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Critique de dourvach


田邊剛 / TANABE Gō est né en 1975 à 東京 / Tōkyō. Il osa, un jour, s'attaquer à l'indicible : adapter graphiquement l'Oeuvre (aujourd'hui justement si populaire dans le monde entier) du génial "storyteller" américain Howard Phillips LOVECRAFT (1890-1937).

Mais relisons bien cet extrait de la notice biographique de l'encyclopédie en ligne WIKIPEDIA consacrée à "Gou Tanabe" :

« En automne 2005, en pleine période sombre, il cherche « des histoires de monstres sans issue positive » : son éditeur lui présente le mythe de Cthulhu de l'écrivain américain Howard Phillips Lovecraft. Il est impressionné par les personnages qui « perdent alors tout espoir et appétit de vivre. C'est ce point commun aux récits de Lovecraft qui m'a particulièrement marqué. » [Découvrez l'intégralité de ce passionnant interview accordé par notre "mangaka" sans peur-ni-reproches au media extrême-droitiste français "CNews"... ].

En 2007, il publie un premier recueil d'histoires courtes horrifiques アウトサイダ / "The Outsider" / "Je suis d'ailleurs" librement adapté de la nouvelle de Lovecraft (1926). Passionnante transgression où l'innommable est enfin représenté : l'humain s'y mire enfin dans le miroir de sa propre monstruosité (Cf. la nouvelle "Born of Man and Woman" / "Journal d'un monstre" (1950) de cet grand "styliste" du Fantastique Richard MATHESON, inspirée de "The Outsider" de HPL) ...

Suivront, en 2015, l'adaptation de 異世界の色彩 / "The Color Out of Space" / "La Couleur tombée du ciel (1936) puis, en 2016, 闇に這う者 / "The Haunter of the Dark" / "Celui qui hantait les ténèbres" puis 狂気の山脈にて / "The Mountains of Madness" / "Les Montagnes hallucinées" (en deux tomes). En 2018, 時を超える影 / "Dans l'abîme du temps" puis en 2019, クトゥルフの呼び声 : "The Call of Cthulhu" / "L'appel de Cthulhu". Enfin, en 2020 et 2021, インスマウスの影 / "The Shadow over Innsmouth" / "Le cauchemar d'Innsmouth" (en deux tomes).

"The Color Out of Space" de HPL (écrite en mars 1927, publiée pour la première fois en sept. 1927 dans le pulp "Amazing Stories"), donc... Histoire d'une malédiction. Satané météorite, pourrisseur de vies... Vie végétale, terre nourricière, vie animale, vie humaine, santé mentale : tout y passe. Cela imprègne tout, absolument tout ! L'organisme extraterrestre n'a que faire du détail" qu'est notre Biosphère... On se souviendra de ce film insurpassable que fut en 1982 "The Thing" de John CARPENTER, autre grand admirateur de l'art de LOVECRAFT. On peut aussi repenser à la catastrophe très imbécile (une grande spécialité soviétique/russiste !) de Tchernobyl en 1986 et au passionnant film en cinq parties (dit "mini-série HBO") "Chernobyl" de Craig MAZIN en 2019.

TANABE Gô nous invente six chapitres à son superbe roman graphique, faisant revivre sous nos yeux fascinés la célèbre nouvelle horrifique... Ah, l'instinctuelle poétique des toujours si inventives dénominations lovecraftiennes telles "The Blasted Heath" / "La lande foudroyée" !

Gros plans des visages angoissés, pétrifiés... Immersion dans les "grands espaces" noir et blanc... Les rameaux dénudés aux excroissances monstrueuses bougent sans vent, les fruits, les vaches deviennent bizarrement gras puis les corps se liquéfient et se transforment en un brouillard vivant d'une couleur "jamais vue sur notre Terre"...

Comme dans "The Thing", tous les habitants qui demeurent dans ce lieu malade pressentent qu'ils vont mourir... A petit feu et de façon horrifique. En effet, que nous soyons dans un glacier de l'Antarctique ou prisonniers de cette vallée maudite de la Nouvelle-Angleterre, la présence de l'Altérité (une forme de vie extra-terrestre presque "innocente", au fond... ) ne pardonne pas !

Le fermier bientôt condamné — paysan très "rousseauiste" voué à l'auto-suffisance — se nomme "Gardner"... Et voilà que pour le malheur de tous, son épouse blonde (à vocation de "fée du foyer") devient folle : il faut vite la cacher et l'enfermer dans la soupente de la ferme (Nous retrouvons là le motif de "la monstruosité cachée" dans le film "The Haunted Palace"/ "La malédiction d'Arkham" de Roger CORMAN, très brillante et très "cheap" adaptation de "L'affaire Charles Dexter Ward" de LOVECRAFT avec Vincent Price Debra Paget en 1963).

L'un des trois enfants du couple Gardner devient épileptique puis pousse des cris... Les deux cadets s'évaporent... Ils ont bu l'eau du puits où "quelque chose s'est réfugié"...

La science des contrastes de TANABE, l'amour des détails, l'inventivité graphique, les harmoniques de l'étrangeté, la maîtrise d'une sorte de cinémascope bédéiste horrifique...

L'art désormais si maîtrisé de TANABE Gō nous rappelle les débuts de ce grand illustrateur que fut l'immense Virgil FINLAY (1914-1971) qui commença sa carrière d'illustrateur SF/fantastique en illustrant, très jeune, les meilleurs récits de LOVECRAFT pour la fameuse revue "Weird Tales"... La finesse des tracés "black and white", l'utilisation savante des flous et des bulles de lumière, la puissance suggestive de toutes ces images tracées à l'encre de Chine (indélébile dans notre conscience) s'y révèlent pareillement fabuleuses...

Bien sûr, il nous faudra découvrir peu à peu toute l'Oeuvre graphique du Maître-mangaka TANABE qui nous incite fermement à relire patiemment chaque nouvelle du Maître de Providence, après ce très salutaire bain de noir-et-blanc expressionniste et d'étrangetés sans Nom...



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