Beurre salé (25/09/2018)
3.5/5   2 notes
Tu as faim, l'ogre ? Pars avec moi à la découverte des légumes du potager. On va cuisiner une bonne soupe ! Troisième aventure de l'ogre et de son amie Margotte, après "L'ogre, Margotte et la galette" et "Le carnaval de l'ogre".
Que lire après La bonne soupe de l'ogreVoir plus
Une petite fille persuade un ogre à calmer sa faim avec de la soupe, plutôt qu'avec des enfants. Un bon livre pour apprendre aux enfants comment cultiver des légumes et préparer de la soupe, avec une foultitude de thèmes à développer avec eux pendant et après la lecture.

Je remercie les éditions Beurre salé de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique de Babelio. Je l'avais sélectionné avec ma compagne, qui est institutrice maternelle. Ses élèves de 4 à 5 ans en ont écouté la lecture avec beaucoup d'attention !

Je ne suis pas sûr que j'aurais entrevu toute la richesse de ce livre sans l'éclairage d'une institutrice. Voici, en vrac, ce qu'elle y a trouvé.

D'abord, on appâte les enfants en mettant un ogre au centre du livre. Cela peut introduire le thème de l'entraide, en particulier celle où un « petit » aide un « grand ».

Ensuite, pour expliquer comment on cultive les légumes, la petite fille ne demande pas à Google, mais bien à son grand-père. Vivent les apports inter-generationnels !

Beaucoup de jeunes enfants, même ceux qui n'habitent pas en ville, n'ont jamais vu de légumes ailleurs que dans l'étal d'une boutique. Il n'est donc pas inutile d'expliquer ce qu'est jardin. Et tant qu'à faire, parlons de compost et de vers de terre pour expliquer comment des restes de légumes peuvent aider à faire croître d'autres légumes.

Et enfin, la recette, c'est-à-dire une liste d'ingrédients et la marche à suivre pour préparer la soupe.

Et pour lier tout cela, une dose de spatialisation pour suivre avec le doigt le chemin qui mène au jardin, une dose de comptage, et des comptines pour agrémenter la lecture.

C'est fou tout ce qu'on peut mettre dans un petit livre illustré, non ?
L'histoire de ce livre jeunesse est plutôt intéressante et actuelle. Lu avec un jeune enfant, il a aimé l'histoire.Ce livre décrit les différentes étapes pour fabriquer une bonne soupe. Une bonne idée pour faire apprécier la soupe aux enfants. L'histoire est accompagnée de comptines ce qui est bien agréable et d'une bonne dose d'humour. En revanche, je n'ai pas du tout apprécié les graphismes.
Ce petit album est une véritable bouffée de fraîcheur. L'histoire de cet ogre qui a terriblement faim mais ne veut pas manger de soupe, est très sympathique. Avec ce personnage au grand coeur et son amie Margotte, les plus jeunes lecteurs partent à la découverte des légumes. On y apprend que les légumes ne sont pas tous verts et que pour les rendre plus beaux, il faut utiliser du caca de vache (éclat de rires assurés). le récit est ponctué par des références à des comptines enfantines dont les paroles sont retranscrites à la fin de l'album.

L'esthétique est très coloré. de mon point de vue, les dessins sont un peu trop "carrés". Je préfère les dessins plus en rondeurs. En revanche, mes deux filles ont adoré et nous le lisons tous les soirs depuis une semaine.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..

critiques presse (1)
Ricochet
14 janvier 2019
Informations pratiques et musiques se succèdent agréablement : voilà une belle association pour donner envie aux jeunes lecteurs de mieux connaitre le jardin… et de manger de la soupe, en chantant, bien entendu !