4,4

Hiroshi, 48 ans, en déplacement professionnel devait prendre le train pour Tokyo et y retrouver sa femme et ses filles. Toutefois en ce jour d'avril 1998, sans doute encore un peu ivre suite à un repas d'affaires il prend par mégarde un train vers sa ville natale où il n'est pas allé depuis des années. Passé l'émotion de cette erreur, il se rend sur la tombe de sa mère où, pris d'un malaise, il se réveille en 1963, dans son corps de 14 ans. Il y retrouve alors ses parents, sa grand-mère depuis disparus, sa soeur, ses camarades et son corps en pleine forme d'adolescent.
Dans un esprit proche de "Retour vers le futur" de Robert Zemeckis, que va-t-il se produire pour Hiroshi? Va-t-il modifier le futur? de fait il a conservé de son expérience de vie de 48 ans et donc une certaine maturité qui change ses relations avec son entourage.
Cela faisait longtemps que je m'étais promis de découvrir une oeuvre de Hiro Taniguchi et cette entrée en matière a été un bon moment. Les dessins sont bien travaillés et les personnages attachants. L'histoire se met en place et invite clairement à découvrir le second tome qui sans doute apportera les clés de compréhension des différentes thématiques abordées ou effleurées dans ce premier. Hâte de découvrir la suite!
Je ne reviendrais pas sur l'histoire de ce manga tant il est connu internationalement je crois !!! C'est dans le cadre d'un challenge que je me suis décidée à le lire. Et j'ai bien fait !!!
Totalement novice sur ce type de support, je me suis régalée avec l'histoire, les personnages et je vais vite me procurer le deuxième tome !!!

Encore une fois merci Mladoria ;-)
Très intéressante bande dessinée de Jirô Taniguchi qui nous invite à faire un voyage dans le temps avec Hiroshi Nakahara qui se rend dans son village natal après un voyage d'affaires.
Après une beuverie particulièrement solide, Hiroshi ouvre la porte vers le lointain. Il se retrouve dans son corps d'adolescent, dans sa famille où il y a « encore » son père, sa mère, sa grand-mère et ses deux soeurs. Il doit bien se rendre à l'évidence, il est un homme de 48 ans, avec son expérience et son vécu, dans son corps d'ado de 14 ans. Il va a l'école, qu'il se surprendra à aimer, se fait de nouvelles amitiés, apprécie le sport et se pose des tas de questions existentielles.
Qui ne rêve pas de reprendre sa vie en changeant de petits détails, de profiter de l'expérience acquise pour mieux apprécier les bonheurs de sa jeunesse. Cette idée est si simple mais vraiment bien mise en image par l'auteur. Les scènes sont magnifiques, en noir et blanc mais remplies d'éléments si typiques au Japon. Un vrai bonheur pour l'oeil avec un texte qui incite à la réflexion sur la vie de nos parents et les bouleversements familiaux.
Je prend le chemin du tome 2 avec l'espoir qu'Hiroshi trouvera sa vérité!
Un homme se rend en voyage d'affaire, se retrouve dans un train pour le village de son enfance et une fois arriver au cimetière où est enterrée sa mère, tout tourne, il s'évanouit et se réveille dans la peau du garçon qu'il était à 14 ans. Delà, il retrouve son adolescence, mais dans son esprit il reste l'adulte qu'il est devenu.
Une idée grandiose de voyage dans le temps, revivre sa jeunesse en sachant tout ce que l'on sait adulte, qui n'en a jamais rêver. Mais revivre sa jeunesse, implique aussi de retraverser les épreuves sous un oeil beaucoup moins neuf, avec l'appréhension et l'angoisse.
Les graphismes caractéristiques de Taniguchi sont un réel plaisir des yeux, détaillés et minutieux. L'intrigue se noue autour de la relation de ses parents, et de la mystérieuse disparition de son père, à la fin de l'été.
Arrivera-t-il à découvrir pourquoi ? Et parviendra-t-il à retrouver son présent, ou sera-t-il condamné à revivre sa vie une seconde fois ?
Après avoir lu « le » journal de mon père » de Jirô Taniguchi, j'ai souhaité aller plus loin dans la découverte de son oeuvre. J'ai donc entrepris la lecture du tome 1 de « Quartier lointain ».
C'est en quelque sorte le thème de la métamorphose qui est traité ici, mais à la manière de Kafka.

