AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782910884260
249 pages
Bleu de Chine (31/08/2000)
3/5   1 notes
Résumé :
Toute vie est unique... mais, pourrait-on ajouter avec un sourire ou avec des larmes, selon les jours et l'humeur, certaines vies sont plus uniques, et ceux que le hasard, la chance, les caprices du sort ont d'emblée placé dans des circonstances exceptionnelles peuvent en prendre conscience très tôt. S'y ajoutent les incidences étrangères, troublantes, souvent dramatiques de l'Histoire, avec sa grande hache, sur la minuscule histoire des êtres. Chez Tan Xuemei, on c... >Voir plus
Que lire après Passion métisseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce petit roman complexe dort dans ma PAL depuis au moins 10 ans. Récupéré d'un pilon de bibliothèque, issu d'une maison d'édition disparue (mais intégrée à Gallimard a priori), ce texte est troublant à plus d'un niveau. L'héroïne, Yanming se confond totalement avec l'auteur Xuemei, par de nombreux marqueurs historiques. Mère allemande lettrée, père médecin chinois, immigrant en France au début des années 60 et épousant un Français. Pour le reste, je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur Internet.
L'histoire démarre aux premiers émois de la jeune Yanming, jeune étudiante fleur bleue, émue par les écrits romantiques allemands et la musique classique, elle s'enamourache de la vision de son voisin, dentiste établi et marié. La Révolution culturelle et les missions du parti pour récolter les Arts des minorités qui forment la grande Chine, ou lutter contre l'embourgeoisement de l'esprit et des sens divisent la conscience de cette jeune femme partagée par ses envies. Comment devenir une camarade modèle du parti quand on aspire à la beauté des paysages (descriptions dignes de Shanshui), des fleurs coupées ou l'éveil des sens? En effet, la jeune dame collectionne les amants.
Le roman oscille entre romance fleur bleue, description minutieuse idéalisée de la Révolution culturelle et une forme de cynisme assez déroutant.
Une auteur à découvrir même si je termine ma lecture pleine de perplexité.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Elle rentra à l'Ensemble Chants et danses des minorités ; elle paraissait aussi tranquille que la surface unie d'un lac sans vent, dont seul Du Yu pouvait troubler le calme. Car elle savait utiliser efficacement ces symboles resplendissants que sont la patrie, le Parti ou le Président Mao, pour réprimer ses sentiments, encore et toujours.
Commenter  J’apprécie          10
La mer semblait revêtue d'une robe de soirée rose mauve, elle ondulait lascivement, comme pour séduire, et gémissait doucement.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la confusion de son esprit, surgit, en un éclair, une question : ai-je bien fait? Les dix années de cataclysme de la Révolution culturelle répondirent à cette question.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : guerre sino-japonaiseVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}