Parfois, dans une recette de cuisine, on a une liste d'ingrédients mais on ignore tout à fait ce qu'on va bien pouvoir faire avec .
"La chambre des âmes" est un peu comme une recette mystérieuse dont les ingrédients seraient : un jeune psychiatre passionné, un hôpital isolé pratiquant des méthodes peu communes, une possible histoire sentimentale, des personnages intrigants, une région inhospitalière, un climat changeant, des phénomènes inexpliqués et une fin déconcertante.

Décidément cet auteur aime les ambiances gothiques, les personnages ambivalents et tout ce qui touche à la médecine, qu'elle soit traditionnelle ou plus expérimentale.
Après "Les portes de l'interdit" que je venais de finir quelques jours plus tôt, j'ai trouvé ce second roman de F.R. Tallis en librairie sur mon lieu de vacances et je n'ai pas hésité une seule seconde.
J'ai bien fait car là encore, je me suis régalée.

Cette chambre est celle des âmes égarées, qu'il soit question des patients mais aussi une partie du personnel .
La psychiatrie a toujours fasciné les écrivains et Frank Thallis ne déroge pas à la règle en nous contant ces histoires de malheureux patients soumis aux dictats et expériences d'un médecin qui se veut à la pointe de sa spécialité.
La construction du parcours du personnage de l'assistant fraîchement débarqué laisse deviner la fin de l'histoire et c'est dommage .
Quand aux électrochocs subis par les patientes, cela ne me rappelle pas de bons souvenirs pour les avoir vus pratiquées il y a quelques décennies.
Livre trouvé dans la boite à livre de mon village : J'ai été tentée par la collection Grands détectives...je m'attendais donc à une enquête dans le domaine médical. Ce n'est pas cela du tout : James Richardson, le narrateur, est médecin psychiatre. Il vient d'être embauché dans une clinique, Wyldehope, dans le Suffolk . Il ne va pas mener l'enquête mais plutôt essayer d'être un témoin impartial des phénomènes étranges qui se produisent. Sans être aussi éprouvant que l'angoisse générée par un Stephen King, j'ai trouvé que ce livre faisait très bien monter l'inquiétude : y a il un poltergeist ? le chef de la clinique est il un psychopathe ou à la solde de la CIA ? Qui sont ces femmes que l'on maintient dans un sommeil artificiel ?
L'action se passe en 1955 : le traitement de maladies psychiatriques se fait au moyen d'électrochocs et de cures de sommeil inquiétantes... les théories de Freud et de Jung sont ridiculisées par des médecins ayant tout pouvoir sur leurs patients ....quant à la fin elle est ambiguë à souhait...
En un mot glaçant ....et efficace...
Angoissant à souhait.

Cela faisait longtemps que je cherchais un roman avec l'ambiance oppressante d'un asile psychiatrique et un soupçon d'ambiance gothique et sinistre. J'ai vraiment été servi: cette histoire est très prenante, souvent bouleversante. Malgré les tentatives du narrateur de considérer les évènements avec une froideur médicale, celui ci se laisse peu à peu déborder par les événements et perd pied nous entraînant avec lui dans son décryptage terrifiant des événements.
A travers l'intrigue, c'est évidemment une charge accusatrice contre un certain courant de la psychiatrie, triomphant à cette époque. C'est tout un corps médical à la dérive qui est ici décrit avec beaucoup de brio
Contrairement aux critiques déposées sur ce site,qui ne sont guère élogieuses, j'ai apprécié l'atmosphère et me suis laissé emporter par l'intrigue. Ce roman amène à réfléchir sur les méthodes psychanalytiques et leurs effets. le sujet de l'inconscient, des rêves, de leurs rôles et de leurs origines y est ici posé.
un vrai regal ...déjà les portes de l interdit j avais adoré et la aussi c est vraiment bien...angoisse.... atmosphère inquiétante....c est clair c est bien écrit ..un tres bon livre ..j attends ces prochains bouqins ..la folie est autour de nous alors mefiance !!!!