AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 950 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Va où le vent te berce - Sophie Tal Men - Roman - Prix des lecteurs sélection 2021 - Éditions le Livre de Poche - Lu en mars 2024.

J'aime réveiller les livres endormis, celui-ci à tout de même été lu si je ne me trompe pas, 129 fois sur Babelio, 130 avec moi ! Ce qui fait que ma critique ne sera pas très longue, et je vais d'ailleurs la commencer par la dédicace de Sophie Tal Men parce que je la trouve tellement humaine et pleine de reconnaissance :

"A tous les bénévoles,
Aux clowns, aux magiciens, aux marchands de sable,
Aux conteurs, lecteurs,
Aux musiciens plasticiens,
A ceux qui tiennent la main, qui bercent, qui écoutent,
Aux bienveillants,
A ceux qui croient à la chaleur humaine,
A l'éclat d'un sourire, à la douceur d'un regard,
Qui apportent leurs couleurs - chacun à sa façon - sur les murs blancs de l'hôpital."

L'histoire se déroule en Bretagne, à Brest et dans les environs.
Anna, toute jeune maman et chirurgienne vient de perdre son mari en Argentine et revient en Bretagne et ne sait apaiser son chagrin. le petit Andréa qui n'arrête pas de hurler, on le surnomme le petit fauve, comme s'il savait la détresse de sa maman.

Gabriel, créateur d'une start-up dans l'industrie navale, berceur de bébés en néonatalogie le soir, il a le don pour calmer les tout petits. Evann son jeune frère médecin et trompettiste, tous deux sortis de l'enfer de leur enfance par Giagia (Angèle) qui s'occupe de petits bouts en pédiatrie en tant que bénévole dans l'association "Une main et un sourire" mais aussi aquarelliste à ses heures et son mari Papouss (Hubert), brillant avocat à la retraite au regard bienveillant.

Marie, gynécologue, amie d'Anna, mais aussi d'Evann, de Mathieu cousin d'Anna et Marie-Lou compagne de Mathieu avec leur petit Malo.

Yvonne, bistrotière au coeur d'or du Gobe-Mouche, un café où il fait bon se rendre, j'aimerais bien en avoir un tout pareil près de chez moi !

Tout ce petit monde gravite autour d'un hôpital et sont soudés comme les cinq doigts d'une main.

Chacun a ses angoisses, ses questions, ses souffrances. Parviendront-ils à mettre leur passé en veilleuse et embrasser la vie avec tout ce qu'elle peut apporter de beau ?

Sophie Tal Men, dans son livre Va où le vent te berce, met dans ses mots la bienveillance, la tendresse et l'apaisement, mais aussi les souffrances de ses personnages.

Elle nous entraîne aussi dans sa Bretagne aux multiples couleurs et paysages, et nous gâte avec une jolie surprise à la fin du livre.

J'ai appris que tous ces personnages font partie de ses livres précédents, mais il peut se lire seul. Néanmoins, je vais me les procurer.

De battre la chamade
Entre mes doigts coule le sable
Qui ne se plante pas ne pousse jamais
Les yeux couleur de pluie
Et celui-ci : Va où le vent te berce

Sophie Tal Men est Bretonne et neurologue à Lorient.

Voilà, je vais terminer en vous écrivant ce proverbe ashanti * parce qu'il est merveilleux, page 185 du livre :

Souris, même si ton sourire est triste, car il existe quelque chose de plus triste qu'un sourire triste, c'est la tristesse de ne pas savoir sourire."

* Les Ashantis sont une population d'Afrique de l'Ouest vivant au Ghana.








Commenter  J’apprécie          8821
Depuis le début du mois de mars, nous connaissons une crise sans précédent qui a occasionné de nombreuses conséquences notamment, dans le milieu de l'édition. Des maisons d'édition rencontrent de grosses difficultés financières par le fait que certains livres ont été postposés à plusieurs semaines, voire mois et même l'année prochaine. Des auteurs qui lançaient leur dernier « bébé » dans le monde littéraire au début du confinement ont vu les rencontres annulées avec leurs lecteurs,… et j'en passe.

C'est pourquoi à ma petite échelle, je souhaiterais mettre en lumière au fil des semaines et mois prochains des livres qui sont sortis quelques temps avant le début du confinement pour que nous les oublions pas. Bien entendu, vous me direz que les auteurs « banckables » et les « grosses » maisons d'édition n'en ont pas forcément besoin puisque leur situation financière ne s'en retrouve pas forcément en danger. Mais si je vous en parle, c'est parce que ces livres m'ont plu et qu'ils méritent un second souffle. Une fois que le cours de la vie d'édition aura repris normalement, certains de ces livres risquent d'être mis de côté et ce serait dommage pour eux.

