Syros (07/02/2019)
4.07/5   7 notes
Impossible de me passer de mon journal dans lequel j'écris et je dessine !
Pippa s'interroge : est-elle quelqu'un de bien ?
Son journal intime va l'aider à y voir plus clair car elle a de gros doutes à ce sujet. Elle va nous expliquer pourquoi...

" Un grand bol de liberté franche. Un vrai cadeau ! "
La Revue des Livres pour enfants

" Des confidences drôles ou philosophiques qui vont parler à tout le monde. " >Voir plus
Que lire après Ma vie est un merveilleux désastre - La vie selon PippaVoir plus
Pippa est une jeune adolescente écartelée entre sa mère et son père. Mais elle a aussi ainsi deux vies très différentes car l'un habite la ville et l'autre la campagne.

La jeune fille a une attirance pour cette dernière notamment en raison de son amour pour la nature et surtout pour les chevaux.

Mais elle a aussi deux amies, une petite soeur et même un garçon à qui penser ! Alors elle inscrit son quotidien mais aussi ses aventures dans un journal qu'elle nous partage...

Un roman agréable à lire en raison de sa forme mais aussi des très fines, jolies et délicates illustrations qui donnent de véritables moments de respirations au texte.

Le récit évoque avec authenticité le difficile équilibre que doivent tenter de retrouver beaucoup d'enfants de divorcés.

Il y a la question de la fidélité parentale et du déchirement car les deux familles de Pippa n'ont plus les mêmes valeurs à défendre.

Pourtant, la jeune adolescente a fait la promesse à sa soeur d'arriver à les réunir pour noël. Y arrivera-t-elle ?

Un roman lumineux à découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Lorsqu'on est petits nos livres sont surtout fait d'image, on grandit et le texte prend de plus en plus de place jusqu'à faire disparaître les illustrations… Aujourd'hui on fait de plus en plus appel à un mélange des deux, peut-être se sont-ils rendus compte que l'image est partout hors du livre et que l'enlever du livre c'est un peu trop le mettre à part. le dessin reprend une place importante dans la vie de tous les jours sur tous les supports. Barbara Tammes est illustratrice pour le magazine « happinez », l'idée de bien-être on la retrouve aussi dans ces romans « s'exprimer » « être une meilleure personne ». Elle est dans l'air du temps et elle joue aussi sur la typographie, tout à un sens, tout va dans la même direction s'exprimer !

J'adore ce personnage et la structure de cette série « La vie selon Pippa » qui la mettent en scène. Ce n'est pas construction à chaque fois mais il y a le même esprit. Après « la vie selon Pippa », Barbara Tammes nous avait proposé un cahier d'exercice pour faire notre propre journal intime « Une semaine de la vie de… »

Nous avons ici un journal intime non pas avec une date mais avec un numéro, comme si point par point l'histoire avançait. On n'a pas de phrase du style « cher journal » alors on a l'impression qu'elle s'adresse directement à nous. Des dessins viennent appuyer ou expliciter ses propos. Traits simples avec une touche de couleur, comme les illustrations sur la couverture, c'est le style de Barbara Tammes.

J'aime beaucoup ce personnage. Une adolescente de 14 ans qui se pose des questions existentielles. D'une part elle se dit qu'elle est une « mauvaise personne » et va nous le démontrer point par point… sa démonstration la conduire à se dire que tout n'est pas noir ou blanc. Les événements qui vont se succéder vont lui permettre de se rendre compte qu'elle change et tire les conséquences de se actes. Tenir une promesse n'est pas chose aisée.

On retrouve une adolescente tiraillée entre la semaine à la campagne avec sa mère et le week-end à la ville avec son père. Tout est cloisonné mais que ce passe t-il lorsqu'une faille vient tout chambouler dans sa vie.

Ce que j'aime dans cette série c'est de voir que selon les besoins elle peut compter sur l'un ou l'autre. Famille ou amis chacun joue un rôle dans sa vie. de plus, on n'est pas dans les stéréotypes père/ mère, leur caractère est plus important que leur « fonction ». On réalise aussi que les adultes ont parfois un comportement puéril, ils ne contrôlent pas plus leurs émotions que leurs enfants !
Lien : https://latelierderamettes.w..
Après La vie selon Pippa, et Mon Journal à la manière de Pippa, voici enfin le second volume très attendu du journal de Pippa.
Et cette demoiselle est toujours aussi énergique, en train de réfléchir, pleine d'humour et de franc-parler.

Si vous n'avez pas lu le premier tome, ou que vous ne l'avez plus tout à fait en mémoire, Pippa présente dès le début sa famille, et sa situation parfois peu difficile à vivre, partagée entre ses semaines à la campagne avec une mère plutôt décontractée, et les week-ends en ville, avec un père et une belle-mère beaucoup plus rigides.
Les chevaux tiennent une grande place dans sa vie.
De plus, Pippa est amoureuse, totalement en sens unique, d'un garçon à qui elle n'adresse même pas la parole. Et un coup de tonnerre inattendu va bouleverser sa vie.
Mais pour le moment, ce qui l'inquiète le plus, c'est de savoir si elle a du coeur ou pas. Est-elle une fille bien ?
Entre questionnements et aventures, entre chevaux et famille, on ne s'ennuie pas une seconde avec Pippa.
Et pour compliquer encore sa vie, elle a promis à sa petite soeur, dans un moment de bonté, de réunir pour les fêtes leurs "deux familles".
Plus facile à dire qu'à faire, quand père et mère refusent de s'adresser la parole, même quand les enfants passent d'un à l'autre, quand encore ils ne se dénigrent pas. Mais une promesse est une promesse ...
Entre humour, aventures et tendresse, on ne s'ennuie pas une seconde avec Pippa, si attachante.
Et c'est un journal intime illustré de façon très drôle aussi.
Il est temps pour vous de faire la connaissance de Pippa et son entourage si ce n'est pas encore fait !

Lien : https://livresjeunessejangel..

Un journal c'est l'inverse des réseaux sociaux. Dans mon journal, ma vie n'a pas besoin d'être la photi parfaite pour instagram.
Mais Tim est directeur de création dans une agence de publicité, il réussit à vendre des lacets aux gens qui portent des bottes, de coûteux gants de conduite à ceux qui n'ont pas le permis et des râteaux à ceux qui logent en appartement.
J'ai dit à mon père que je deviendrais peut-être actrice, parce que j'adorais signer des autographes. Mon père m'a répondu que je ferais mieux dans ce cas d'être notaire ou politicienne, des professions dans lesquelles on vous demande constamment votre signature.
Maman a ri en soulevant triomphalement ses seins :
- De nos jours, la nudité effraye plus que la violence. On recule devant une paire de seins comme si c'était une kalachnikov !