Les héros de la galaxie tome 1 sur 22
Kurokawa (05/07/2018)
3.73/5   30 notes
Dans un avenir très lointain, deux grands héros vont naître : Reinhard Von Müsel, surnommé "le Génie de la Victoire", et Yang Wen-li, surnommé "Le Magicien Invaincu".
Tels deux étoiles scintillant dans les ténèbres d'une époque tourmentée, ils vont s'affronter à travers la galaxie et changer le destin de l'humanité
Que lire après Les héros de la galaxie, tome 1Voir plus

Shinichi Ishizuka

3.83★ (724)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un jeune garçon de famille noble rêve de détrôner l'Empereur galactique. Il sera épaulé, dans son ascension, par un roturier prêt à tout.

---

Si le plaisir de la découverte de l'univers et du personnage de Reinhard von Müsel était bien là, la suite du scénario m'a laissé une impression mitigée.

Tout d'abord, on prend plaisir à découvrir un jeune noble sûr de lui, de sa supériorité, de son droit de naissance, qui, en même temps, semble posséder une éthique et des principes inaliénables (oui, en plus d'être d'une famille désargentée, d'avoir un père alcoolique et d'être victimisé car trop beau et trop intelligent).
Les choses partent un peu en déconfiture avec le personnage du voisin (Siegfried) qui tombe en pâmoison devant la "beauté" du jeune noble et de sa soeur, et jure de les servir comme un bon petit toutou... Mmmmhkay... (j'espère que les autres tomes le verront s'émanciper un peu, notre cher cabot).
Ajoutons à cela une histoire de vengeance tirée par les cheveux (le type veut devenir Empereur intergalactique pour libérer sa soeur, rien que ça... et il table sur, disons une petite quinzaine d'années avant de réussir.) et la présence d'une guerre des étoiles entre les démocraties (où règne le bazar, bien sûr) et l'Empire (bien ordonné, tout ça), qui ressemble plus à une partie de touché-coulé-stellaire en 3D.

Bref, si l'univers est sympathique (l'idée d'un retour aux architectures et modes du 18e tout en conservant les avancées technologiques est bien trouvée) et le héros charismatique, on sent bien les grosses ficelles et déclencheurs scénaristiques pas très recherchés, la palme revenant à la "stratégie" de Yang Wen-Li pour évacuer les civils (on se croirait dans le niveau 1 de pacman), personnage antagoniste de notre héros (mais encore un gamin qui devient l'homme le plus important de son système solaire...). Voilà qui devrait plaire aux jeunes gens, pourvu qu'ils ne soient pas trop regardants :)
Ce manga aux enjeux galactiques développe un monde complexe dans lequel s'affrontent deux grandes puissances : l'Alliance des Planètes Libres et l'Empire Galactique. Ce premier tome a la bonne idée de nous présenter le conflit du point de vue de deux personnages charismatiques, Reinhard von Müsel et Siegfried Kircheis. Reinhard semble présenté comme le personnage principal dans ce premier tome, noble déchu dont le père alcoolique ne s'occupe plus. Il a un tempérament bien trempé et n'hésite pas à se défendre contre toutes les brutes qui sont contre lui. Kircheis est, quant à lui, un roturier qui va devenir son meilleur ami et aidera beaucoup sa famille, y compris Annerose von Müsel, la soeur de Reinhard. Mais le bonheur dans lequel les trois enfants vivent va être bouleversé lorsque Annerose sera choisie par le Kaiser Friedrich IV pour devenir sa concubine (et deviendra même sa favorite). À partir de ce moment, Reinhard aura pour seul objectif de s'engager dans l'académie militaire afin d gravir les échelons pour tuer le Kaiser et libérer sa soeur.

Ce premier tome sera donc l'occasion de voir les deux garçons effectuer leurs classes et s'achèvera à la veille de leur premier déploiement. Se focaliser sur deux personnages qui ont un objectif commun simple est une bonne idée car dans ce genre de récit, les enjeux à grande échelle peuvent parfois être compliqués à suivre. de ce fait, garder toujours un objectif clair pour le héros m'aide à garder le principal en tête. C'est par ailleurs une des techniques d'écriture que l'on retrouve dans The Heroic Legend of Arslan, d'Hiromu Arakawa, également adapté de romans de Tanaka.

Et pour ne pas avoir une vision partielle de cet univers, ce premier tome nous évoque déjà un grand héros de l'Alliance des Planètes Libres, Yang Wen-Li. Il s'est rendu célèbre pour avoir sauvé 3 millions de personnes, ce qui lui a évidemment également offert la confiance du peuple, au-delà de son évolution significative dans la hiérarchie militaire. Et si ce personnage est seulement évoqué dans ce tome, le résumé de la série (et la logique des choses) me permet d'affirmer qu'il jouera un rôle majeur par la suite, devenant sans doute le deuxième personnage principal au coeur d'une opposition avec Reinhard. Dans tous les cas, j'ai hâte d'en voir plus sur ce personnage, quelle sera son histoire et ses motivations.

