Théa entend des voix. Internée par son père à l'âge de onze ans, elle va rester enfermée dans un hôpital psychiatrique jusqu'à ses dix-huit ans. Elle peut enfin en sortir, mais ses voix sont toujours là.
Elias, lui, vit à Clairemont avec sa meilleure amie de toujours, Cléa, et s'il a eu une enfance difficile, il semble être quelqu'un d'assez joyeux. Devant rendre un devoir sur la ville de Clairemont, il va rencontrer la grand-mère de Cléa qui va lui conter une drôle d'histoire, de sorcières et de vengeance.
Quand Théa et Elias se rencontrent, quelque chose va changer dans leur vie.

Le livre est divisé en plusieurs points de vue, celui de Théa, celui d'Elias, et celui d'une voix qui ne nous dis pas qui elle est, pas tout de suite, mais va nous raconter l'histoire qu'elle a vécu en 1645. C'est souvent cette partie que j'ai le moins aimé, parce que finalement on a déjà compris la plupart des choses qui se sont passés et il y a peu de suspens du coup. Un petit retournement de situation vers la fin, mais c'est tout. Les parties avec Théa et Elias étaient plus intéressantes et l'autrice savait nous mettre des mini cliffhangers pour qu'on ait envie de connaître la suite.

L'histoire est intéressante, un peu flou, on baigne dans les mystères. L'ambiance est un peu lourde et le devient de plus en plus, au fur et à mesure que Clairemont referme ses griffes sur les personnages. C'est intrigant. Pourtant, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose, on tourne un peu en rond, on en apprend pas beaucoup plus sur ces mystérieuses voix au court du récit, et il y a peu d'action, surtout des questionnements. Pourtant, l'écriture de l'autrice nous entraîne, elle sait rendre intéressante son histoire, et je n'ai pas ressenti d'ennuie. On est plein de questionnements et on a envie de savoir de quoi il en retourne et ce qu'il va se passer, ou plutôt, si quelque chose va se passer.

Au niveau des personnages je n'en ai aimé aucun. J'ai trouvé que parfois, leurs réactions étaient vraiment limites, ils ne m'ont pas parût attachant. Elias m'a fait froid dans le dos par moment, lui qui paraissait si gentil. Cléa m'a saoulé de nombreuses fois, même si vers la fin j'ai appris tout de même à l'apprécier. Théa ne m'a pas convaincu et j'étais surtout intéressée par les voix dans sa tête. Qui étaient-elles, que voulaient-elles ? Quand aux autres personnages qui gravitent autour d'eux, ils sont soit détestables, soit je n'ai pas eu d'atomes crochus pour eux.

Vers la fin les choses paraissent se précipiter un peu. On s'accroche pour que le mystère nous soit révélé et savoir le fin mot de l'histoire. On s'inquiète des événements. Clairemont paraît de plus en plus écrasante, dangereuse. Mais je dois le dire, je n'ai pas été ému, je n'ai rien ressentit de spécial, et j'ai plus lu ça de façon « clinique ».

En bref, que dire sur mon avis ? Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, mais j'ai pas non plus trouvé ça transcendant. C'est lent, il ne se passe pas grand chose, et malgré la belle écriture et le fait que j'ai été accroché, je n'ai pas été touché plus que ça. Une chronique difficile donc, car j'ignore où me placer avec cette lecture. Pas mauvaise, pas bonne non plus. Un entre deux. Ce n'était pas désagréable mais je pense tout de même être un peu déçue, en particulier par la fin.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Quel récit envoûtant. J'y ai suivi Théa, tout droit sortie de l'hôpital psychiatrique dans lequel elle a grandi, à la recherche de réponse. J'ai écouté cet étrange narrateur qui m'a plongé dans des événements passés de Clairement. J'ai senti les souffrances et le poids du passé de Thea, Cléa, Elias, Maxime, Elisabeth, Eléonore et Henri.

Je pense que ce qui m'a tenue en haleine, c'est d'avoir vite compris la fin et d'avoir espéré tout le long qu'elle n'ait pas lieu. Eloïse Tanghe nous donne de l'espoir pour ses personnages car ils raisonnent et ont les bons réflexes pour s'en sortir. Ce ne sont clairement pas les héros stéréotypés d'un film d'horreur. L'autrice parvient à donner beaucoup de puissance aux sentiments, aux ambiance. Avec sa plume, ses quelques mots couchés sur le papier pour parler d'une bougie parviennent à me brûler les doigts. L'atmosphère était étouffante, les regard des passants oppressants et les voix résonnaient dans mes propres oreilles.

