AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081268500
Pere Castor (12/09/2012)
4.12/5   17 notes
Résumé :
UN JEU DE DÉCOUPES POUR UNE HISTOIRE SANS PAROLES
(MAIS AVEC UN OISEAU).

Un album tout en images qui dénonce avec force et subtilité toute l'absurdité de la guerre.

Dans cet album sans texte, Olivier Tallec nous invite à la rencontre de deux soldats qui, séparés par un mur, s'observent au fil des saisons. Alternant activités quotidiennes et longues pauses derrière leur paire de jumelles, les deux personnages, tout méfiants qu'ils... >Voir plus
Que lire après Waterloo & TrafalgarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Sur la couverture un petit rond en haut à gauche avec un petit homme bleu sur fond orange puis en bas à droite, un petit rond avec un petit homme orange dans un fond bleu. Les deux hommes une lunette à l'oeil nous observe où s'observe car le titre Waterloo et Trafalgar n'est pas sans rappeler des anciens cours d'Histoire.

L'histoire débute par un soldat orange qui fait des exercices pour s'échauffer le corps puis vient regarder à sa lunette ce qu'il y a de l'autre côté du mur qu'il garde. Il voit que l'homme bleu l'observe également dans une lunette. Beaucoup d'animosité règne entre eux et parfois quelques petites intercations vont empirer la situation. Comme cette escargot qui part du côté orange vers le côté bleu. le pauvre petit va se faire dévorer. Car le bleu c'est le français contre l'anglais. Trafalgar et Waterloo, deux défaites et deux victoires, la balle au centre. Une paix qui va se faire grâce à un oiseau qui va poudre un oeuf qui va vite se fendiller. Et là va apparaître un oisillons mi-bleu, mi-orange qui va réunir les deux hommes.

Olivier Tallec nous présente dans un ouvrage en bichromie et sans texte une histoire sur l'absurdité de la guerre avec simplicité et ingéniosité. Les mots sont inutiles car le dessin et le message sont limpides ce qui peut provoquer une discussion intergénérationnelle où une réflexion personnelle. le tout s'accompagne d'un découpage des images très bien pensé. Et cela va aller jusqu'à jouer avec les pages car sur une des dernières pages est coupée en trois parties et selon comment on tourne les pages l'histoire évolue. Tout y pensé avec beaucoup d'imagination et de de talent qui ne peux laisser aucun lecteur insensible.

Waterloo et Trafalgar est un ouvrage à mettre entre toutes les mains aussi bien pour sa beauté esthétique, que son histoire que le dialogue qu'il peut engendrer. Une certitude également, Olivier Tallec est un artiste à suivre car cela sent la graine de talent.
Commenter  J’apprécie          50
Un petit soldat bleu. Un petit soldat orange. Chacun derrière son mur, à surveiller l'autre. Derrière le mur, on mange, on écoute la radio, on étend son linge. C'est tout simple, comme ces dessins sensibles et sans paroles. Entre les murs règne une tension que seuls traversent quelques bruits, un escargot, un oiseau. C'est tout bête, comme ces petits bonshommes rigolos et sans paroles. C'est absurde et pourtant tellement évident… Un album drôle et intelligent pour petits et grands.
Clément
Commenter  J’apprécie          10
Campés derrière leur muret, deux soldats s'observent. La situation semble tendue. Pourquoi ? On ne sait pas, mais l'heure est grave ! Chacun épie minutieusement les moindres mouvements de son opposant, attendant le moment propice pour déclencher le feu d'artifice. Attention aux dommages collatéraux ! le ridicule des situations qu'Olivier Tallec met en scène dans cet album fait rire et sourire. On se délecte de ce face à face comique qui devient vite un spectacle clownesque des plus réjouissant. Jeu de couleurs, de découpages, d'oppositions et narration muette et millimétrée, tous ces éléments contribuent à faire de cet album une petite merveille graphique.
Lien : http://www.bodoi.info/magazi..
Commenter  J’apprécie          30
L'un est bleu, l'autre orange ; Waterloo et Trafalgar, les biens nommés, se regardaient de loin.
Waterloo (le Français, à n'en pas douter) avait mangé, de bon coeur et en toute innocence, l'escargot vagabond que Trafalgar (l'Anglais, certainement) aimait.
Gourmandise insouciante qui déclencha méfiance et hostilité.
Désormais, chacun passe son temps à surveiller l'autre. Lequel attaquera le premier ?
Et puis, un jour, un oiseau bleu vint se poser sur le mur de Trafalgar … et changea le cours des choses.
En bleu, blanc, orange, « Waterloo et Trafalgar » est un récit sans texte, qui aborde le thème de la guerre. Avec humour et malice, Olivier Tallec en dénonce toute l'absurdité. Il réussit à désamorcer la tension que le lecteur sent grandir entre les deux camps.
Une histoire forte, à la mise en page astucieuse, qui donne envie de revenir au début du livre pour mieux l'apprécier encore.
(Dès 6-7 ans)

Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Commenter  J’apprécie          10
Un soldat Bleu et un soldat Orange qui s'observent. Chacun retranché derrière un mur de protection. Au centre un No Man's Land...
Ils se regardent, longtemps. Ils s'occupent comme ils peuvent. Qui est Français? Qui est Anglais? On finit par oublier. Lorsque l'un regarde un escargot avec tendresse, l'autre le cuisine et le déguste. Seul moment où l'on peut leur rendre leur nationalité.
Mais le temps est long. Un peu de sport, du jardinage, de la musique... Une guerre des tranchées d'usure. Alors de temps en temps ils se défient, se provoquent

La suite par ici
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
Lexpress
29 novembre 2012
Virtuose et drôle.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Ricochet
23 octobre 2012
Entièrement sans paroles, l’album en bichromie compte sur la force de son dessin épuré, l’expressivité de ses petits personnages pris en flagrant quotidien. Quelques découpes complètent le dispositif, donnant à observer en silence un tableau complet de l’absurdité de la guerre.
Lire la critique sur le site : Ricochet
HistoiresSansFin
26 septembre 2012
Olivier Tallec crée ici une jolie allégorie des conflits inutiles qui gouvernent notre monde, un livre sans parole qui dénonce l’absurdité de la guerre.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin

Videos de Olivier Tallec (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Tallec
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le disparu du Caire de Christopher Bollen aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/le-disparu-du-caire.html • La gosse de Nadia Daam aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/la-gosse.html • Mauvaise mer de Jérôme de Verdière aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-gosse.html • La Robe de Jérôme de Verdière aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/la-robe-1.html • Les lieux du pouvoir : Histoire secrète et intime de la politique De Collectif et Sébastien le Fol aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-lieux-du-pouvoir-une-histoire-secrete-et-intime-de-la-politique.html • Souvenirs souvenirs... (1) de Catherine Nay aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/souvenirs-souvenirs...-vol01.html • La Nostra Italia: Itinéraire gourmand dans l'Italie des Belmondo de Luana Belmondo et Alessandro Belmondo aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/la-nostra-italia-itineraire-gourmand-dans-l-italie-des-belmondo.html • le Roi du silence : le nouveau thriller de Claire Favan de Claire Favan aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/le-roi-du-silence.html • Les ombres d'Adelaide Hills de Kate Morton et Laurent Bury aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/les-ombres-d-adelaide-hills-1.html • La Confiserie de Rosie de Jenny Colgan et Laure Motet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/search?query=+%E2%80%8E+9782266340199 • Fourth Wing : Empyrean, Tome 01 de Rebecca Yarros aux éditions Hugo Roman https://www.lagriffenoire.com/fourth-wing-tome-1.html • Trois cailloux de Olivier Tallec aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/trois-cailloux.html • Vie et destin de Vassili Grossman aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/vie-et-destin-2.html • Juste le temps de vivre de Yann Liotard aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/juste-le-temps-de-vivre.html • Les Whisperwicks (T01) : le labyrinthe sans fin de Jordan Lees,
+ Lire la suite
autres livres classés : sans texteVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}