C'est ainsi que je vais vous parler du livre « Va où le vent te berce », le dernier né de Sophie Tal Men qui est paru peu de temps avant le confinement (le 26 février pour être exact) et dont la rencontre littéraire devait avoir lieu fin avril à Bruxelles (rencontre bien entendu annulée vu le confinement strict).

J'ai trouvé ce livre à la fois très lumineux et très doux. L'histoire se situe en Bretagne, notamment au sein du service de maternité de l'hôpital de Brest. Gabriel, force de la nature et boxeur à ses heures perdues, fait partie d'une équipe de volontaires un peu particulière puisqu'il y est berceur de bébés. Il y fait la rencontre d'Anna, revenue peu de temps avant son accouchement, d'Argentine où elle y a connu un drame terrible. Alors que tout les éloignait, ces deux êtres auront plus d'une chose en commun.

Malgré un florilège de protagonistes, chacun y trouve sa place (j'ai adoré en particulier Giagia, haute en couleurs). Gabriel et Anna sont deux âmes en perdition mais leur rencontre pourra peut-être changer le cours des choses. Roman basé notamment sur la reconstruction de soi, il est difficile de ne pas y ressentir de nombreuses émotions mais de celles qui font du bien.

C'est le genre de lecture, sans prise de tête. On y rencontre des personnages attachants, dans une ville que je ne connais que par mes lectures (Brest). L'auteure m'a fait, par son style d'écriture très fluide, découvrir un peu plus la Bretagne et ses spécialités (clin d'oeil aux recettes 😉 Je ne connaissais pas Sophie Tal Men avant cette lecture mais cela m'a donné envie de découvrir ses autres romans. Vu la période difficile affrontée depuis plusieurs mois et qui reste malgré tout présente, c'est parfois bien de pouvoir se laisser aller dans une bulle, loin de toute agitation et de bruits. Cette histoire d'êtres blessés ne vous donnera que plus encore envie de profiter des petits bonheurs de la vie.

Par cette aura si solaire et remplie de douceurs, ce livre sera parfait pour cet été et vous fera passer un agréable moment lors de vos prochaines vacances.
Je remercie Sarah Altenloh et les éditions Albin Michel pour leur confiance.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          433
Elle est chirurgienne et fragilisée par le décès du père de l'enfant qu'elle porte. Il est boxeur, berceur et initiateur d'une startup, après avoir été traumatisé dans sa tendre enfance.
Enfermés dans leur monde, leurs colères s'affrontent d'abord, puis provoquent leur rencontre.
L'auteure nous livre une histoire qui s'affermit en bord d'océan.
Si elle nous entraîne dans le quotidien de personnages à la fois meurtris et engagés, elle nous ouvre à leur entourage familier : une vieille dame envahissante et compatissante, un frère complice et différent à la fois, un cousin qui comprend, une tenancière de bar accueillante...
Un roman qui se glisse dans les fêlures et les soude à la faveur de persévérances fidèles.
Commenter  J’apprécie          310
Ce sentiment quand on referme un livre, alors qu'on n'a qu'une envie… y retourner pour y retrouver les personnages et continuer l'histoire, voilà l'effet que ce livre a eu sur moi une fois refermé…

Va où le vent te berce, premier livre que je lis de l'auteur, est l'histoire d'Anna, jeune médecin qui après un drame se retrouve seule enceinte et se demande comment continuer et les deux frères Gabriel et Evann bénévoles pour une association à l'hôpital, mais chuuuut je n'en dirai pas plus !

Ceux qui me connaissent savent que d'habitude je suis une adepte d'histoires noires et de polars, mais voilà ces derniers temps j'ai voulu un peu bouder le genre et me tourner vers une lecture plus générale, lumineuse et légère.
Et c'est avec celui-ci que je poursuis cette légèreté, qui à la fin des vacances et le début du mois de septembre, m'est venue comme une brise d'air frais que j'avais bien besoin. Et avec ces personnages attachants et cette histoire qui ne m'a pas laissé de marbre, j'ai tout simplement adoré et dévoré ce livre.

