AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 63 notes
5
4 avis
4
11 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
Dans ce livre on trouve une alternance de point de vue entre deux personnages principaux, Théa qui sort à peine de l'asile et Elias qui n'a jamais quitté Clairemont. Ces deux points de vue sont entrecoupés du passé concernant la ville au XVIIème siècle, durant la chasse aux sorcières ainsi que la voix d'un narrateur omniscient et intriguant. On se retrouve au coeur d'une enquête croisé de fantastique. 300 pages intenses ou l'attrait ne manque pas puisqu'on souhaite avoir le fin mot de l'histoire. On y confronte les préjugés et les secrets de familles.
J'avais un peu peur que le livre soit court et donc qu'il manque de détaille ou autres, mais loin de là, l'intrigue est complète. J'ai remarqué pas mal de coquille au niveau du texte (mots manquants, virgule placée entre deux lettres) mais ça n'a pas empêché d'entrer dans l'histoire et de s'attacher à Théa et Cléa qui sont opposé et pourtant semblable. Même si l'intrigue est facile à prévoir, quelques surprises accompagnent notre lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Théa entend des voix. Internée par son père à l'âge de onze ans, elle va rester enfermée dans un hôpital psychiatrique jusqu'à ses dix-huit ans. Elle peut enfin en sortir, mais ses voix sont toujours là.
Elias, lui, vit à Clairemont avec sa meilleure amie de toujours, Cléa, et s'il a eu une enfance difficile, il semble être quelqu'un d'assez joyeux. Devant rendre un devoir sur la ville de Clairemont, il va rencontrer la grand-mère de Cléa qui va lui conter une drôle d'histoire, de sorcières et de vengeance.
Quand Théa et Elias se rencontrent, quelque chose va changer dans leur vie.

Le livre est divisé en plusieurs points de vue, celui de Théa, celui d'Elias, et celui d'une voix qui ne nous dis pas qui elle est, pas tout de suite, mais va nous raconter l'histoire qu'elle a vécu en 1645. C'est souvent cette partie que j'ai le moins aimé, parce que finalement on a déjà compris la plupart des choses qui se sont passés et il y a peu de suspens du coup. Un petit retournement de situation vers la fin, mais c'est tout. Les parties avec Théa et Elias étaient plus intéressantes et l'autrice savait nous mettre des mini cliffhangers pour qu'on ait envie de connaître la suite.

L'histoire est intéressante, un peu flou, on baigne dans les mystères. L'ambiance est un peu lourde et le devient de plus en plus, au fur et à mesure que Clairemont referme ses griffes sur les personnages. C'est intrigant. Pourtant, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose, on tourne un peu en rond, on en apprend pas beaucoup plus sur ces mystérieuses voix au court du récit, et il y a peu d'action, surtout des questionnements. Pourtant, l'écriture de l'autrice nous entraîne, elle sait rendre intéressante son histoire, et je n'ai pas ressenti d'ennuie. On est plein de questionnements et on a envie de savoir de quoi il en retourne et ce qu'il va se passer, ou plutôt, si quelque chose va se passer.

Au niveau des personnages je n'en ai aimé aucun. J'ai trouvé que parfois, leurs réactions étaient vraiment limites, ils ne m'ont pas parût attachant. Elias m'a fait froid dans le dos par moment, lui qui paraissait si gentil. Cléa m'a saoulé de nombreuses fois, même si vers la fin j'ai appris tout de même à l'apprécier. Théa ne m'a pas convaincu et j'étais surtout intéressée par les voix dans sa tête. Qui étaient-elles, que voulaient-elles ? Quand aux autres personnages qui gravitent autour d'eux, ils sont soit détestables, soit je n'ai pas eu d'atomes crochus pour eux.

Vers la fin les choses paraissent se précipiter un peu. On s'accroche pour que le mystère nous soit révélé et savoir le fin mot de l'histoire. On s'inquiète des événements. Clairemont paraît de plus en plus écrasante, dangereuse. Mais je dois le dire, je n'ai pas été ému, je n'ai rien ressentit de spécial, et j'ai plus lu ça de façon « clinique ».

En bref, que dire sur mon avis ? Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, mais j'ai pas non plus trouvé ça transcendant. C'est lent, il ne se passe pas grand chose, et malgré la belle écriture et le fait que j'ai été accroché, je n'ai pas été touché plus que ça. Une chronique difficile donc, car j'ignore où me placer avec cette lecture. Pas mauvaise, pas bonne non plus. Un entre deux. Ce n'était pas désagréable mais je pense tout de même être un peu déçue, en particulier par la fin.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Je vais pas mentir, j'ai acheté ce livre pour sa couverture. J'avais lu le résumé mais sans trop y prêter attention.
J'ai beaucoup aimé ma lecture ! Nox nous plonge dans une histoire sombre et glaçante (et je parle pas que de la saison mdrr).
J'apprécie beaucoup les personnages surtout les principaux. Les deux points de vue m'on fais avancer dans le livre assez vite car à chaque fin de pdv on avait un mystère et il fallait attendre la fin de l'autre pdv pour reprendre où on s'est arrêté. J'ai également adoré l'implication du narrateur dans ce roman.
Quant à l'histoire elle même, c'était incroyable !
Puis les retournements de situation qui m'ont à la fois perdu et passionné.
Attendez la fin s'il vous plaît ! JE SUIS PAS DU TOUT D'ACCORD !!
A part ça, rien à dire j'ai adoré ce livre. Il était vraiment pas loin du coup de coeur!

Commenter  J’apprécie          10
Quel récit envoûtant. J'y ai suivi Théa, tout droit sortie de l'hôpital psychiatrique dans lequel elle a grandi, à la recherche de réponse. J'ai écouté cet étrange narrateur qui m'a plongé dans des événements passés de Clairement. J'ai senti les souffrances et le poids du passé de Thea, Cléa, Elias, Maxime, Elisabeth, Eléonore et Henri.

