Editions du chat noir (14/02/2018)
3.43/5   62 notes
Dans les couloirs glacés d’un asile, des voix chuchotent à votre esprit. Elles vous murmurent une destination, un village.

Vous soufflent des images. Un lac cerné de neige. Une église souillée. Un brasier et les cris qu’il renferme.

Elles vous content une histoire de sorcières. Vous narrent ses chapitres maudits.

Sous un linceul de cendres, git une vérité que nul habitant ne pourra plus ignorer. Leurs secrets. Leurs peurs... >Voir plus
Que lire après NoxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Qui peut résister à une si sublime couverture et à un résumé aussi poétique et intrigant? Pas moi apparemment. :p J'aime beaucoup découvrir de nouvelles plumes, donc le fait que ce livre soit un premier roman m'a aussi poussée à l'acheter. Et puis, il faut soutenir nos écrivains compatriotes (vive la Belgique :D) quand on le peut.

Cette histoire n'a pas été du tout ce à quoi je m'attendais : en effet, je pensais lire un huis clos dans un asile psychiatrique. Or, nous quittons dès les premières pages l'hospice : Théa est libérée, car on la considère guérie. Seule son infirmière Julia sait qu'elle entend encore les voix dans sa tête, mais pense qu'elle peut tout à fait vivre avec. Alors qu'elle a trouvé un petit boulot de serveuse, Théa croise son père et les voix se réveillent, hurlant dans sa tête. Elle apprend avec Julia à en isoler une et à l'écouter (perso, c'est le premier truc que j'aurais fait si j'avais des voix dans ma tête, mais bon :p). Cette voix va lui glisser le nom d'Elias. Quand elle arrive avec Julia dans le petit village de Clairemont, tout semble se mettre en place naturellement, comme si tout était écrit. Avec Elias et sa meilleure amie Cléa, tout se passe comme s'ils se connaissaient depuis longtemps. Que découvrira notre trio dans le passé de ce petit patelin à l'aspect si tranquille?

Ce récit se divise en deux parties : le présent et le passé. Les points de vue alternent entre les différents protagonistes. Je dois dire que j'ai absolument adoré les parties racontées dans le passé. C'est une voix étrange, envoûtante, dont on ne connaîtra l'identité qu'à la fin, qui nous raconte les faits : l'amitié, l'amour, la jalousie, les accusations, le procès. Un triangle amoureux qui a mal tourné. J'ai adoré la façon dont ce personnage mystérieux s'adressait à nous lecteurs et la poésie tragique avec laquelle il contait son histoire.

J'ai par contre parfois moins aimé les parties dans le présent, car les changements de point de vue ont amené selon moi des longueurs dans la narration, surtout au niveau de la répétition d'informations déjà connues. Un destin tragique unit nos trois protagonistes du présent à notre trio du passé, qu'est-ce que cela implique réellement? Comment est-ce que le passé trouvera écho dans le présent?

Même si un des thèmes principaux de ce livre est la sorcellerie, au final, un seul élément fantastique survient dans le récit : la présence des voix dans la tête de Théa. C'est pourtant un univers qui m'a semblé empreint de magie et de surnaturel et je pense que c'est dû, entre autres, au style d'écriture de l'auteure, très fluide et avec une pointe de poésie bienvenue. Elle nous emmène dans son monde (qui reste pourtant notre réalité) et y ajoute un petit quelque chose d'elle qui rend le tout envoûtant.

Théa est un personnage très particulier : elle n'a jamais vraiment vécu dans le monde réel, elle est seule avec elle-même et les voix. Elle n'a jamais connu le bonheur : sa mère est morte alors qu'elle était jeune, elle a hérité des voix dans sa tête, son père l'a placée en asile et personne ne venait jamais la voir. Paradoxalement, j'ai trouvé que c'était elle le personnage optimiste de l'histoire. :p Cléa et Elias ont des personnalités fortes, mais cachent tous deux de lourds secrets qui les rongent de l'intérieur. Au final, on se rend compte que chacun a sa croix à porter, que le monde n'est pas rose malgré les apparences et qu'on ne peut faire confiance à personne. Une vision assez sinistre des choses : le roman ne s'appelle pas Nox pour rien !

L'ambiance générale du livre est d'ailleurs assez sombre et oppressante. On se retrouve à Clairemont, petit village reculé d'aspect tranquille. Ce calme de façade cache pourtant bien des choses : tout le monde connait tout le monde, les rumeurs circulent, les gens observent et jugent dans le dos des uns des autres. La fatigue, la colère et la tristesse des personnages s'en trouvent décuplés. Ce climat malsain est encore renforcé par la neige qui commence à tomber et paralyse le village. Bref, j'ai adoré l'atmosphère de ce roman !

