Christophe Paviot (Illustrateur)
Le Livre de Poche (06/09/2006)
3.64/5   11 notes

" Vous étiez en retard. Pourquoi ? Vous avez démissionné. Pourquoi ? Que font vos parents ? Avez-vous des frères et sœurs ? En quelle année avez-vous eu votre bac ? Vous êtes sûre ? (Il vérifie sur mon CV) Vous gagniez combien ? Brut ou net ? Vous êtes sûre ? Fixe ? Fixe plus primes ? Vous êtes sûre ? [...] Yes, Sir! No, Sir! Yes, Sir ! " Recruteurs sadiques, conseillers ANPE donneurs de le&... >Voir plus
Que lire après On vous rappellera : Un Bac +5 dans la jungle du recrutementVoir plus
En trois ans de chômage peu après sa sortie d'école de commerce, Sophie en a connu des entretiens d'embauche qui tournent à l'interrogatoire insupportable, des coachings inutiles programmés par l'ANPE, des enveloppes dans sa boîte aux lettres qui ressassent le même discours de refus de candidature, et les combats quotidiens pour le RMI, l'aide à la mobilité... Avec courage et beaucoup d'humour, elle ne baisse pas les bras, slalomme entre les services d'aide à l'emploi et les acteurs du recrutement, sans succès mais sans jamais regretter d'avoir démissionné de son premier job.
On vous rappellera, ça n'est pas un journal personnel où Sophie Talneau confierait ses doutes, sa quête de motivation, le vécu de ses déceptions. Il ne s'agit pas non plus d'un essai sur le monde du travail.
(....)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..

Vous étiez en retard. Pourquoi ? Vous avez démissionné. Pourquoi ? Que font vos parents ? Avez-vous des frères et soeurs ? En quelle année avez-vous eu votre bac ? Vous êtes sûre ? (Il vérifie sur mon CV.) Vous gagniez combien ? Brut ou net ? Vous êtes sûre ? Fixe ? Fixe plus primes ? Pas de primes ? Vous êtes sûre ? Est-ce que vous connaissiez l'entreprise avant de répondre à l'annonce ? Vous consommez ses produits ? Pourquoi, vous trouvez qu'ils ne sont pas bons ? (Il mâchouille son crayon et me regarde fixement.) Pourquoi avez-vous présenté votre candidature ? Vous pensez avoir le profil ? Vous êtes sûre ? Vous n'avez pas beaucoup d'expérience. Quelles sont vos prétentions ? Si je vous dis que vous êtes trop chère, vous me répondez quoi ? Que pensez-vous des autres candidats ? Supportez-vous la pression ?
YES, SIR ! NO, SIR ! YES, SIR !
YES, SIR ! NO, SIR ! YES, SIR !
Viennent les entretiens en tête à tête. Le recruteur est petit, sec, nerveux, le portable accroché à la ceinture. Je sens que je vais souffrir. Quand je vois la mine déconfite des autres candidats après leur entretien, mon impression se confirme. Mon tour approche, je me sens comme un cochon qu'on emmène à l'abattoir.
Les autres candidats sont tous là, entassés dans une salle surchauffée. Pas d'eau. "Koh-Lanta" à côté c'est le Club Med.

Dans la catégorie : ChômageVoir plus
>Monde et marché du travail>Problèmes du marché du travail>Chômage (17)