Full Moon tome 5 sur 7

Flora Huynh (Traducteur)
Glénat (06/07/2006)
4.07/5   35 notes
Mitsuki n'a plus qu'un an à vivre. C'est la révélation brutale que lui font deux « shinigami », des esprits chargés de conduire les humains vers la mort. La jeune fille, qui va sur ses 13 ans, est en effet atteinte d'un cancer de la gorge incurable. Mais Mitsuki ne se résigne pas à mourir si jeune. Pas avant d'avoir pu, au moins, remplir la promesse qu'elle a faite avec Eichi, son ami d'enfance : celui d'avoir réalisé son rêve lorsqu'ils se retrouveront.
Auss... >Voir plus

Mint Na Bokura

Wataru Yoshizumi

3.58★ (537)

6 tomes

Encore un très bon tome qui gagne de plus en plus en maturité. En soit, je trouve peut-être un peu dommage que Mitsuki soit si jeune car il y avait clairement de quoi travailler avec un personnage un peu plus âgé, mais je peux concevoir que le côté mignon aurait été moins sympathique si cela avait été le cas.

Le début du tome est une nouvelle fois riche en émotions. La confrontation entre Mitsuki et Meroko est plutôt tendue, mais les deux amies parviennent à mettre les choses à plat, et la réconciliation est d'autant plus mignonne à voir. On se rend compte d'ailleurs que nos héros se « sauvent » mutuellement et cela depuis le début sans vraiment s'en rendre compte.

Puis vient le tour d'Izumi. On découvre enfin dans quelles circonstances le jeune shinigami est mort… Et je crois que c'est probablement la plus triste… le parallèle entre le petit chat perdu que Mitsuki tente de sauver et l'enfance d'Izumi est vraiment poignante. On ne peut pas retirer à Arina Tanemura le fait de savoir mettre des émotions dans ses dessins, ça non. Et je suis heureuse que Mitsuki ait été là pour Izumi. Il y a ce petit moment vers la fin, où il attrape juste un pan de sa robe pour la retenir qui veut dire tellement de choses… Je savais que le personnage était bien plus que ce qu'il voulait nous laisser voir mais… pffff… ce chapitre a été une petite claque.

Nous revenons ensuite à Fullmoon. La carrière de la jeune femme avait été mise de côté depuis plusieurs tomes, mais enfin, elle reprend. Pas dans des circonstances très gaies par contre. Mais là encore, même si trop de drames, tue le drame, c'est une facette du showbiz qui est importante à montrer. Depuis le départ Arina Tanemura nous montre combien chanter est merveilleux, surtout pour Mitsuki, mais elle casse complètement le côté glamour de l'idole aussi. Tout n'est pas rose dans ce milieu, et je trouve intéressant, surtout connaissant la culture nipponne d'exploiter aussi cela.

Moi qui avais un peu peur à un moment donné, je suis plus que rassurer par la tournure des événements. Les personnages sont toujours au centre de l'intrigue et c'est ce que je préfère.
Cette fois-ci, c'est le passé d'Izumi qui est mis en avant ! Tous les personnages ont un passé très triste, et Zumi ne fait pas exception à la règle... Sa relation avec Mitsuki se précise, elle représente plus le modèle maternelle pour notre Izumi. J'aime beaucoup la relation entre ces deux-là, je les trouve vraiment adorables. La complexité du personnage d'Izumi alliée à la maturité de Mitsuki en fait vraiment un duo de choc. Pas besoin de romance pour ça, la preuve avec eux.

Mitsuki est ensuite victime de son succès : un fan la menace et se met à attaquer ses proches... On a aussi l'apparition d'un nouveau personnage, Nachi, chanteur du groupe d'Oz. Un personnage assez cool, j'aurais aimé qu'il apparaisse avant. En tout cas, Madoka a l'air de le trouver à son goût...
Ce tome évoque enfin le passé d'Izumi. Je trouve juste dommage que l'auteur n'explique pas le changement d'âge entre Izumi enfant et le Izumi que l'on voit au fil de la série, alors que pour les autres shinigamis il n'y a pas de changements.
Les sentiments contradictoires de Mitsuki sont très bien mis en scène ce qui ajoute un charme supplémentaire à la série.

Si je me changeais et sortais dehors... J'aimerais que ce soit pour aller à ta rencontre.

Lire un extrait