Violent/ attachant, vulgarisé, d'une beauté "exotique"?; passionnant!
Peut-être pas la meilleure BD de Taniguchi, pour moi. Je préfère le lire dans des BD telles que le journal de mon père ou Les années douces.
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, de plus, lire dans le sens original est compliqué au début.
Une bonne expérience malgré tout.
Même s'il ne doit pas exister un seul genre de récit qui n'ait jamais fait l'objet d'un manga (le manga ayant lui-même engendré bon nombre de nouveaux genres de bande dessinée), on a beau dire, un manga western, ça surprend toujours. Et quand Jirô Taniguchi est au scénario et au dessin, ce n'est plus de la surprise, plutôt de la stupéfaction.
L'auteur du Journal de mon père, de Quartier lointain, d'Au temps de Botchan, de L'Homme qui marche ou du Gourmet solitaire, celui que, par une certaine paresse mais non sans un soupçon de pertinence, on a coutume de surnommer le Ozu du manga, dessinant cowboys et Indiens dans l'Ouest lointain ? Quelle mouche l'a-t-il piqué au début des années 2000 pour écrire ce livre ?

Découvrez cette Bédé sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
J'aime beaucoup les BD de Taniguchi, et là encore je ne suis pas déçue. Pendant la conquête de l'Ouest, deux guerriers japonais rejoignent des indiens dans la défense de leur territoire et se découvrent des points communs et des affinités dans leurs valeurs et modes de vie. La cruauté des combats est parfaitement rendue, les dessins sont très vivants. Un surprenant western qui donne envie de continuer sur le sujet !
Deux samouraïs, Hikosaburô et Manzô, exilés aux Etats-Unis en 1871, vivent le quotidien mais aussi l'extermination des derniers indiens d'Amérique.

Dans ce manga, on retrouve tout ce qui fait la force du Jirô Taniguchi: l'histoire, les personnages et le dessin, en résumé un western japonais qui n'a rien a envié aux films de western américains!
1871. Amérique du Nord.

Deux samouraïs ont fuit le Japon et ont trouvé refuge en Amérique. Pour eux, la difficulté est réelle de se construire des repères et de s'adapter à ce nouveau mode de vie... jusqu'à leur rencontre avec les guerriers de la tribu des Oglalas. C'est alors qu'une nouvelle vie commence...
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..