Car s'il y a bien une chose que je retiens dans ce premier tome en dehors de l'univers séduisant qui est dépeint, c'est la qualité d'écriture des personnages. Si pour le moment la nature des conflits n'est pas détaillée, tout comme nous n'avons pas encore vu de batailles spatiales, les deux héros de l'Empire Galactique ont déjà droit à un beau développement. Que ce soit dans les relations qu'ils entretiennent tous les deux (ainsi qu'avec Annerose) ou dans leur comportement, on s'attache immédiatement à eux et leur sort devient dans ce premier volume le centre de focalisation. Cela offre à ce premier volet une assise émotionnelle qui sera à n'en point douter très importante pour la suite.

Et ce travail sur les personnages est soutenu par un character design absolument impeccable, comme toute la partie graphique. En effet, chaque personnage est dessiné de sorte à ce que des attributs physiques particuliers ressortent immédiatement, leur conférant un style spécifique. J'ai notamment été surpris par les yeux de Reinhard et Annerose, très expressifs mais également avec des cils très longs et épais qui les rendent très particuliers, tout en passant très bien visuellement. Un travail d'orfèvre sur les personnages donc, mais également sur les décors, notamment l'immensité de l'espace (qu'on ne fait cependant qu'entrevoir dans ce premier tome).

En résumé, j'attendais au tournant Les Héros de la Galaxie car sur le papier, cette série avait tout pour me plaire. Et je n'ai eu aucune déception, bien au contraire. Comme je m'y attendais, l'univers, bien qu'à peine effleuré, est présenté avec efficacité et donne envie d'en découvrir davantage. Mais c'est surtout les personnages principaux présentés, dont le charisme, l'histoire et les objectifs remportent mon adhésion. On se projette très facilement aux côtés de Reinhard, ce qui n'empêche pas d'avoir hâte d'en savoir plus sur l'autre héros de l'histoire : Yang Wen-Li. La lecture des tomes suivants devient de ce fait une priorité !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Je suis bien évidemment un public déjà conquis par l'anime et le côté stratégie et space Opera. Je suis ravie d'être dans l'espace aussi.
En ce qui me concerne, ce premier tome a été très bon, puissant, prenant et me fait penser qu'on est parti pour une longue série de grande qualité. Oui, il y a déjà 10 tomes au Japon, des romans, l'anime d'origine est très très long.

Guerre intergalactique : nos 2 futurs rivaux

On est plongé au coeur de l'action, mais on nous explique très vite le monde autour et on apprend à connaître le blond Reinhard, celui du côté de l'empire. Une grande force qui évite de nous perdre de suite.
De plus, le premier tome nous montre aussi tout de suite qui sera son plus grand ennemi, qui est de taille de l'autre côté, bien plus libre et démocratique. On aperçoit aussi son premier exploit, sans avoir encore appris à le connaître : Yang Wen-Li.

Le passé de Reinhard

Notre blond a un visage d'ange et poupin, qu'à cela ne tienne dans ce passé il n'a que 10 ans. Sa soeur, Anne-Marie a également un visage d'ange. Ils viennent de la noblesse déchu, leur père est un ivrogne.
Dès le départ, Reinhard en veut et il est très différent de la moyenne des gens, ce qu'il vise c'est le sommet.
En fait, il fera la connaissance de son voisin, qu'il va renommer pour que son nom soit plus classe : Kircheis, malgré des débuts houleux ils sont appelés à devenir les plus grands amis mais également des camarades qui vont se soutenir.
Le jeune Reinhard en veut à son père, il tente de s'habituer et sait déjà sacrément utilisé les poings. le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne se laisse pas faire.
Ils vivent tranquillement jusqu'au jour où Anne-Marie va payer le prix de sa beauté et être enfermée dans une cage dorée.
Reinhard ne vit alors que pour renverser le Kaiser et se libérer sa grande soeur. Un plan que seul son ami Kircheis saura. Il évite d'être tête brûlée et se laisse le temps d'y arriver.

