AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 732 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'aime les romans de cette auteure car ils se passent dans le milieu médical et en Bretagne et qu'elle sait à chaque fois procurer une sensation de bien-être à la lecture. Celui-ci se passe entre l'île d'Ouessant et Brest et fait la part belle aux soignés plutôt qu'aux soignants. Cependant j'ai trouvé qu'il manquait de souffle romanesque dans sa première partie et qu'à l'instar du héros le récit semblait chercher sa voie. La seconde moitié du roman m'a plus séduite. J'avais préféré l'opus précédent qui mettait en scène le frère ainé d'Evann. Tout ceci ne m'empêchera pas de lire son prochain roman car j'avais beaucoup aimé sa trilogie autour de Marie-Lou que l'on retrouve ici en interne expérimentée.
Commenter  J’apprécie          41
Honnêtement, j'avoue avoir choisi ce roman dans ma médiathèque pour remplir la case "un roman dont on déteste la couverture" car, par préjugé totalement assumé, j'associe ce style d'illustration à la littérature feel good, dont je sais que je ne suis pas vraiment la lectrice-cible. Les couleurs se veulent pimpantes, optimistes, avec l'omniprésence du bleu de la mer - couleur consensuelle puisque couleur préférée en Occident - et le rose qui évoque le romantisme et l'amour. La mer, des mouettes, un flacon de parfum, un titre qui évoque aussi un optimisme... Pour moi, tout cela manque de subtilité.
Et ma lecture a confirmé cette première impression visuelle : de bons sentiments, des rebondissements prévisibles. L'autrice cherche à présenter des personnages féminins comme forts, différents des héroïnes fleur bleue des comédies romantiques, assumant de pouvoir vivre sans les hommes. La preuve, elles semblent assumer leurs désirs sexuels, n'avouent pas leurs sentiments, font même un métier dit masculin - la plomberie. En réalité, elles cherchent une relation stable, avoir des enfants, cuisiner et soigner l'intérieur de leur homme. le personnage masculin, lui, doit être montré comme "déconstruit" dirait-on en sociologie : il est empathique, sensible, artiste, il pleure... Résultat, il est pleurnichard, indécis, et je ne lui ai pas porté une sympathie particulière.
Un roman qui répond à la promesse de sa couverture ; je ne suis pas le public-cible, mais j'ai passé un moment rapide de lecture sympathique, même si je n'en garderai pas vraiment le souvenir longtemps. Quelques pages sont plus jolies, plus travaillées peut-être, sur la relation entre une femme et son cheval, sur l'attachement des Îliens à Ouessant aussi.
Commenter  J’apprécie          70
Une écriture très douce avec un joli sens de la description.
Ma partie préférée est le prologue. Il donne un sentiment de liberté !
Ensuite j'ai été un peu déçue. J'étais beaucoup plus intéressée par l'histoire de Clarisse que des deux personnages principaux. le début de leur relation est très précipité et donc peu crédible au départ.
Je suis donc mitigée pour ce premier roman que je lis de cette autrice.
Commenter  J’apprécie          20
Grande adepte de Sophie Tal Men, j'ai été moins convaincue par ce roman, je n'ai pas été touchée par l'histoire.

J'aime toujours le côté médical du livre (𝒹é𝒻𝑜𝓇𝓂𝒶𝓉𝒾𝑜𝓃 𝓅𝓇𝑜𝒻𝑒𝓈𝓈𝒾𝑜𝓃𝓃𝑒𝓁𝓁𝑒 𝑜𝒷𝓁𝒾𝑔𝑒 😉), mais cette lecture m'a paru très longue. J'ai d'ailleurs eu du mal à le terminer, je me suis même un peu ennuyée.

La narration est rapide, on passe d'un sujet à l'autre sans l'approfondir ce qui rend l'histoire moins convaincante.

Les personnages principaux ne sont pas attachants, Lily est même parfois agaçante.

