J.ai adoré, j'ai même dévoré ce livre…une fois de plus Sophie nous emmène dans cette belle Bretagne qu.elle magnifie….le livre se dévore, on ne le lâche pas jusqu'à la fin
Les personnages sont bien présents, bien pensés…on s'amuse à y coller des amies qui leur ressemble tellement. on se laisse surprendre à chaque page, comme dans tous les livres de cette auteur. L'atmosphere reste une fois le livre fermé, tout ce que j'aime 🥰
J'ai adoré les personnages de Sarah et Tomás dans cette histoire. Je me suis attachée très vite à ces deux là.

J'ai eu plus de mal avec Pedro... J'ai adoré sa relation avec Sarah qui n'est pas sa fille mais qu'il considère comme telle. Ils ont une jolie complicité et on sent beaucoup d'amour entre eux.
Par contre, la relation inexistante entre lui et ses deux fils depuis 20 ans, je n'ai pas compris et je lui en ai voulu pour ça.
La  réaction de Tomás suite à son hospitalisation ne m'a pas surprise. Il reste son père certe mais pourquoi ne pas avoir repris contact...

Dans ce roman, l'histoire se déroule entre le Finistère, avec des endroits que je connais bien comme la pointe de la torche et Brest, et le Portugal.

C'est une belle histoire qui parle de non-dits,  de rendez-vous manqués, de rédemption et de réconciliation...

J'ai adoré ce roman.
Pédro, fils d'immigré portugais, a derrière lui une vie d'abandons et de ruptures : son père, ses fils. Lui qui a si peu pu dire quand il avait la parole, ne peut plus parler.
La détermination bienveillante de Sarah, fille de sa compagne, qu'il a su aimer comme sa fille, permettra une forme de résilience.
Les mots et l'écriture contre les maux.
C'est avec un réel plaisir mêlé d'une certaine excitation que j'ai pu assister à la rencontre-signature avec Sophie Tal Men, interview menée par Babelio que je remercie vivement de m'avoir invité, ainsi que les éditions Albin Michel qui m'ont offert 2 beaux ouvrages et permis de découvrir cet auteur. Sophie Tal Men est quelqu'un de très généreux, prompte à répondre à ses lecteurs, un public de passionnés s'interrogeant sur sa manière d'écrire ; souhaitant évoquer les lieux où se situe l'histoire et pourquoi certains lieux peuvent être considérés comme des personnages à part entière.
Dans ses romans on retrouve parfois l'un des protagonistes qui évolue d'une histoire à l'autre, comme le feraient les membres d'une même famille en suivant chacun sa propre destinée.
Le 2e roman "Les coeurs silencieux" que j'ai lu d'une traite, m'a beaucoup plu car il aborde un thème qui m'est particulièrement cher. Il y a également une très belle histoire d'amour, une jeune femme attachante et solaire qui va se retrouver confrontée à deux hommes plus sombres, ce qui la renverra à sa propre existence. La psychologie des personnages est très intéressante mais c'est la partie plus "clinique" qui m'a intéressé avec la problématique du malade qui découvre petit à petit sa pathologie ; comment il ressent les choses ; vit sa maladie ou plutôt apprend à vivre avec ; les nombreux questionnements qui lui viennent en tête et aussi les interrogations de l'entourage. J'ai pu appréhender grâce à ce livre certaines des questions qui restent sans réponse lorsqu'un proche est atteint d'une grave maladie. En cela ce livre m'a bouleversé. L'intrigue amoureuse qui se noue en filigrane permet au roman de conserver sa note positive. Une vraie leçon de vie que nous révèle une fois de plus Sophie Tal Men dans son dernier roman, à la plume toujours aussi fluide et limpide, et d'une grâce infinie pour aborder les thèmes universels que sont la vie, la maladie, l'amour.
Enfin je remercie l'auteur pour sa dédicace qui a pris tout son sens lors de ma lecture et me touche infiniment :
"Et si les coeurs s'autorisaient enfin à parler..."
Avoir un livre de Sophie Tal Men dans sa pal, c'est l'assurance de passer un moment cosy.

C'est la garantie de continuer à suivre les personnages de ses premiers romans, même si ils n'apparaissent que de manière succincte.

Et la joie de revoir la Bretagne si chère à son coeur. Dans ce roman la, nous partons au Portugal,où tout est décrit de façon à nous faire voyager et nous donner envie de découvrir ce pays.

Mais ce roman ce n'est pas que ça, il nous bouscule, nous interroge, et nous fait prendre conscience que la vie est bien trop courte et qu'il faut profiter de l'instant présent.

Apprendre à accepter, à aimer, à lâcher prise, et à pardonner pour avancer, tels sont les messages que nous fait passer Sophie Tal Men, attendez vous donc à un tourbillon d'émotions.

Je terminerais avec cette citation «  On pardonne aux gens qu'on aime, car l'amour est plus fort que la haine »
Les intentions de l'autrice sont belles et louables.
Elle utilise beaucoup de dialogues.
Au début, j'ai trouvé l'histoire passionnante.
Puis j'ai eu l'impression que l'autrice enfonçait un peu des portes ouvertes : et qu'elle écrivait des passages qui m'ont paru évidents, trop évidents.

«  Suite à un AVC, Pedro perd la parole mais réalise qu'il y a des mots qu'il n'a pas su dire. Est-ce trop tard pour les exprimer?
Sa belle-fille, Sarah fera tout pour que l'amour et les mots bleus, ceux qui rendent les gens heureux soient prononcés. »

J'attends avec impatience chaque livre de Sophie Tal Men. Je passe toujours de très bons moments avec ses romans qui font du bien au coeur et à l'âme. Et encore une fois, je n'ai pas été déçue. Bien que ce ne soit pas mon préféré, j'ai retrouvé la plume délicate de l'auteure que j'aime tant. C'est un roman riche en sensibilité et en émotions.
Les personnages sont touchants et attachants. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Sarah, Tomàs et Pedro et j'ai été également touchée par la beauté des personnages secondaires tels que Tiago et Adeline.
J'ai aimé retrouver le Gobe-Mouches et apercevoir entre les couloirs de l'hôpital d'anciens personnages.
Un voyage non seulement entre la Bretagne et Lisbonne, mais aussi un voyage vers le pardon, la libération des silences et des rancoeurs, une invitation à aimer.
C'est beau, c'est simple.
Et quoi de mieux pour résumer la beauté de ce roman que de revenir sur la chanson « Les mots bleus”, que je n'ai cessé de fredonner en lisant ce roman.
Merci à l'auteure pour cette belle histoire.