Gabriel, boxeur malmené par la vie, se retrouve un jour un peu malgré lui à devenir "berceur de bébés" bénévole dans une unité pédiatrique d'un hôpital .Il va se rendre compte qu'il a un don pour apaiser les angoisses des nouveaux nés .

Il va bientôt faire la rencontre d Anna, jeune médecin un peu paumée qui s'apprête à mettre au monde, toute seule son premier enfant.

Chacun devra affronter les fantômes et démons du passé avant peut être de parvenir à s'apprivoiser...

On passera bien vite sur ce "Va où le vent te berce" qui fait partie d'un genre- le "feelgood book »- qui compte énormément d'adeptes mais auquel on est malheureusement profondément hermétique.

Difficile donc de juger avec objectivité le seul feel good book ( pour le moment et le dernier on espère ) de cette sélection 2021 du livre de poche tant à nos yeux, il ne semble pas pouvoir rivaliser avec les autres romans.

Va où le vent te berce et ses personnages blessés par la vie qui vont trouver dans les épreuves la force de se reconstruire fait partie de ces livres qui ont pour but d'apporter réconfort et bulle de douceur dans un monde dur et de dire aux lecteurs qu'il faut profiter de la vie malgré l'adversité.

C'est forcément un objectif très louable dans l'esprit, mais impossible pour nous de ne pas bloquer sur la prévisibilité des dialogues et des situations , pour le moins très stéréotypées..

Truffée de bons sentiments, cette rencontre de deux êtres écorchés par la vie et leur renaissance ne dérogera jamais vraiment des rails dans lequel elle s'inscrit.

On sauvera si on est bienveillant, quelques jolis portraits de soignants - Sophie TalMen est neurologue et connait visiblement bien le domaine hospitalier- et le cadre de cette Bretagne toujours très romanesque, mais on oubliera très vite cette lecture qui n'était vraiment pas pour nous..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
C'est la rencontre d'Anna, chirurgienne, future maman veuve et Gabriel, berceur er de bébé.
C'est une histoire trop fleur bleue à mes yeux, tout est écrit d'avance, il n'y a pas de surprise. C'est trop gentillet à mon goût. On le lit et on l'oublie. Ce style de romance ce n'est pas pour moi.
Ce livre, qui se lit très très facilement, ne m'a pas fasciné.
Une romance, des bébés, de la boxe, du bon sentiment, de la facilité, des répétitions... un bon scénario de film à l'eau de rose.
Je n'ai pas adhéré, mais je pense que les amateurs de ce style prendront beaucoup de plaisir à la lecture de cet ouvrage.
J'ai découvert ce roman car il fait partie de la sélection du Prix des lecteurs U 2021. Je dois reconnaître qu'il a un côté feel good qui en ravira sûrement plus d'un, mais qui ne m'a pas emballée. L'histoire est assez douce, elle parle de souffrances, de maternité, de reconstruction et d'amour. La fin était néanmoins, à mes yeux, cousue de fil blanc. Il plaira sans doute aussi à ceux qui ont lu d'autres romans de Sophie Tal Men, car l'autrice prend plaisir à y intégrer, en tant que personnages secondaires, des figures connues de ses précédentes histoires. de mon côté, je n'ai malheureusement pas été conquise, et ai eu du mal à être pleinement touchée par cette histoire. Mais ce n'est pas le style de roman que je lis habituellement et il aura eu le mérite de me faire découvrir la plume de Sophie Tal Men !⠀
Quand Evann, son frère qui est bénévole pour visiter les enfants malades à l'hôpital, n'est plus disponible, Gabriel le remplace. Même s'il est plutôt solitaire et réservé, il accepte car c'est justement grâce à cette association que les deux frères, victimes de violence, ont pu rencontrer leurs parents adoptifs quand ils étaient petits. Mais voilà qu'une jeune femme, qui vient d'accoucher et dont le bébé est en difficulté, va croiser la route de Gabriel... Alors que chacun a son combat à mener, ses traumatismes à guérir, ils vont se trouver. L'amour, ainsi que leurs amis, pourraient les aider à se reconstruire.

Je n'ai malheureusement pas été tenue en haleine. Pour moi, certaines péripéties sont inutiles, les personnages pas assez fouillés, le style d'écriture trop familier par moment... Comme je m'y attendais, j'ai trouvé ce roman gentillet, mais sans plus. Pour reprendre une expression du livre, c'est de "l'amour beurre-sucre".
Quelle déception face à ce roman auquel on peut s'attendre à beaucoup au vu du résumé.
Il y a une histoire certes mais d'une platitude infame. On ne peut lire que le début car de toute façon la fin est connue d'avance.
Tout est ennuyeux dans son roman ... même l'écriture.