Je n'ai pourtant pas eu l'impression que Nox réinventant le genre, marquait un nouveau style ou apportait une intrigue incroyable. Tout tient dans le poids des mots, dans ce malaise latant et l'impression d'être une brebis au milieu des loups. La sensation nauséeuse d'avoir déjà croisé ces villageois et que l'angoisse réelle provoquée qu'on ne peut que reconnaître des cicatrices partagées avec certains personnages.

Une lecture parfaite pour Halloween ou pour ceux qui sont plutôt pour un hiver frissonnant.
J'ai plutôt bien aimé ce roman mais sans plus . Je l'ai trouvé long et il y avait certes, pas mal de révélations, mais vraiment pas d'action et c'est vraiment ça qui m'a le plus dérangée ainsi que les longueurs et quelques petites incohérences dans le récit. Ca reste malgré tout une bonne lecture que je recommande à tous ceux qui aimerait savoir un peu plus en détails les légendes sur les sorcières des petits villages, les croyances d'antan, etc...
J'aime toujours un peu parler de ce qui fait qu'un livre se retrouve entre mes mains, ici outre un titre intriguant et court, il y avait la sublime couverture de Len-Yan qui me promettait un récit fort sombre. Cette illustration résume assez bien l'histoire qui nous est ici raconté par une toute jeune autrice prometteuse : Eloïse Tanghe.

Attardons-nous un peu sur ce personnage, image parfaite d'une lignée maudite. Elle se détache de cette nuit sombre où l'on peut néanmoins apercevoir quelques étoiles. Son regard ne semble pas ciller, il est hypnotique et droit, signe peut-être d'une grande force de caractère. Et puis il y a ce qui l'entoure et qui pourrait être bien des choses, selon notre point de vue : des ombres ? Des volutes de fumée ? L'encre de la nuit ? Un corps se désagrégeant en poussière et en cendre ? A vous de voir !

Quelque part, nous avons les grandes lignes de ce récit. de l'Obscurité, des personnages forts mais se retrouvant confrontés à des événements qui les dépassent, de la peur et de la résistance… Et pourtant l'abandon. Ce roman fantastique nous fait voyager entre des personnages de différentes époques, sur des destins à travers des lignées profondément marquées par les actes et la folie d'une communauté, celle de Clairemont.

(Suite sur le site)
Lien : http://www.oldwishes.net/nox/
Lorsque je parcours un livre, j'ai tendance à l'analyser, parfois même sans le faire exprès. Je remarque les petites répétitions, les maladresses, etc. Ça ne me tire pas de ma lecture, néanmoins je les note.
Nox est un roman qui n'est pas exempt de défauts à ce niveau. Pourtant, au bout d'un certain nombre de pages, je me suis surprise à ne plus y prêter attention. Son autrice a réussi à me les faire oublier grâce à sa plume légère et vivante. Cette histoire lui tenait à coeur, de même que ses personnages et ce qu'elle avait envie qu'ils nous racontent. On le sent à la lecture.
L'approche choisie pour relater les événements présents dans le livre est intéressante et m'a permis de passer un moment.
Je ne regrette pas de m'être laissé tenter.
Ce roman parle de sorcellerie.
Les chapitres sont alternés entre passé et présent et nous avons le point de vue de plusieurs personnages, personnellement ça ne m'a pas gênée mais je sais que ça peut déranger certaines personnes.
J'ai trouvé l'histoire très lente à se mettre en place et le final beaucoup trop rapide.
Je n'ai pas compris la fin mais je pense qu'il y a plusieurs interprétations possibles.
J'ai été intriguée par la couverture que je trouvais magnifique, mais l'histoire m'a laissée de marbre. Je n'irais pas jusqu'à dire pour autant que ce fut une déception, mais le récit traîne en longueur,je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, il y a peu d'action, la fin à mes yeux est très loufoque et pas du tout réaliste, et ne colle pas avec le reste de l'histoire.
Je n'ai toujours pas compris ce que le nom du livre Nox signifiait par rapport au récit, et je dois peut être être totalement à côté de la plaque mais je n'ai toujours pas réussis à comprendre qui est le mystérieux narrateur qui relate les événements du passé (la peur je crois ? Mais je n'en suis pas sur).
Bref, un beau livre en tant qu'objet, mais une histoire oubliable.
Une couverture qui m'a énormément plu, un résumé prometteur... Malheureusement je pense être passée à côté de cette lecture. L'histoire est vraiment sympa, l'écriture est travaillée mais j'ai trouvé trop de longueurs à cette histoire, trop de flou... Je n'ai pas vraiment compris le rôle de chaque personnage.
Je suis vraiment déçue de ne pas avoir aimé ce roman.
Je pense le relire plus tard tout de même afin de voir si j'accrocherai un peu plus...