Va où le vent te berce est un roman feel good réussi.
L'auteure nous emmène en Bretagne aux côtés d'Anna, jeune médecin, de retour enceinte alors que son compagnon argentin est décédé et de Gabriel, qui a eu une enfance meurtrie, qui rejoint une association de bénévoles qui bercent les bébés. Leur rencontre va changer leurs vies et ils vont petit à petit apprendre à dompter leurs souffrances.
On devine assez vite la fin mais c'est une belle histoire de résilience avec des personnages bienveillants et attachants.
On découvre le monde de l'hôpital avec cette association de bénévoles mais également avec Anna, médecin et le rythme des gardes.
Anna est une jeune maman, elle s'apprête à mettre au monde et à élever seule son premier enfant. Tant bien que mal, elle fait de son mieux pour garder la tête hors de l'eau et continuer d'avancer malgré la perte d'un être cher.
Gabriel est un jeune homme accompli, sportif, travailleur et plutôt solitaire. Il est marqué par les événements douloureux de son enfance. Son frère lui demande une faveur : intégrer une association pour devenir berceur de bébés. Gabriel se prend au jeu, et, pour rendre service à son frère accepte la mission sans savoir ce qu'elle lui réserve.

La rencontre entre Gabriel et Anna va être un tournant dans la vie de chacun. Ensembles, ils décident d'affronter leurs tourments du passés et d'avancer main dans la main.

Ce roman est remplie de bienveillance, de sensibilité et d'amour. Cependant, cette première lecture de Sophie Tel Men m'a laissé un peu sur ma faim. Elle aborde des sujets forts comme le deuil, l'abandon, la reconstruction, … mais pour ma part, je trouve que cela reste assez superficiel. Je reste un peu mitigée et frustrée sur cette première lecture mais je ne m'arrêterais pas à cette impression je compte bien lire un autre roman de cette autrice !
C'est un roman que je vous recommande, Gabriel, Anna et leur entourage sont très attachants. C'est un des romans que je classe « feel-good », je vous conseil de le lire dans une période « bad modo ». Il vous rappellera que parfois le chemin est long mais il en vaut la peine car la fin est heureuse.

Finalement, ce roman me rappelle qu'aucune rencontre n'arrive au hasard et que quelque part notre histoire est écrite … Et que, malgré le fait que la vie nous prenne les êtres qui nous sont le plus chers elle nous réserve parfois de bien belles surprises.
L'autrice nous emmène avec elle Bretagne à la rencontre de ses personnages, Anna, de retour de l'étranger, enceint, portant de lourds bagages sur les épaules.
Ses amis, l'entourant du mieux qu'ils peuvent et la rencontre avec Gabriel, ce bénévole berceur de bébé dans l'hôpital ou elle travaille, ami d'ami, rencontre qui va changer son quotidien, un jour dans sa chambre de maternité alors qu'elle vient d'accoucher.
Un roman remplit de tendresse, de bienveillance, très peu de surprises mais une douce histoire.
Va où le vent te berce - Sophie Tal Men - Roman - Prix des lecteurs sélection 2021 - Éditions le Livre de Poche - Lu en mars 2024.

J'aime réveiller les livres endormis, celui-ci à tout de même été lu si je ne me trompe pas, 129 fois sur Babelio, 130 avec moi ! Ce qui fait que ma critique ne sera pas très longue, et je vais d'ailleurs la commencer par la dédicace de Sophie Tal Men parce que je la trouve tellement humaine et pleine de reconnaissance :

"A tous les bénévoles,
Aux clowns, aux magiciens, aux marchands de sable,
Aux conteurs, lecteurs,
Aux musiciens plasticiens,
A ceux qui tiennent la main, qui bercent, qui écoutent,
Aux bienveillants,
A ceux qui croient à la chaleur humaine,
A l'éclat d'un sourire, à la douceur d'un regard,
Qui apportent leurs couleurs - chacun à sa façon - sur les murs blancs de l'hôpital."

L'histoire se déroule en Bretagne, à Brest et dans les environs.
Anna, toute jeune maman et chirurgienne vient de perdre son mari en Argentine et revient en Bretagne et ne sait apaiser son chagrin. le petit Andréa qui n'arrête pas de hurler, on le surnomme le petit fauve, comme s'il savait la détresse de sa maman.

Gabriel, créateur d'une start-up dans l'industrie navale, berceur de bébés en néonatalogie le soir, il a le don pour calmer les tout petits. Evann son jeune frère médecin et trompettiste, tous deux sortis de l'enfer de leur enfance par Giagia (Angèle) qui s'occupe de petits bouts en pédiatrie en tant que bénévole dans l'association "Une main et un sourire" mais aussi aquarelliste à ses heures et son mari Papouss (Hubert), brillant avocat à la retraite au regard bienveillant.

