Gokicha tome 1 sur 5
Komikku éditions (21/10/2015)
3.25/5   8 notes
Gokicha aimerait se faire des amis humains, mais c'est peine perdue à Tokyo. Elle part alors pour Hokkaido où il n'y a, paraît-il, pas de cafards. Ni les insecticides, ni les chats affamés, ni les pluies torrentielles ne pourront l'arrêter ! Courage Gokicha !!
Que lire après Gokicha, tome 1Voir plus

Afro

3.89★ (416)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une héroïne cafard, c'est pour le moins étonnant. Pourtant, C'est bien ce que propose cette série qui met en scène une jeune cafard qui souhaite plus que tout se faire des amis humains.

Dès lors, elle quitte Tokyo pour se rendre dans une zone réputée pour sa propreté, espérant fuir ainsi la réputation de son espèce.

Mais là aussi l'accueil est loin d'être chaleureux pour notre insecte qui doit se battre contre les chats et tenter de survivre aux aspersions d'insecticides...

Plus qu'une histoire il s'agit plus dans ce premier volume d'une suite de mésaventures subies par la demoiselle cafard. Une rencontre en fin de tome donne un peu plus de volume à l'histoire.

Alors si l'originalité est au rendez-vous avec cet angle inattendu avec la description d'un monde où les ordures sont très présentes, j'ai surtout aimé les dessins et notamment ceux de l'héroïne que l'on découvre sous tous les angles et qui est en définitive, très mignonne ;-)
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
C'était une lecture très mignonne.
L'intrigue est simple : la vie mouvementée... d'un cafard !
L'idée est super originale, et culottée ! C'était en effet assez courageux de choisir d'avoir un insecte rebutant comme personnage principal.
Moi même, j'ai un lourd passif avec les cafards, et une certaine aversion pour eux. C'était d'ailleurs perturbant par moments où l'on avait la vision de l'humain, et le dégoût qui revenait un peu.
L'héroïne est trop choupette, et on a envie de l'aider la pauvre malheureuse. Elle est aussi très naïve, et sa vision du monde est rigolote. L'introduction de Chaba donne un second souffle à l'histoire, et leur différence de caractère, promet de rendre leur relation amusante.
Enfin, les dessins sont très jolis et le chara-design des personnages est bien pensé, notamment celui de Gokicha qui ressemble vraiment (trop?) à un cafard. Par contre, je suis mitigée concernant les humains : est-ce que c'est la même femme à chaque fois ??? Elle ferait une multitude de métier ? Parce qu'on voit bien qu'elle l'a croisé au moins deux fois puisqu'elle lui dit "encore toi !", mais si ce n'est pas elle pourquoi c'est toujours la même tête ? C'est un peu confus.
Il y a aussi un découpage de planche étrange, avec parfois des gags qui n'ont pas de fin et surtout un sens de lecture qui n'est pas intuitif. Tout cela rend l'ensemble beaucoup moins fluide, et diminue le plaisir.
Je lirai tout de même la suite parce que c'est vraiment choupi... en espérant une petite évolution.

OK Tier.
Gokicha est un petit cafard. Attendrissante d'attention et de bonne volonté, elle nous fait découvrir le monde des insectes et la discrimination des êtres humains envers ces animaux qui, selon leur apparence, sont traités différemment.

Ce manga est original de par son héroïne. J'aime beaucoup l'idée et les graphismes sont nets et attrayants.
Par contre, ça manque un peu de renouvellement dans les actes. Gokicha est un peu répétitive dans sa quête d'un ami humain. Et je n'ai pas toujours bien saisi l'enchaînement des actions... Mais la fin de ce premier tome nous présente un nouveau personnage qui pourrait bien transformer la vie de notre petite héroïne.

Gokicha est une petite cafarde très mignonne et d'une immense gentillesse. J'ai adoré ce personnage très attachant, parfois un peu simplet, mais qui ne cherche qu'à se faire des amis (et surtout les humains !).
Cette série enchaîne plusieurs petites aventures pour Gokicha avec quelques bémol à mon sens : il est vrai que les histoires s'enchaînent de façon trop abrupte et toutes les aventures vécues par l'héroïne ne sont pas forcément toutes très palpitantes. Je reconnais tout de même avoir eu un faible pour tous les passages avec son ami Chocolat, le chat !
Y aura-t-il des prochains tomes à venir ? Une intrigue avec le docteur (personnage que je trouve très mystérieux) était en train de naître en avançant dans la série, il serait intéressant d'en savoir plus !
Ce n'est pas la série que j'ai préférée, mais ça se laisse lire tranquillement. de plus, les dessins sont vraiment très jolis !
Un manga attendrissant,avec une héroïne pour le moins atypique!

critiques presse (2)
Sceneario
03 novembre 2015
Ce petit manga manque quelque peu de tonus, voir même d'un semblant d'humour pour faire passer la pilule.
ActuaBD
27 octobre 2015
Un album attendrissant et émouvant.
Je ne comprends pas toujours comment les humains décident de la valeur des choses.

[p92]
- Il a rangé son appartement ?!
- Et ça te fait... plaisir ?!