Je pense que ce qui m'a tenue en haleine, c'est d'avoir vite compris la fin et d'avoir espéré tout le long qu'elle n'ait pas lieu. Eloïse Tanghe nous donne de l'espoir pour ses personnages car ils raisonnent et ont les bons réflexes pour s'en sortir. Ce ne sont clairement pas les héros stéréotypés d'un film d'horreur. L'autrice parvient à donner beaucoup de puissance aux sentiments, aux ambiance. Avec sa plume, ses quelques mots couchés sur le papier pour parler d'une bougie parviennent à me brûler les doigts. L'atmosphère était étouffante, les regard des passants oppressants et les voix résonnaient dans mes propres oreilles.

Je n'ai pourtant pas eu l'impression que Nox réinventant le genre, marquait un nouveau style ou apportait une intrigue incroyable. Tout tient dans le poids des mots, dans ce malaise latant et l'impression d'être une brebis au milieu des loups. La sensation nauséeuse d'avoir déjà croisé ces villageois et que l'angoisse réelle provoquée qu'on ne peut que reconnaître des cicatrices partagées avec certains personnages.

Une lecture parfaite pour Halloween ou pour ceux qui sont plutôt pour un hiver frissonnant.
Commenter  J’apprécie          10
Centre fin !? Wow

J'ai adoré me plonger dans ce roman à trois voix (dont une qui s'adresse directement à nous..). La conjugaison au présent me dérange habituellement, mais ici elle est si bien maîtrisée que j'étais entièrement immergée dans l'histoire.
Les personnages sont tous bien décrits, malgré un bémol pour l'un.e d'entre elleux.
La tension et le suspense sont bien gérés, au fil du roman, et c'est captivant !

Il loupe la 5è étoile à cause de l'épilogue, qui ne m'a pas entièrement convaincue (et qui est TRÈS important dans mes avis).

Mais un livre que je recommanderai fortement à toute personne souhaitant une lecture à frissons, sans s'effrayer pour autant, mais une lecture qu'on a du mal à lâcher ...
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman parle de sorcellerie.
Les chapitres sont alternés entre passé et présent et nous avons le point de vue de plusieurs personnages, personnellement ça ne m'a pas gênée mais je sais que ça peut déranger certaines personnes.
J'ai trouvé l'histoire très lente à se mettre en place et le final beaucoup trop rapide.
Je n'ai pas compris la fin mais je pense qu'il y a plusieurs interprétations possibles.
Commenter  J’apprécie          00
23h31 : Ce livre n'était pas parti pour être un coup de coeur, acheter d'occasion pour découvrir de nouveau thème littéraire, une histoire pas centrée sur une romance mais un livre incroyable. J'ai les 5 étoiles faciles mais celui là les mérites haut la main. Je pleure c'est bon et même si le thème n'est pas joyeux en général je ne voulais pas quitter ce monde. Voilà bisous
Commenter  J’apprécie          30
J'ai été attiré par cette jolie couverture, et le résumé était très prometteur, mais j'ai été déçu.
L'histoire est bien, l'écriture également mais je trouve qu'elle est très très mal menée. Ça traine en longueur, il n'y a pas vraiment d'action, des intrigues sont posées mais j'attends encore la réponse... Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ... Rien de transcendant. Pourtant j'adore les romans de sorcières...
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne lecture.

Dans cette histoire, on suit plusieurs personnages :
Le personnage principal : Théa. Elle a grandi dans un hôpital psychiatrique et n'en sort qu'à ses 18 ans. La raison : Elle entend des voix. Ces mêmes voix qui vont la pousser à aller à Clairemont pour rencontrer un certain Elias.
Elias, a grandit à Clairemont (une ville plutôt classique) et est le meilleur ami de Cléa.
Cléa, a grandit à Clairemont, est la meilleure ami d'Elias (ça, vous le savez déjà) et est la soeur jumelle de Max.
Max, est le patron du café.
Vous suivez ? Parfait ! C'est pas fini.
En parallèle de tout cela, un narrateur inconnu nous parle de l'histoire d'Eléonore et d'Henri qui ont vécu plusieurs années auparavant.

Tous ces personnages maintenant présentés, leurs histoires vont s'entremêler afin de savoir d'où viennent les voix de Théa et ce qu'elles signifient.

La narration m'a beaucoup plu. L'autrice passe facilement d'un personnage à l'autre et le personnage inconnu apporte un vrai + à l'histoire.

Bien que j'ai assez facilement deviné les liens et les mystères, je dois avouer que la chute du roman m'a vraiment vraiment surprise.
Je ne m'attendais vraiment pas à cela.

J'ai passé un bon moment de lecture mais je ne relirai pas ce livre, car en dehors de l'intrigue, l'univers reste assez classique.
Et comme je connais la fin ... ;)

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été intriguée par la couverture que je trouvais magnifique, mais l'histoire m'a laissée de marbre. Je n'irais pas jusqu'à dire pour autant que ce fut une déception, mais le récit traîne en longueur,je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, il y a peu d'action, la fin à mes yeux est très loufoque et pas du tout réaliste, et ne colle pas avec le reste de l'histoire.
Je n'ai toujours pas compris ce que le nom du livre Nox signifiait par rapport au récit, et je dois peut être être totalement à côté de la plaque mais je n'ai toujours pas réussis à comprendre qui est le mystérieux narrateur qui relate les événements du passé (la peur je crois ? Mais je n'en suis pas sur).
Bref, un beau livre en tant qu'objet, mais une histoire oubliable.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
431 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}