Roman graphique plein de poésie et de tranches de vie pleines de sensibilité. L'histoire principale concernant l'orme du caucase que de nouveaux propriétaire veulent faire couper car les feuilles dérangent les voisins fait appel à pleins de sentiments mélangés et nous fais réfléchir à notre vie en société et notre rapport à la nature. Lecture très facile et plaisante.
L'orme du Caucase est un manga de nouvelles qui date de 2004.

Il met en avant des épisodes de vie des uns et et des autres : famille, personne âgée, couple, frères et soeurs... racontés et dessinés avec délicatesse, sensibilité et douceur.

Moi qui ne suis pas fan des nouvelles de manière générale, j'ai beaucoup aimé ce recueil qui nous montre la vie quotidienne au Japon et permet de comprendre à quel point nos cultures sont différentes sur bien des aspects mais se retrouvent sur d'autres.

Une belle découverte très enrichissante qui fait réfléchir.

Pour adultes et ados (dès 11-12 ans ?)
Ce recueil de « gentils récits » de Ryuichiro Utsumi illustrés par Jirô Taniguchi m'a touché par sa délicatesse et sa sensibilité.
Chacune des nouvelles nous présente des humains avec des petites histoires, des tranches de vie subtiles. le tout sans grand flafla, toujours rempli de gentillesse.
L'oeuvre d'Utsumi semble être caractérisée par la gentillesse et celle de Taniguchi par le respect de l'environnement. Les deux rejoignent leurs passions dans ce recueil magnifiquement réaliste.
L'orme du Caucase donne son nom à l'album, c'est une pièce maîtresse qui amène le ton général de gentillesse. Les personnages traitent l'arbre comme un être humain et en prime, une pensée sur le traitement donné aux personnes âgées.
« Pour être franc, je déteste couper les arbres! Ils ont une âme. »

Dans le cheval de bois, La petite fille à la poupée et La forêt, réflexions sur les traumatismes de l'enfance et les interactions avec les parents et grands-parents pour créer un environnement propice au développement.
La vie de mon frère et le parapluie font un lien avec la famille et sa propre existence ainsi que les souvenirs partagés et la tolérance au style de vie des autres.
Les environs du musée m'a particulièrement émue. La rencontre non prédestinée entre deux personnes âgées et les bouleversements que les souvenirs et le fait de tomber en amour peuvent apporter.
Son pays natal représente la perfection dans cet oeuvre de deux grands auteurs. La mixité de l'amour, une française et un japonais. Les aléas de la vie, les beaux-parents dans le déni, la souffrance de la mort, les arts qui soignent et en apothéose, la réconciliation.
Cet album m'a beaucoup plu, du début à la fin. Les dessins de Taniguchi toujours très beaux et les visages expressifs. Les scènes de la vie quotidienne bien décrites. J'ai rigolé, j'ai pleuré. Un moment parfait!
Un recueil d'histoires remplies de gentillesse.

L'orme du Caucase est un recueil d'histoires issues des oeuvres de Ryuichiro Utsumi mais dessinées par Jirô Taniguchi.

Au début quand j'ai feuilleté le livre, je ne me suis même pas dit que cela était issu d'une autre personne que Taniguchi. En effet, je trouve que le style de Utsumi colle parfaitement à ce que Taniguchi a l'habitude de nous proposer dans le registre "Tranche de vie".

Ce que j'ai aimé dans ce recueil, c'est que les histoires proposées mettent en scène des personnages d'âges différents. Différentes situations familiales sont représentées comme le fait d'être veuf, mère célibataire, remarié, retraité...
Également, ce qui me plaît chez Taniguchi, c'est que même si ses oeuvres sont empreintes de nostalgie, on ne ressent pas une tristesse trop forte ou un vide trop grand en les lisant. C'est le cas dans ce recueil où les histoires montrent des personnages qui évoluent positivement et avec gentillesse.

Je ne donnerai pas de points négatifs car rien ne m'a déplu. Parfois, avec les histoires courtes de type tranche de vie, on a une fin un peu ouverte qui nous laisse sur la réflexion. Je n'apprécie en général pas trop cela mais ici, c'est très peu présent et cela ne me pose pas de problème.

Pour moi ce recueil d'histoires courtes est le meilleur de Taniguchi. Ce n'est pas forcément le plus connu mais il rivalise aisément avec ses autres histoires plus longues comme "Quartier lointain" ou "Le journal de mon père".