Un homme de 48 ans se retrouve un jour miraculeusement transporté à l'âge de 14 ans pour revivre sa vie, mais avec sa conscience et son savoir d'adulte. Les événements dans sa famille comme au collège qu'il est donc capable d'anticiper puisqu'il a déjà vécu cette histoire, vont le conduire à s'interroger sur son rôle et sur la meilleure façon d'agir dans sa situation.

« En modifiant son passé, n'était-ce pas mon avenir que je changerais aussi ? »
Comment agira-t'il ? Je pense que le tome 2 nous éclairera.
Comment réagiriez-vous si après avoir trop bu vous veniez à vous retrouver dans l'année de vos 14 ans? Et si ce retour en arrière pouvait vous permettre de retrouver des êtres chers que vous avez perdu entre temps? Comment faire face à ce rêve (mais en est-ce vraiment un?) étrange qui ne se déroule finalement pas comme dans vos souvenirs puisque même si le corps est redevenu jeune, votre expérience elle est toujours présente? Plutôt déstabilisant comme sensation, non?
Eh bien c'est ce qui arrive à Hiroshi! Et alors qu'il est perdu, par mégarde il va commencer à modifier les évènements. Ce qui est logique puisqu'il réfléchit toujours comme l'adulte de 48 ans qu'il est censé être...
Le mangaka nous offre ici un premier tome palpitant qui nous plonge dans des réflexions sur les "et si". Pour le moment, nous ne savons pas ce que les modifications qu'il crée vont amener dans sa vie future et s'il s'agit d'un simple rêve ou d'un vrai retour aux sources... le mystère plane, ce qui nous donne encore plus envie d'en apprendre plus. de plus, cela nous fait réfléchir sur notre propre vie, sur ce notre propre comportement si nous nous retrouverions dans la même situation qu'Hiroshi.
Les dessins contemplatifs sont toujours aussi magnifiques et ressemblent à de vraies photos, ce qui ne gâche en rien le plaisir de la découverte. J'ai hâte de passer au tome 2 et de connaître le fin mot de cette histoire.
En bref, un premier tome excellent qui nous donne envie de plonger encore plus dans ce récit et de voir ce qui attend Hiroshi. Mais attention ici point d'action, nous sommes dans récit psychologique et réflexif, donc si vous n'aimez pas ce genre passez votre chemin.
Les adaptations cinématographiques ont du bon et permettent parfois de découvrir des oeuvres insoupçonnées.

J'aime la façon dont Taniguchi nous plonge dans son univers dépaysant. Il use d'une simplicité convaincante et d'une douceur rare. On sent que l'auteur éprouve de la tendresse pour ses personnages, en évitant toutefois l'écueil de tomber dans le mélo ou dans la naïveté. L'intrigue permet de lancer des réflexions intéressantes, en nous interrogeant notamment sur le comportement que nous adopterions si nous étions à la place de ce personnage à nouveau confronté à ses choix de jeunesse.

Une découverte qui se poursuit sur un second volume...
Ce voyage dans le temps permet au héros de se poser les questions sur sa propre situation familiale, ses propres actions, et le rapport qu'il peut entretenir avec ses proches.
Ceci lui permet également de remémorer les souvenirs du passé et de revenir sur des événements qu'à 14 ans il ne pouvait pas bien cerné, comme la disparition de son père.
Un roman bien écrit, très bien illustré.
Livre bouleversant sur la vie. le rêve quon a tous fait qui dévient réalité. Avoir 48 ans et redevenir le garçon quon été a 14 ans... et oser vivre ou revivre notre vie. Dingue. Quel voyage. A lire absolument.
Après le journal de mon père, j'ai eu envie de lire autre chose de Taniguchi et je ne suis pas déçu. Dessins et texte se complètent toujours admirablement. Les personnages sont attachants et l'histoire, racontée de façon très originale, incite à faire travailler notre imagination. Mais la fin de ce volume est une coupure arbitraire et je commence de suite le tome 2 ...