Je ne vous dirai rien sur la fin, à part qu'elle m'a trèèèès positivement surprise. Je tiens à remercie l'auteure : MERCI d'avoir osé finir le livre comme ça. :)

Une couverture magnifique et un résumé intrigant qui cache une histoire en deux temps: le passé et le présent s’y entremêlent et se font écho. Une ambiance sombre empreinte de magie et un narrateur mystérieux que j’ai adoré. Je regrette juste quelques longueurs au milieu du roman. Une fin qu’il fallait oser ! J’ai passé un très bon moment de lecture.
Lien : https://livraisonslitteraire..
--- Une plume comme il en existe peu ---

Ce qui m'a sauté aux yeux, en débutant ce livre ? La plume de l'auteure, magnifique et envoûtante en dépit des coquilles que j'ai pu relever. Sincèrement, Eloïse Tanghe manie les mots avec un talent rare ; elle est capable de transmettre de vives émotions à son lecteur, comme la colère ou le désespoir.

Le hic, c'est que cet atout de taille s'est pratiquement retourné contre l'auteure dans le sens où, passé la première centaine de pages, j'ai eu l'impression qu'elle se perdait dans de belles paroles, au détriment de l'intrigue. Mais je vais y revenir. En tout cas, cela n'enlève rien à la beauté de sa plume !

--- Quand des phénomènes étranges s'invitent dans un village reculé… ---

Je n'en ai pas fini avec les points positifs, puisque j'ai adoré l'atmosphère glaçante de Clairemont. Des forces obscures y sont à l'oeuvre et je n'ai pas manqué de ressentir quelques frissons. En fait, durant ma lecture, j'ai sérieusement commencé à croire aux esprits maléfiques et aux sorcières, c'est pour vous dire !

En outre, l'un des narrateurs de l'histoire – non, je ne vous dirai pas lequel ! – a le chic pour rappeler que le destin est en marche et qu'il sera implacable…

--- Des personnages au passé (trop ?) tumultueux ---

J'ai appris à apprécier chacun d'eux, au début. Bien entendu, celle qui m'intriguait le plus était Cléa – quelles étaient donc ces voix qu'elle entendait dans sa tête ? – mais je me suis rapidement intéressée au duo que forment Elias et Théa. Et oui, eux aussi ont leurs sombres secrets !

Néanmoins, plus je découvrais leur passé, plus je tiquais. Honnêtement, j'ai trouvé que l'auteure en faisait un peu trop. Trop de drames, trop de mystères. D'ailleurs, je n'ai pas compris les motivations de tous les protagonistes, notamment celles de Julia et de la grand-mère de Cléa. Résultat : le récit a malheureusement perdu en crédibilité, selon moi.

--- de très bonnes idées, mais quelques erreurs de parcours ---

L'alternance passé/présent fonctionne toujours aussi bien me concernant. Comme à mon habitude, j'essayais sans cesse d'établir un lien entre les deux. Mais plutôt que d'entrapercevoir les rouages de l'histoire, je m'enfonçais dans la perplexité. En effet, le scénario a fini par me sembler bancal sur certains points. Par exemple, nos héros ressentent souvent le besoin de se rendre à tel endroit ou de faire telle chose, ce qui m'a paru un chouia facile.

Bref, je commençais vraiment à me demander où Eloïse Tanghe voulait en venir, alors que la fin approchait à grands pas. C'est à ce moment précis que j'ai ressenti un creux dans l'intrigue, ai repéré des passages, certes très beaux, mais inutiles. Clairement, l'auteure tournait autour du pot, mettant ma patience à rude épreuve.

Par chance, le dénouement est arrivé et… OUAW ! Il est osé, spectaculaire même. Rien à dire de ce côté-là !

En résumé, malgré les reproches que j'ai pu formuler, Nox demeure une très bonne surprise. Moi qui adore les récits sombres – ceux qui ne tombent ni dans l'horreur, ni dans le gore -, je me suis régalée !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Ce roman fut une lecture sympathique, dans un petit village où les croyances et les traditions sont bien ancrées, une histoire de sorcières.

Théa cherche des réponses à ses questions dans le village de Clairemont. Seulement, c'est une place où les gens sont ancrés dans les croyances du passé, où l'inconnu et la différence font peur, comme à l'époque de la chasse aux sorcières. Et c'est ainsi qu'elle va rencontrer les autres protagonistes, Cléa et Elias, qui enquêtent sur une vieille légende du village.
Honnêtement, je dois dire que je m'attendais à quelque chose de plus sombre en terme d'ambiance. Je pensais avoir quelque chose d'oppressant et je n'ai pas eu ce ressenti durant ma lecture.
C'est sympathique à suivre et j'étais curieuse de ce qui allait se passer, mais je n'ai été pas autant immergée que ce que je pensais, malgré une construction qui fonctionne bien.

Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. J'étais comme à distance par rapport à eux, je n'avais pas de réelle empathie. J'ai un peu plus accrochée avec Théa et Elias, en revanche, il a fallu du temps avant que Cléa me paraisse plus agréable.

Pour la narration, j'ai apprécié le choix fait pour un des points de vue. Cela apporte une vision comme d'ensemble, tout en étant très mystérieux puisque que nous ne savons pas qui est réellement ce narrateur, le tout avec une écriture qui se détache des autres points de vue.

Ce livre a une fin étonnante et inattendue, qui change de ce qui se fait habituellement. Un pari osé mais qui a plutôt bien fonctionné pour moi.

En conclusion, une lecture que j'aurais pensé plus sombre et oppressante. Ce fut sympathique mais je m'attendais à plus. En revanche, une fin inattendue que j'ai apprécié pour son originalité par rapport aux romans dans le même genre.
Théa entend des voix. Internée par son père à l'âge de onze ans, elle va rester enfermée dans un hôpital psychiatrique jusqu'à ses dix-huit ans. Elle peut enfin en sortir, mais ses voix sont toujours là.
Elias, lui, vit à Clairemont avec sa meilleure amie de toujours, Cléa, et s'il a eu une enfance difficile, il semble être quelqu'un d'assez joyeux. Devant rendre un devoir sur la ville de Clairemont, il va rencontrer la grand-mère de Cléa qui va lui conter une drôle d'histoire, de sorcières et de vengeance.
Quand Théa et Elias se rencontrent, quelque chose va changer dans leur vie.

Le livre est divisé en plusieurs points de vue, celui de Théa, celui d'Elias, et celui d'une voix qui ne nous dis pas qui elle est, pas tout de suite, mais va nous raconter l'histoire qu'elle a vécu en 1645. C'est souvent cette partie que j'ai le moins aimé, parce que finalement on a déjà compris la plupart des choses qui se sont passés et il y a peu de suspens du coup. Un petit retournement de situation vers la fin, mais c'est tout. Les parties avec Théa et Elias étaient plus intéressantes et l'autrice savait nous mettre des mini cliffhangers pour qu'on ait envie de connaître la suite.

L'histoire est intéressante, un peu flou, on baigne dans les mystères. L'ambiance est un peu lourde et le devient de plus en plus, au fur et à mesure que Clairemont referme ses griffes sur les personnages. C'est intrigant. Pourtant, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose, on tourne un peu en rond, on en apprend pas beaucoup plus sur ces mystérieuses voix au court du récit, et il y a peu d'action, surtout des questionnements. Pourtant, l'écriture de l'autrice nous entraîne, elle sait rendre intéressante son histoire, et je n'ai pas ressenti d'ennuie. On est plein de questionnements et on a envie de savoir de quoi il en retourne et ce qu'il va se passer, ou plutôt, si quelque chose va se passer.

Au niveau des personnages je n'en ai aimé aucun. J'ai trouvé que parfois, leurs réactions étaient vraiment limites, ils ne m'ont pas parût attachant. Elias m'a fait froid dans le dos par moment, lui qui paraissait si gentil. Cléa m'a saoulé de nombreuses fois, même si vers la fin j'ai appris tout de même à l'apprécier. Théa ne m'a pas convaincu et j'étais surtout intéressée par les voix dans sa tête. Qui étaient-elles, que voulaient-elles ? Quand aux autres personnages qui gravitent autour d'eux, ils sont soit détestables, soit je n'ai pas eu d'atomes crochus pour eux.

Vers la fin les choses paraissent se précipiter un peu. On s'accroche pour que le mystère nous soit révélé et savoir le fin mot de l'histoire. On s'inquiète des événements. Clairemont paraît de plus en plus écrasante, dangereuse. Mais je dois le dire, je n'ai pas été ému, je n'ai rien ressentit de spécial, et j'ai plus lu ça de façon « clinique ».

En bref, que dire sur mon avis ? Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, mais j'ai pas non plus trouvé ça transcendant. C'est lent, il ne se passe pas grand chose, et malgré la belle écriture et le fait que j'ai été accroché, je n'ai pas été touché plus que ça. Une chronique difficile donc, car j'ignore où me placer avec cette lecture. Pas mauvaise, pas bonne non plus. Un entre deux. Ce n'était pas désagréable mais je pense tout de même être un peu déçue, en particulier par la fin.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Quel récit envoûtant. J'y ai suivi Théa, tout droit sortie de l'hôpital psychiatrique dans lequel elle a grandi, à la recherche de réponse. J'ai écouté cet étrange narrateur qui m'a plongé dans des événements passés de Clairement. J'ai senti les souffrances et le poids du passé de Thea, Cléa, Elias, Maxime, Elisabeth, Eléonore et Henri.

