The Heroic Legend of Arslân tome 8 sur 19
Kurokawa (16/05/2018)
4.29/5   41 notes
Après avoir décidé d'aider le prince Rajendra à monter sur le trône du royaume de Sindôra, le prince Arslân et sa troupe se voient forcés de mener une campagne militaire d'envergure en territoire hostile. La ruse sera-t'elle suffisante face à un ennemi supérieur en nombre possédant de redoutables éléphants de guerre.
Que lire après The heroic legend of Arslân, tome 8Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 8 nous sommes toujours dans la phase sindorienne du récit, et la guerre civile fait rage entre les deux héritiers de la couronne Ghadevî le fils d'aristocrate, caricature de noble imbu de lui-même, et Rajendra le fils d'esclave, caricature de dandy parvenu... Mais nous suivons aussi, et le parallèle est joli fait visuellement, Jaswant en pleine crise existentielle qui sait qu'il est trop bon pour son maître, et Baqhman en pleine crise existencielle qui sait que son maître est trop bon pour lui : dans un cas comme dans l'autre, ils leur seraient facile de trahir mais nous sommes dans le roman de chevalerie donc il est hors de question de bafouer l'honneur ! Nous suivons également d'autres personnages et les messages qu'ils véhiculent sont très proches les uns des autres : « si seulement son seigneur en était digne, quel excellent vassal ! » ^^
Dans un dernier sursaut, le roi Calihcala surmonte sa maladie et son agonie pour proposer le jugement des dieux à travers un duel de champions : Rajendra supplie Arslan de lui prêter le preux Daryûn, tandis que Ghadevî sort de sa geôle le monstre Bahâdur... Tout est contre le champion parse qui affronte un colosse qui ne connaît ni la peur ni la douleur, mais c'est ainsi qu'il entre dans les légendes sindoriennes sous le nom de Shere Sehnanî, le Tigre Féroce ! To Be Continued, Oh Yeah !!!
Le pot-pourri cape et épée sur fond d'uchronie et de mythologie perse est toujours aussi plaisant voire passionnant, et toujours aussi sympathiquement et chouettement mis en scène par la mangaka Hiromu Arakawa : que j'ai hâte que la Team Arslan se transforme en Justice League pour rassembler toutes les nations contre le méchant millénaire des mages noirs, incarnation des forces obscures de la crevardise, qui comme vous le savez veut nous amener et dans les ténèbres les lier, au pays de Mordor où s'étendent les ombres...
Eh oui, quand on reçoit enfin son tome 8, la tendance c'est de se jeter dessus et le dévorer. Les sorties sont bien longues à attendre mais c'est toujours un plaisir. Il est également conseillé d'être en forme pour le lire.

Ce tome est très intense, on s'approche de la fin d'un cycle, d'une grande bataille qui se fait difficilement.
Ils sont toujours à Sindora, où Gahdevi et Rajendra se livrent une lutte acharné. Il est question de la légitimité face à la naissance, mais également au comportement envers son peuple, le charisme, l'habilité à le diriger. Gahdevi a vraiment un comportement des plus détestables, à se prendre pour le roi du monde, et se regarder le nombril, il n'apprend rien, son père a bien essayé pourtant.
La guerre fait rage, Gahdevi a de son côté les éléphants. Une ressource non négligeable, mais il faut aussi alimenter tout ce troupeau. C'est bien de voir qu'on pense aux aspects techniques, que là encore Gahdevi prend trop à la légère et avec un profond irrespect.
Que faire face à des éléphants ?
Parse s'est retrouvé un peu malgré eux au milieu de cette rivalité fraternel qui va loin.
Le roi se réveille, il sait que chacun a des atouts et des faiblesses, et il ne peut se décider, il remet donc sa décison aux Dieux. Il essaye d'être juste, tout en évitant malgré le duel à mort que ses fils ne soient blessés directement, comme ils pourront choisir leur champion. Comme le dit Narsus, un duel est dur mais il fait tellement moins de morts qu'une guerre, en un seul mort on est censé régler le conflit. Et devinez qui va choisir Rajendra ?
Le duel est intense. Quand on voit les forces en présence, on a un haut le coeur. Même certains qui avaient confiance vont douter !
Quelle va être l'issu du combat ? Qui prendra la succession du roi ?
Heureusement, le duel se finit dans ce tome, cela ne se fait pas sans pertes. Et la fin suscite de nouvelles interrogations.
Il n'est pas toujours facile de ne pas perdre sa contenance non plus.

Arslan est une très bonne série qui allie stratégie, pouvoir, politique, qui fait réfléchir sur l'esclavage, sur le droit de règne, etc.
On a aussi des moments de rire, et d'amitié, qui font du bien, et permettent de récupérer un peu.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Je me fais la réflexion depuis plusieurs tomes que c'est bien dommage qu'on ne trouve pas en introduction, au tout début de chaque tome, des pages récapitulatives des personnages comme cela se fait beaucoup dans les mangas. Peut-être parce qu'il y a tellement de personnages (et nul doute que de nouveaux vont arriver) que cela serait complexe, mais il me semble que ce serait fort bénéfique (et pas seulement parce que ça m'aiderait à orthographier correctement les prénoms des personnages ! ).