Marie, gynécologue, amie d'Anna, mais aussi d'Evann, de Mathieu cousin d'Anna et Marie-Lou compagne de Mathieu avec leur petit Malo.

Yvonne, bistrotière au coeur d'or du Gobe-Mouche, un café où il fait bon se rendre, j'aimerais bien en avoir un tout pareil près de chez moi !

Tout ce petit monde gravite autour d'un hôpital et sont soudés comme les cinq doigts d'une main.

Chacun a ses angoisses, ses questions, ses souffrances. Parviendront-ils à mettre leur passé en veilleuse et embrasser la vie avec tout ce qu'elle peut apporter de beau ?

Sophie Tal Men, dans son livre Va où le vent te berce, met dans ses mots la bienveillance, la tendresse et l'apaisement, mais aussi les souffrances de ses personnages.

Elle nous entraîne aussi dans sa Bretagne aux multiples couleurs et paysages, et nous gâte avec une jolie surprise à la fin du livre.

J'ai appris que tous ces personnages font partie de ses livres précédents, mais il peut se lire seul. Néanmoins, je vais me les procurer.

De battre la chamade
Entre mes doigts coule le sable
Qui ne se plante pas ne pousse jamais
Les yeux couleur de pluie
Et celui-ci : Va où le vent te berce

Sophie Tal Men est Bretonne et neurologue à Lorient.

Voilà, je vais terminer en vous écrivant ce proverbe ashanti * parce qu'il est merveilleux, page 185 du livre :

Souris, même si ton sourire est triste, car il existe quelque chose de plus triste qu'un sourire triste, c'est la tristesse de ne pas savoir sourire."

* Les Ashantis sont une population d'Afrique de l'Ouest vivant au Ghana.

Je ne connaissais pas cette auteure avant de tomber par hasard sur ce roman lors de mes nombreuses escapades dans les librairies. J'ai été attiré par sa couverture toute douce et par son titre qui respire la tendresse. J'ai passé un agréable moment avec les personnages de ce roman. Ils sont tous si attachants. Une jolie romance comme on les aime. Cocooning à souhait avec son lot de sujet difficile, si ce n'est très difficile. Je me suis laissée bercer par l'histoire touchante de deux êtres que la vie a écorché. Les âmes soeurs finissent toujours par se retrouver. Mais avant cela, elles doivent passer par des chemins ardus. La loi de l'attraction fait toujours son effet. Si vous cherchez une histoire douce et légère, celle-ci est pour vous. Malgré le fond de l'histoire difficile, vous passerez un agréable moment accompagné d'une belle leçon de vie.
Roman feel good par excellence ! Idéal pour les vacances. On suit le parcours d'une tribu d amis en Bretagne, soudés mais plusieurs sont écorchés vif. Anna enceinte et déjà veuve vient rejoindre ce tableau. Néanmoins tout le monde a droit et besoin de retrouver le chemin du bonheur.
�n avant les émotions…🐞

J'ai encore une fois était époustouflée par la finesse d'écriture de l'auteure. Sa manière de décrire les émotions et les sentiments… c'est simple, on a l'impression d'y être, de les vivre, des les ressentir. Et c'est… wouhahou…

Avec cette histoire, on se retrouve plongé au coeur du monde hospitalier où on rencontre et suit avec plaisir une jeune médecin mère de famille et un berceur de bébés… deux destins que tout semble séparés et pourtant…

Qu'est-ce que j'aime les livres de cette auteure… à chaque fois je suis submergée d'émotions. C'est simple, dès que je commence à lire j'ai l'impression que plus rien autour n'existe…
Une bien jolie histoire tout en sensibilité qui ne m'a cependant pas autant émue que Les yeux couleurs de pluie. Les personnages sont attachants, mais on aimerait plus de consistance, on survole beaucoup de choses. Mais comme à chaque fois on n a pas envie de les quitter. J ai aimé comme la plupart des romans de cette auteure d ailleurs que je relie souvent plusieurs fois.
C'est ma 1ere lecture sur liseuse, j'ai du me familiarisé avec la bête et je pense que ce roman s'y prêté . J'ai adoré, le roman m'a particulièrement touché il est émouvant à juste dose.
L'histoire nous emmène vers des héros qui n'ont pas été épargnés par la vie, et qui vont se trouver malgré tout ce qui les oppose.