Je pense que ce qui m'a tenue en haleine, c'est d'avoir vite compris la fin et d'avoir espéré tout le long qu'elle n'ait pas lieu. Eloïse Tanghe nous donne de l'espoir pour ses personnages car ils raisonnent et ont les bons réflexes pour s'en sortir. Ce ne sont clairement pas les héros stéréotypés d'un film d'horreur. L'autrice parvient à donner beaucoup de puissance aux sentiments, aux ambiance. Avec sa plume, ses quelques mots couchés sur le papier pour parler d'une bougie parviennent à me brûler les doigts. L'atmosphère était étouffante, les regard des passants oppressants et les voix résonnaient dans mes propres oreilles.

Je n'ai pourtant pas eu l'impression que Nox réinventant le genre, marquait un nouveau style ou apportait une intrigue incroyable. Tout tient dans le poids des mots, dans ce malaise latant et l'impression d'être une brebis au milieu des loups. La sensation nauséeuse d'avoir déjà croisé ces villageois et que l'angoisse réelle provoquée qu'on ne peut que reconnaître des cicatrices partagées avec certains personnages.

Une lecture parfaite pour Halloween ou pour ceux qui sont plutôt pour un hiver frissonnant.

"00h16 : Le grondement des sabots martelant les pavés, l'odeur de fumée se répandant dans l'air et les foyers, la gorge qui se serre, la respiration qui devient haletante. La peur.
00h17: « Je viendrai te chercher, je te le promets. Je te sortirai de là et alors, je jure de tuer chaque homme qui aura osé toucher à un seul de tes cheveux. Je ne t'abandonnerai pas. »
00h18 : Un dernier baiser, deux coeurs qui se brisent à I'unisson, deux corps qui s'accrochent l'un à l'autre et refusent de se laisser partir et finalement, une porte qui se referme, des larmes. La douleur, insoutenable.
00h21: « Mon âme ne t'oubliera jamais. Sois-en certain. »
00h23 : Une porte qui vole en éclats, des cris affolés, des flammes à perte de vue, des mains meurtrières qui vous poussent, des corps étrangers qui vous percutent, un goût de sang dans la bouche, des taches noires dans les yeux. La fin.
00h27: « Que les étoiles veillent sur chaque nuit queje ne pourrai passer à tes côtés et que Dieu te protège de leur folie. Que ton cœur abandonne l'idée de m'aimer et que ta raison te garde éloigné de moi. Que mes prières ne restent pas vaines et que la nuit ait pitié de nous. Puisses-tu vivre longtemps, mon amour. Vis bien, vis fort, vis pour nous deux. Vis, tout simplement. Je t'en supplie, vis. »
Le paysage n'est plus qu'une immense étendue blanche, un océan glacé où l'on aperçoit encore çà et là quelques brins d'herbe, quelques feuilles tentant de résister. Lorsque le soleil nous honore de sa présence et illumine les collines enneigées, une lumière blanche et aveuglante nous submerge.
J’ai toujours trouvé qu’il y avait quelque chose de magique dans la nuit. Son silence vous donne l’impression d’être seul au monde, son obscurité vous laisse croire que tout est possible, ses secrets vous effraient et vous attirent en même temps. Elle vous inculque un second souffle de vie, vous offre de nouvelles ailes.
Vous devez savoir que la pierre est comme l’homme, elle se souvient. Tout comme vous, sa mémoire est emplie de violence et de douleur et non de vie et de lumière. Elle aussi est hantée par le souvenir du souffle de la mort et le son de ma voix. Si elle tente de nous échapper, de se laver du sang qui la souille, nous la rattrapons et nous imprégnons plus encore en elle. La vie est injuste, c’est vrai, mais nous le sommes plus encore. Vous voyez, ces murs vous ressemblent plus que vous ne le pensez. Ils sont marqués au fer rouge par l’horreur, fascinés par la pluie au point d’en avoir oublié la couleur du soleil.
"Elle n'est plus que l'ombre de la jeune femme forte et rayonnante qu'elle était, il y a encore quelques jours. D'elle, il ne reste plus qu'une petite chose fragile et brisée. Une flamme vacillante qui menace de s'éteindre à tout moment, voilà ce qu'est devenue mademoiselle ******"

Page : 275