Il me semble que c'est le tome où il y a le plus de tension depuis le début de la série : on a suffisamment eu le temps de rencontrer les personnages et de s'attacher à eux pour craindre pour leur vie, d'autant qu'on sait que la mort peut arriver à tout bout de champs dans Arslân. La bataille avec Sindôra promet d'être aussi complexe qu'annoncée. Sans parler de ce duel entre Daryûn et un adversaire redoutable. C'est là qu'on voit la maîtrise de la narration des auteur⋅ices : tous les combats que Daryûn a pu gagner haut la main jusqu'ici permettent de comprendre à la lecture à quel point l'adversaire est de taille (sans jeu de mot). Autant de situations tendues qui ont retenu ma respiration jusqu'au dénouement des combats et duel, non sans perte malheureusement.

Même si nous avions déjà eu un très bon aperçu de la cruauté de Gahdehvî, on a la preuve dans ce tome qu'il est tellement aveuglé par son égo et sa soif de pouvoir qu'il prend les pires décisions. La première bataille montre les fameux éléphants de guerre de Sindôra en action et j'ai beaucoup apprécié le discours sur ces derniers, comme quoi ils ne sont pas qu'une arme mais des créatures sentientes (bon, ce qui rend la situation pire encore quelque part puisque pourquoi s'en servir comme des armes dans ce cas-là ?). Visuellement, Hiromu Arakawa arrive à les rendre très impressionnants tout en présentant des scènes de combat toujours pleines de mouvements mais très lisibles.

Arslân continue de faire preuve d'ingéniosité et de bravoure, et sa troupe continue de prendre soin les un⋅es des autres et c'est un plaisir à voir.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Que dire de ce tome ? Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un tome d'Arslan. Cette série est vraiment plaisante à lire : royauté, loyauté, amitié. Des intrigues et beaucoup de stratégies politiques. Dans ce tome, on sent que l'arc sidorien va bientôt se conclure et franchement, heureusement car ce prince hystérique Ghadhevi imbu de pouvoir, je ne veux plus le voir ! Son visage et surtout ses yeux sournois m'agacent, donc bien joué, le dessin le représentant apporte bien l'effet voulu..
Arslan vient en aide à Rajendra afin qu'il puisse monter sur le trône.
Mais le père des princes Rajendra et Gadevhi va décider que la succesion se fera via un duel.
Rajendra demande donc une fois encore l'aide du prince Arslan en le demandant si Daryun peut devenir son guerrier pour ce duel.
Toujours accompagné par ses fidèles compagnons, Arslan continue à faire son chemin et réussi à ce faire de nouveaux alliés.

Arslàn : Vous... vous saviez... n'est-ce pas ? Quand vous avez choisi Daryûn, vous saviez ! Avouez ! Vous l'avez envoyé se battre contre ce monstre en toute connaissance de cause !
Rajendra : V... Votre Altesse... gardez votre calme !
Arslàn : Comment voulez-vous que je me calme ? Si par malheur, Daryûn perdait la vie... je jure au nom des dieux parse que j'accrocherai la tête de ce monstre ainsi que la vôtre en haut des murailles de cette ville ! Ce ne sont pas des paroles en l'air !
Un souverain ne peut régner seul. Il doit être bien entouré.
Arslàn : La loi du plus fort est-elle toujours la meilleure ? N'y a-t-il pas d'autre solution ? Et peut-on vraiment considérer le vainqueur d'une joute comme un élu des dieux ?
Narsus: Ce sont des interrogations légitimes. Mais cette manière de procéder a au moins un mérite. Quand deux armées s'affrontent, que ce soit dans le camp du vainqueur ou du vaincu, la bataille fait de nombreuses victimes mais un duel ne sera fatal qu'à un seul des deux opposants. Même s'ils se blessaient à mort, on ne déplorerait que deux décès.
Arslàn : Qui pensez-vous que le prince Rajendra désignera pour le représenter lors du duel ?
Narsus : A sa place, je choisirai le meilleur soldat qu'il connaisse... un chevalier parse vêtu de noir, par exemple.
_ Vote Altesse ! Le prince Rajendra est ici pour solliciter une entrevue !
Ghîb : Quand on parle du loup...
Rajendra : Après mûre réflexion, je vous ai choisi comme mon champion, messire Daryûn ! J'espère que cela vous honore de me représen...
Daryûn : Pas particulièrement.
Daryûn : S'il devait m'arriver malheur...
Arslàn : A toi, l'un des des meilleurs guerriers de Parse ?
Daryûn : En effet, n'y pensez pas ! J'ai fait la promesse de rester à vos côtés pour vous protéger !

Lire un extrait