A l'école militaire

Reinhard entre à l'école militaire pour pouvoir acquérir le pouvoir et le savoir, et ne pas avoir à courber l'échine. Pour faire un jour régner sa loi, sa façon de faire. Il y entraîne son meilleur ami. le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est doué, sait ce qu'il veut mais il est également très arrogant.
Comme toutes les écoles militaires qu'on a vu, la discipline y est maîtresse, et l'influence du Kaiser grande, ils sont même face à son portrait bien souvent. Les horaires sont très stricts. Reinhard va devoir passer par toutes sortes de choses et faire des corvées avant d'être le grand homme qu'il veut être.
L'école militaire est loin d'être une fin en soit pour lui, ce n'est que le début.
Il se fait embêter, mais il a déjà l'habitude et sait comment répondre. Comme il assure, ce sera également plus difficile de l'avoir et il va pouvoir avoir un droit spécial.
Alors que cette école rassemble des jeunes nobles mais qu'elle est surtout un prétexte pour obtenir un titre, Reinhard a l'intention de mouiller sa chemise et d'être en première ligne de la guerre intergalactique.

Puissant. Epique. Prometteur.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Visiblement, les héros de la galaxie sont publiés depuis 1982 au Japon par les éditions Tokuma. C'est une série de science-fiction qui est depuis 40 ans leur best-seller et dont la popularité ne cesse de croître aujourd'hui encore. Ce n'est pas un hasard si cette oeuvre a su traverser les générations.

On est tout de suite planté dans le décors avec deux systèmes qui se combattent à travers la galaxie : un empire galactique gouverné par une monarchie absolue avec son Kaiser d'inspiration allemande et une démocratie constituée de l'alliance des planètes libres. On va intéresser à deux héros chacun dans leur camp : le génie de la victoire à savoir Reinhard von Mussel et le magicien invaincu Yang Wen-Li.

L'inspiration des bâtiments fait assez européenne et XVIIIème siècle ce qui tranche avec la technologie très avancée et les vaisseaux spatiaux. J'ai bien aimé ce côté assez kitch car les personnages évoluent avec une grande habileté. On ne se pose pas plus de question.

Un mot sur le trait graphique que j'ai tout de suite adopté. C'est précis et convaincant. A noter également de superbes couvertures qui donnent envie. Bref, l'efficacité sera de mise avec un beau travail de l'éditeur.

Je dois dire que les premiers tomes m'ont franchement convaincu de la qualité de l'oeuvre même s'il s'agit d'un vieux manga. On suivra avec grand plaisir les aventures de ces héros de la galaxie dans cette réédition très sympathique.
Les Héros de la Galaxie est un grand classique de la littérature japonaise, un space opéra signé Yoshiki Tanaka qui ne cesse de gagner de nouveaux fans depuis plus de 30 ans, c'est un peu le Star Wars japonais et ce n'est pas peu dire. Je suis frustrée que les romans ne soient pas disponibles en France, mais heureusement que les mangas le sont eux, et quelle qualité de narration et de dessin !
Reinhard von Müsel est le fin d'un noble désargenté qui a tout perdu du jour au lendemain et comme si cela ne suffisait pas, le Kaiser (tyran de l'Empire galactique) a mis le grapin sur sa soeur qui est la plus belle femme de la galaxie. Ni une, ni deux, à peine âgé de 9 ans, il formente sa vengeance qui changera L Histoire à tout jamais. Siegfried Kircheis est son seul ami, la personne en qui il a le plus confiance en dehors de sa soeur. Roturier, il a juré de vouer sa vie à la famille von Mûsel qu'il voit comme des anges, aimant la soeur et adorant le frère. C'est un garçon gentil et courageux, très doué pour le combat et avec la tête sur les épaules, il est celui qui arrive à calmer Reinhard quand il le faut.
L'intrigue est à la fois simple et complexe, tout part d'une volonté de se venger d'un enfant, au coeur d'affaires géopolitiques. Les humains qui ont conquis l'espace se divisent en deux états interstellaires qui ont une vision totalement opposée l'une à l'autre. L'Empire se fonde sur la noblesse, le pouvoir et l'argent, alors que l'Alliance réunit plusieurs planètes souhaitant vivre en paix et librement.
Je trouve vraiment passionnant de suivre l'évolution du duo d'enfants qui se donnent à 100%, qui réussissent l'école militaire et décide de partir à la guerre. Certes, c'est complexe et dense, mais on en prend tellement plein les yeux, tout est si bien mis en place qu'on dévore ce premier tome sans s'en rendre compte !

Dans un combat... le premier qui attaque a l'avantage, car agir ainsi augmente ses chances de victoires [...]
En cas d'infériorité numérique, il est primordial d'abattre le chef ennemi en premier ! C'est le meilleur moyen d'anéantir la cohésion de l'adversaire
La noblesse ne représente que 1 % de la population de l'Empire
Ils envoient le petit peuple qui représente les 99 % restants se battre, tandis qu' ils festoient à l'arrière ! Ces… ces pourritures me donnent la nausée…
C'est toujours par le haut que la gangrène pourrit l'appareil militaire.
En temps de guerre, l'armée est le chemin le plus court vers le pouvoir.
Un héros est celui qui conquiert ses passions.

Lire un extrait