EAN : 9782081268500
Pere Castor (12/09/2012)
4.12/5   17 notes
UN JEU DE DÉCOUPES POUR UNE HISTOIRE SANS PAROLES
(MAIS AVEC UN OISEAU).

Un album tout en images qui dénonce avec force et subtilité toute l'absurdité de la guerre.

Dans cet album sans texte, Olivier Tallec nous invite à la rencontre de deux soldats qui, séparés par un mur, s'observent au fil des saisons. Alternant activités quotidiennes et longues pauses derrière leur paire de jumelles, les deux personnages, tout méfiants qu'ils... >Voir plus
Que lire après Waterloo & TrafalgarVoir plus
Sur la couverture un petit rond en haut à gauche avec un petit homme bleu sur fond orange puis en bas à droite, un petit rond avec un petit homme orange dans un fond bleu. Les deux hommes une lunette à l'oeil nous observe où s'observe car le titre Waterloo et Trafalgar n'est pas sans rappeler des anciens cours d'Histoire.

L'histoire débute par un soldat orange qui fait des exercices pour s'échauffer le corps puis vient regarder à sa lunette ce qu'il y a de l'autre côté du mur qu'il garde. Il voit que l'homme bleu l'observe également dans une lunette. Beaucoup d'animosité règne entre eux et parfois quelques petites intercations vont empirer la situation. Comme cette escargot qui part du côté orange vers le côté bleu. le pauvre petit va se faire dévorer. Car le bleu c'est le français contre l'anglais. Trafalgar et Waterloo, deux défaites et deux victoires, la balle au centre. Une paix qui va se faire grâce à un oiseau qui va poudre un oeuf qui va vite se fendiller. Et là va apparaître un oisillons mi-bleu, mi-orange qui va réunir les deux hommes.

Olivier Tallec nous présente dans un ouvrage en bichromie et sans texte une histoire sur l'absurdité de la guerre avec simplicité et ingéniosité. Les mots sont inutiles car le dessin et le message sont limpides ce qui peut provoquer une discussion intergénérationnelle où une réflexion personnelle. le tout s'accompagne d'un découpage des images très bien pensé. Et cela va aller jusqu'à jouer avec les pages car sur une des dernières pages est coupée en trois parties et selon comment on tourne les pages l'histoire évolue. Tout y pensé avec beaucoup d'imagination et de de talent qui ne peux laisser aucun lecteur insensible.

Waterloo et Trafalgar est un ouvrage à mettre entre toutes les mains aussi bien pour sa beauté esthétique, que son histoire que le dialogue qu'il peut engendrer. Une certitude également, Olivier Tallec est un artiste à suivre car cela sent la graine de talent.
Un petit soldat bleu. Un petit soldat orange. Chacun derrière son mur, à surveiller l'autre. Derrière le mur, on mange, on écoute la radio, on étend son linge. C'est tout simple, comme ces dessins sensibles et sans paroles. Entre les murs règne une tension que seuls traversent quelques bruits, un escargot, un oiseau. C'est tout bête, comme ces petits bonshommes rigolos et sans paroles. C'est absurde et pourtant tellement évident… Un album drôle et intelligent pour petits et grands.
Clément
Campés derrière leur muret, deux soldats s'observent. La situation semble tendue. Pourquoi ? On ne sait pas, mais l'heure est grave ! Chacun épie minutieusement les moindres mouvements de son opposant, attendant le moment propice pour déclencher le feu d'artifice. Attention aux dommages collatéraux ! le ridicule des situations qu'Olivier Tallec met en scène dans cet album fait rire et sourire. On se délecte de ce face à face comique qui devient vite un spectacle clownesque des plus réjouissant. Jeu de couleurs, de découpages, d'oppositions et narration muette et millimétrée, tous ces éléments contribuent à faire de cet album une petite merveille graphique.
Lien : http://www.bodoi.info/magazi..
L'un est bleu, l'autre orange ; Waterloo et Trafalgar, les biens nommés, se regardaient de loin.
Waterloo (le Français, à n'en pas douter) avait mangé, de bon coeur et en toute innocence, l'escargot vagabond que Trafalgar (l'Anglais, certainement) aimait.
Gourmandise insouciante qui déclencha méfiance et hostilité.
Désormais, chacun passe son temps à surveiller l'autre. Lequel attaquera le premier ?
Et puis, un jour, un oiseau bleu vint se poser sur le mur de Trafalgar … et changea le cours des choses.
En bleu, blanc, orange, « Waterloo et Trafalgar » est un récit sans texte, qui aborde le thème de la guerre. Avec humour et malice, Olivier Tallec en dénonce toute l'absurdité. Il réussit à désamorcer la tension que le lecteur sent grandir entre les deux camps.
Une histoire forte, à la mise en page astucieuse, qui donne envie de revenir au début du livre pour mieux l'apprécier encore.
(Dès 6-7 ans)

Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Un soldat Bleu et un soldat Orange qui s'observent. Chacun retranché derrière un mur de protection. Au centre un No Man's Land...
Ils se regardent, longtemps. Ils s'occupent comme ils peuvent. Qui est Français? Qui est Anglais? On finit par oublier. Lorsque l'un regarde un escargot avec tendresse, l'autre le cuisine et le déguste. Seul moment où l'on peut leur rendre leur nationalité.
Mais le temps est long. Un peu de sport, du jardinage, de la musique... Une guerre des tranchées d'usure. Alors de temps en temps ils se défient, se provoquent

La suite par ici
Lien : http://110livres.blogspot.fr..

critiques presse (3)
Lexpress
29 novembre 2012
Virtuose et drôle.
Ricochet
23 octobre 2012
Entièrement sans paroles, l’album en bichromie compte sur la force de son dessin épuré, l’expressivité de ses petits personnages pris en flagrant quotidien. Quelques découpes complètent le dispositif, donnant à observer en silence un tableau complet de l’absurdité de la guerre.
HistoiresSansFin
26 septembre 2012
Olivier Tallec crée ici une jolie allégorie des conflits inutiles qui gouvernent notre monde, un livre sans parole qui dénonce l’absurdité de la guerre.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin