher toute une série d'évènements, dont ce retour dans le passé. de là, il va chercher à découvrir ce qu'il s'est vraiment passé il y a 8 ans...
Certaines scènes sont assez dures, ça tranche avec la douceur des traits et de la couverture. On ne s'imagine pas ça en voyant ce manga et j'aime cet effet de surprise. Et comme ce n'est que le début, on se demande bien où tout ça va nous amener. On a bien sûr des hypothèse. La première personne que j'ai soupçonnée, c'était (spoil tome 1) ; puis ensuite j'ai soupçonné . Mais au final, on reste dans le flou (normal on n'est qu'au tome 1) et j'ai hâte de savoir ce qu'il en est ! Surtout vu la fin du tome, je me dis que ma première hypothèse est peut-être fausse finalement (sinon, c'est trop facile...).

Un bon premier tome qui donne envie de savoir la suite !
Un manga aux allures étranges et intrigantes qui me faisait de l'oeil depuis longtemps ! Si cette lecture m'a déconcertée, je reconnais volontiers ses qualités. On suit le personnage d'Hinata Harusawa, un jeune garçon qui, un jour, reçoit un appel : il s'avère que le corps de son meilleur ami, Sora Otonashi (avec qui il était inscrit dans un club de peinture au sein du lycée), a été retrouvé. Cette annonce le bouleverse au plus haut point étant donné que son meilleur ami a disparu quand ils étaient scolarisés en deuxième année de lycée, laissant une toile inachevée derrière lui. Sa tristesse l'amène à considérer la toile de son ami autrement : c'est alors qu'un de ses camarades remarque quelque chose de bizarre avec cette peinture… Une découverte qui va entraîner une attaque par un inconnu masqué : qui l'a attaqué ? Que se passe-t-il avec cette toile ? Pourquoi Sora a disparu et a été assassiné ? Autant de questions primordiales qui exigent des réponses rapides, car le temps est compté… On se retrouve mêlé à une enquête haletante et prenante, menée par Hinata, qui nous entraîne de bout en bout. Si quelques réponses sont éparpillées au fil du récit, on est loin d'avoir réponse à tout et les dernières planches promettent une suite palpitante. Pour être honnête, je ne suis pas certaine de continuer l'aventure parce que je ne me suis pas attachée aux personnages mais je reconnais que c'est un manga qui vaut le détour !
Je, waouh que dire...
Déjà primo j'ai vu en fermant ce mange que c'était un Delcourt/Tonkam de la collection Moonlight je ne me suis pas posée davantage de question, c'était évidemment un coup de coeur comme tous les mangas lu pour le moment de cette collection que j'affectionne tant.
J'ai littéralement eu le crâne retourné et j'ai adoré me mettre milles hypothèse en tête, les plus farfelues les unes que les autres (secret défense attention je n'ai pas envie de vous assumer avec mes idées abracadabrantes) cela étant dit, quel scénario !
On part sur une idée assez déjà vu, retour dans le passé pour sauver un ami, à parti de là on a eu Erased ou même orange pour attester que ce genre de scénario était déjà plus très innovant.
Cependant ! Ça reste une intrigue riche en rebondissement qui nous demande de continuer toujours plus loin pour en apprendre davantage et qu'est ce que j'aime ça !
Les dessins sont justes pépite et on est à la fois impatient d'en savoir plus mais également désireux d'admirer ces belles planches, que de frustration.
Je me suis pas attachée au personnage pour le moment ce qui reste un petit point décevant malgré que ce manga soit un coup de coeur, mais je ne m'attends pas vraiment à m'attacher à eux finalement, car comme notre héros, j'ai soif de vérité et non pas d'attendrissement.
La couverture semble si mignonne et pourtant ne vous y trompez pas... le titre (graphiquement parlant 👀) reflète un peu mieux ce qu'on trouvera à l'intérieur...
Bref une super découverte encore merci à la collection moonlight qui ne cesse de me scotcher et de me garantir de vrais coup de coeur.

« J’espérais me tromper, mais... qui aurait cru qu’il puisse faire une chose pareille ?
Sora : Il faut que ceux qui voient ton dessin te voient toi ! C'est ça, l'art ! N'oublie jamais le message que tu veux transmettre !
Maintenant que je suis adulte... Je me rends compte que le système scolaire est vraiment mal fait.