Cependant, c'est toujours un plaisir de recroiser la route, même de loin, de personnages issus des romans précédents.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Quelque peu déçue de ce roman. Je l'ai trouvé sans surprises et "plat". Oui il est plein de douceur, de sentiments mais l'action manque à cette histoire. de plus, j'attendais autre chose sur autour du thème du parfum et de cette auteure que je connais peu.
Commenter  J’apprécie          90
Sophie tal men une autrices chouchou feel-good, toujours un plaisir a lire.
Une histoire qui ce passe en Bretagne j adoyre retrouver certain personnages de ses autre histoire de l' hôpital et savoir émue évolution.
Déçu sur ce livre que l' histoire d' amour est beaucoup moins intense que dans ces autres romans.
Commenter  J’apprécie          00
Tout commence par un accident : Clarisse fait du cheval sur son île d'Ouessant quand un chien coupe sa trajectoire. le cheval se cabre. Clarisse fait une lourde chute et se retrouve hospitalisée. Evann, étudiant en médecine à Brest, est touché par cette jeune femme qui peine à retrouver ses capacités. Elle semble éteinte.  Lily, la grande soeur de Clarisse, est désemparée et pas du tout ravie de trouver Evann, dont elle a gardé un mauvais souvenir du lycée, au chevet de sa soeur. Lily est parfumeuse, nez, et elle se met en tête de trouver un parfum qui pourrait déclencher un électrochoc sur sa soeur, un parfum symbole de l'île d'Ouessant que Clarisse aime tant. Lily et Evann sont comme chiens et chats et on devine aisément la suite, un peu trop à mon goût. C'est ce que je reprocherais à ce feel good book. C'est une lecture détente mais tout est trop prévisible. Il m'a manqué quelque chose. D'après la 4ème de couverture, je m'attendais plus à une histoire autour des sens et de leurs rôles notamment suite à un accident. Mais l'histoire de Clarisse n'est en fait que le prétexte pour écrire une histoire d'amour. L'autrice en fait trop (quand elle parle des relations intimes entre Lily et Evann, elle insiste sur le fait qu'ils font l'amour dans toutes les pièces y compris dans le placard à balais par exemple…). Je n'ai pas retrouvé l'humour et l'émotion des livres de Virginie Grimaldi qui sont pourtant aussi désignés comme des feel good books. Dommage
Commenter  J’apprécie          40
Encore une fois Sophie Tal Men nous raconte une belle histoire en partant d'un accident grave survenu à un de ces personnages.
Comme d'habitude, elle nous parle de la Bretagne et du milieu hospitalier mais à travers la famille Joyeux nous découvrons aussi des femmes fortes qui ont des professions plutôt masculines (nez et plombier).
Commenter  J’apprécie          00
Je me suis lancée dans cette lecture plusieurs mois voire années après avoir lu la trilogie de l'autrice. J'étais assez heureuse de retrouver ici certains personnages.

Cependant, le plaisir n'a pas été au rendez-vous cette fois-ci. J'ai trouvé cette romance assez plate et courue d'avance. Je m'étais imaginée un scénario un peu plus construit. Bref, cette fois mise à part l'odeur des embruns d'Ouessant, ce roman ne le laissera pas un souvenir impérissable…
Commenter  J’apprécie          30
C'est comme tous les romans de Sophie Tal Men: faible en suspense mais tellement agréable à lire! Que ça soit l'ambiance bretonne jusqu'au évocations de nourritures, d'odeur, de sons ou les personnages torturés mais beaux, tout absolument tout est fait pour nous plonger dans 200 pages de douceur. C'est définitivement ma bouffée d'iode et d'air breton ♥️

Le côté bisounours donne envie d'aimer le monde entier, les romances sont saines et pleines de douceur. Et le fait que d'un tome à l'autre nous retrouvions les mêmes perso, qui de secondaires passent a principaux et inversement ajoute un charme énorme à mon sens. Ça donne un côté « feuilleton de famille », retour à la maison, en terrain connu.

Bref une lecture légère, parfois drôle, parfois émouvante mais toujours agréable!
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1893) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}