Je le recommande à tous ceux qui aiment les oeuvres de Taniguchi, mais aussi à ceux qui savent apprécier un récit calme, plein de gentillesse sur les moments de notre vie quotidienne.
Cet album regroupe huit courtes nouvelles de Ryuichiro Utsumi, magnifiquement illustrées par Taniguchi .

Une exploration des émotions humaines, des histoires de famille, de séparations et de retrouvailles, la peur de l'abandon, de petites tranches de vie pleines de douceur, de sensibilité et d'humanité que sublime la délicatesse du trait de Taniguchi.

Un plaisir de lecture, un peu de poésie qui fait du bien par les temps qui courent...
Plus je lis les oeuvres de Taniguchi, plus je suis charmée.
L'orme du Caucase est un recueil de nouvelles graphiques. Je ne suis pas adepte de ce genre en littérature "classique" mais dans ce cas particulier, j'ai été totalement envoûtée.

Taniguchi nous livre des tranches de vie, de ces moments où tout bascule et qui marquent un destin.
Quelle qualité graphique, les dessins sont d'une précision et d'une délicatesse que j'admire ! Et ces histoires, tellement touchantes et empreintes de douceur et de nostalgie ! Pas une qui ne m'ait émue ou touchée !
Vraiment, Taniguchi est un virtuose qui sait faire vivre les plus douces de émotions. J'en redemande !
Une très belle lecture.
ce livre est rempli de douceur alors que le fond des histoires est loin d'être doux. Les tranches de vie choisies sont particulièrement dures. vieillesse, abandon, trahison, relations parents-enfants complexes, rien ne nous est épargné. Alors certes, il y a une certaine distance qu'impose la différence culturelle mais tout de même.
et pourtant j'ai trouvé toutes les nouvelles aussi émouvantes les unes que les autres. le graphisme est magnifique, fluide et tres précis.Les personnages nous embarquent dans leur nostalgie comme dans un voyage et c'est ainsi que la douceur s'installe naturellement.
un livre empreint d'une douce poésie que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire.
je vous le recommande.
Ce roman graphique de Taniguchi et Utsumi se compose de plusieurs nouvelles toutes empreintes de nostalgie voire de tristesse.

la première, qui a donné son nom au recueil, raconte l'histoire d'un arbre majestueux qui orne le jardin qui a donné envie à ce couple de retraité d'acheter cette maison. Sauf que lorsqu'ils ont pris possession des lieux, il ne restait plus que cet orme. Tous les autres arbres du jardin avaient disparu. Et quand des voisines leur demandent de s'en débarrasser car les feuilles mortes obstruent leurs gouttières et polluent leur jardin, ils demandent à leur jardinier de faire le nécessaire ...
mais celui-ci tarde, et l'arrivée du printemps transforme cet arbre en un objet merveilleux, de verdure aux couleurs changeantes au fur et à mesure que le vert s'intensifie ! La visite du précédent propriétaire venu admirer cet arbre qu'il n'a pu transplanter dans son nouveau logis, sauvera l'arbre ... et les feuilles mortes seront enlevées par son nouvel acquéreur.

D'autres nouvelles mettent en scène des enfants meurtris par le divorce de leurs parents, des frères séparés par le cours de la vie, des retraités désirant continuer à travailler, un père qui a fui la paternité et découvre que sa fille adulte a choisi son métier et une jeune veuve étrangère qui noue enfin des relations apaisées avec sa belle-mère ...

Un album emplis de douceur où j'ai retrouvé le trait de Taniguchi que j'avais bien apprécié dans Quartier lointain il y a quelques années.

Un auteur dont je vais rechercher d'autres opus à la médiathèque qui rouvre, dans des conditions presque normales, la semaine prochaine.
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Un recueil de huit nouvelles plein de poésie, de finesse et d'humanité. Il est beaucoup question de séparations douloureuses et de retrouvailles apaisantes, de remords et de pardon. Les dialogues sont justes et les dessins souvent bouleversants.
Très beau recueil de nouvelles d'Utsumi illustrées par Taniguchi dont je ne me lasse pas d'admirer le talent. On y trouve des histoires sensibles, évoquées avec tendresse et de beaux portraits de personnages que l'on pourrait sentir vivre, juste le temps des quelques pages où on les découvre.
J'ai particulièrement été touchée par la nouvelle L'ombre du Caucase, cette histoire d'arbre somptueux que les voisins du nouveau propriétaire veulent faire abattre à cause des feuilles qu'il perd...
Poésie, humanité et sensibilité sont ici au rendez-vous.