Bon vous l'aurez bien compris, ce livre fût une lecture en toute simplicité et lumineuse que j'ai eu du mal à refermer tant je voulais continuer l'histoire d'Anna et Gaby, et quand un livre a cet effet sur moi c'est que forcément j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          160
Premier roman de Sophie Tal Men que je lis et c'est le genre de lecture que j'aime. On y trouve des personnages avec une histoire assez complexe et qui à force de courage vont tout faire pour s'en sortir. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'amour mais aussi beaucoup d'émotions autour de ce récit. Une écriture fluide et une histoire pleine de douceur qu'une fois le livre une fois commencé qu'il est impossible de le lâcher. Les protagonistes sont très attachants avec une petite préférence pour Giagia. Une tres belle décourverte.
Commenter  J’apprécie          130
C'est avec bonheur que j'ai retrouvé Sophie Tal Men.
Une histoire romantique à souhait , on devine presque la fin dés les premières pages
C'est reposant , on voyage
Une chouette escapade en Bretagne , un séjour dans le monde hospitalier voilà ce qui vous attend.
Oh j'oubliais notre petit héros Andrea il est bruyant notre petit bonhomme mais il a l'air adorable.
Faites vite sa connaissance.
Commenter  J’apprécie          130
Anna et Gabriel sont deux âmes en perdition, complètement perdu. Anna est une jeune médecin, venant de perdre son compagnon, qui va mettre au monde un bébé seule et qui en même temps revient vivre à Brest, cette ville pleine de souvenirs. Juste à côté, Gabriel qui fait faire face aux fantômes de son passé pour avancer, et pourquoi pas en intégrant une association de bénévoles à l'hôpital en devenant berceur de bébés.

Deux destins complètement uniques et opposés, avec un combat a mener personnellement. Deux êtres humains que tout sépare et pourtant il suffit parfois d'une seule rencontre pour voir la lumière réapparaitre petit à petit comme l'avenir s'ouvrant sur le large de la mer de Brest.

Une histoire qui vous parait peut-être simple mais qui ne vous laissera pas sans émotion. Sophie Tel Men happe son lecteur à travers des vies bouleversantes, des vies a reconstruire, et une plume lumineuse.

Un roman qui invite à la découverte de la Bretagne et de certaines spécialités du coin, un roman qui donne du baume au coeur, un roman aux personnages authentiques (mention spéciale pour Giagia), un roman doux, simple, sensible comme une brise de vent s'engouffrant dans votre vie.

"Va où le vent te berce" offre une bulle de douceur dans une actualité oppressante. Une lecture qui fait du bien, qui donne envie de profiter de la vie, et de s'ouvrir aux gens qu'on aime ! Quelle belle découverte que celle de Sophie Tal Men.
Commenter  J’apprécie          110
Cette lecture est agréable et nous fait passer un bon moment.

L'auteure nous emmène en Bretagne aux côtés d'Anna et Gabriel, deux personnes meurtries par la vie et qui apprennent peu à peu à dompter leur souffrance. C'est ici un beau roman sur la résilience et le long chemin à parcourir pour y arriver. Les personnages sont attachants, le rythme fluide et tout semble finalement découler assez naturellement.

Cette lecture faot du bien par l'évolution des personnages et l'espoir qu'ils nous donnent tout en touchant à des thèmes difficiles : le deuil, la maltraitalce, mais aussi les bébés en difficulté, la reprise parfois complexe d'un travail.

L'auteure nous a également fait découvrir le monde de l'hôpital avec son rythme effrené mais aussi la solidarité entre soignants qui semble régner, ces derniers étant ici à l'image d'une "tribu" (j'espère que c'est réellement comme ça dans la plupart des cas !).

Je me suis donc laissée porter par les personnages et par cette histoire, même s'il m'a manqué un petit quelque chose.
Commenter  J’apprécie          80
Comment ne pas succomber à cette agréable lecture ? Est-ce parce qu'on y est bien, en Bretagne... est-ce parce qu'on y mange bien...est-ce parce qu'on s'y sent bien, est-ce parce qu'on y rencontre des gens bien, certains écorchés..., comme partout me direz-vous ! C'est peut être tout cela, fruit d'une très belle écriture que je découvre, des personnages tous très attachants, des sentiments forts bien relatés ! On se laisse bercer comme Andréa, Anna et tous ces p'tits bouts qui le temps de quelques instants profitent sereinement et simplement de la vie.
Commenter  J’apprécie          70
Voilà un livre qui fait du bien et dont le contenu est parfaitement illustré par le titre et la couverture ! le terme "berce" correspond également aux sentiments que j'ai éprouvés pendant ma lecture, une sorte de balancement entre différentes réactions entre nostalgie et tendresse, entre sourire et tristesse, entre blessure et guérison, entre souvenirs et projets. Les personnages sont très attachants surtout celui de la Giagià, toujours prête à accueillir, à consoler, à gâter sa progéniture de savoureux petits plats. D'ailleurs, petit coup de coeur pour cet aspect "gourmand" !
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (2502) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}