Goodnight, I love you tome 2 sur 4
Akata (13/12/2018)
3.66/5   19 notes
Toujours en deuil, et à la recherche de son équilibre, Ôzora a bien du mal à digérer la nouvelle que vient de lui faire son frère. Perdu et chamboulé, il continue pourtant son voyage à travers l'Europe.
Ses pas le mèneront cette fois-ci vers Bruxelles, où de nouvelles rencontres l'attendent…
Que lire après Goodnight, I love you, tome 2Voir plus

Akiko Higashimura

4.20★ (416)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Goodnight, I love you va faire partie des séries moyennes de chez Akata, càd qu'elle a un bon potentiel, mais pas suffisamment exploité, dont le lecteur peut attendre mieux, mais qui reste à lire une fois.
La présentation des chapitres avec le timbre et l'avion Flight number continuent à être du plus bel effet.
Quand le lecteur enlève la jaquette, il a tout autre chose, et en bonus il a également comme un planning et des moments voyage du mangaka.
Le dessin reste très moyen, mais le lecteur prend de multiples plaisirs à découvrir cette histoire.

D'abord, parce qu'elle met en avant les voyages, les expériences, mais également plein de premières fois, des rencontres. Notre jeune homme a quelque chose d'adorable, il se rend compte qu'il ne connaît rien, qu'il a tout à apprendre, ne serait-ce que pour prendre son billet de train, réserver un hôtel …
Comme pour la France, à Bruxelles et Amsterdam est mis en avant ceux pour quoi les villes sont connues voire même visiter. Les clichés comme ils disent, ou encore les pièges à touriste, mais en même temps la première fois cela reste des choses à faire.
L'esprit de voyage est un élément encore rarement vu qui fait toute la force du titre. Voyager c'est vraiment quelque chose, changer de pays inclus aussi d'être ouvert d'esprit, à d'autres cultures, à d'autres fonctionnements. C'est enrichissant.
Malheureusement, le voyageur n'est jamais à l'abris d'une mauvaise rencontre non plus, et si c'est une femme, il faut redoubler d'attention, mais lui c'est un homme, mais il va quand même avoir quelques frayeurs. Et d'ailleurs, au moins le lecteur apprend comment il peut financer son voyage.
Bref, c'est compliqué, resté ouvert mais vu le monde dans lequel on vit ?
Voir par soi-même c'est autre chose, c'est plus puissant, comme pour tout, l'expérimenter soi-même c'est toujours différent.

Mais par ailleurs il y a aussi une histoire familiale compliquée, difficile, qui pourrait énerver si elle est mal gérée. Il ne cesse de découvrir des choses sur sa famille. D'ailleurs, au début du tome, je me suis personnellement sentie un peu perdu, du contexte, un rappel n'aurait vraiment pas fait de mal.

Il est aussi question de profiter de la vie, de découvrir qui on est, de s'ouvrir au monde, aux autres, de regarder autour de soi, les paysages, de sourire aux gens.

Les sentiments sont toujours bien capturés avec les japonais, le rougissement à la découverte du quartier rouge, etc.

Cela fait plaisir de se promener en Europe.

Ainsi, comme vous le voyez, l'histoire a un certain potentiel.
J'espère qu'un jour quelqu'un reprendra la thématique du voyage pour nous livrer une histoire plus puissante et mieux dessinée.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Cette suite est dans la droite ligne du précédent tome. On continue à suivre le périple en Europe de notre jeune Japonais qui vient de perdre sa mère.

Le voyage est encore une fois très présent et très plaisant à suivre. J'ai aimé le voir galérer pour prendre son train, réserver son hôtel, visiter les différentes villes. Celles-ci sont encore mise en avant par ce qu'elles ont de plus emblématique culturellement et gustativement. C'est cliché, mais ça me plaît, ce sont des marqueurs et tout touriste qui y vient pour la première fois a sûrement envie d'expérimenter les mêmes choses que notre héros. Au passage, c'est très sympa de suivre aussi le voyage en Europe de l'auteur à la fin du tome le temps de quelques pages.

Mais ce n'est pas tout ce qu'il y a retenir de cette lecture, non. On sent vraiment que la famille est au coeur de cette oeuvre. On parle de comment les enfants perçoivent leurs parents en tant qu'individu mais aussi la relation de ceux-ci. On parle aussi d'accepter que nos parents aient une vie avant, après et en-dehors de nous. C'est très riche. Après le souci avec ce genre de thème, c'est que ça peut vite être assez plombant, surtout avec un héros qui aime se flageller comme le nôtre. J'ai donc eu quelques passages à vide où j'ai trouvé ça même un peu redondant. Heureusement, le héros profite aussi de ce voyage pour en apprendre pas mal sur lui-même. Il fait son introspection et mûrit, ce qui donne lieu à de jolis moments et de jolies rencontres pour nous.

J'ai donc une nouvelle fois passée un bon moment entre voyages et réflexions sur la famille. Je suis touchée par les galères de ce jeune adulte et je sens que je ne suis pas au bout de mes peines avec lui ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Il était temps que je reprenne le parcours d'Ôzora à travers l'Europe, lui qui a récemment appris que son père n'était pas mort, qu'il lui finançait en douce son voyage et qu'il allait bientôt se marier avec l'amie londonienne de sa mère.
Autant dire qu'il est un peu en colère et j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi son frère le lui reproche alors qu'à mon sens il a toutes les raisons de l'être.

Ôzora choisit de se rendre aux Pays-Bas pour suivre les instructions de sa mère, avant de rentrer au Japon, et les rencontres qu'il fait sur sa route lui ouvrent un peu l'esprit.
Je suis contente qu'il croise le très fun Nobu à Bruxelles, qui l'entraine dans des plans très improvisés, puis son pote Kon.

C'est d'ailleurs ces rencontres là qui font beaucoup de bien à un récit dans lequel la position de Daichi, qui est un personnage que je trouve pourtant très intéressant, est pour moi difficilement compréhensible.
On dirait qu'il n'arrive pas à se mettre à la place de son frère et que pour lui son père est absolument incontournable, alors qu'Ôzora a passé son enfance seul, avec sa mère, parce que ces deux là les ont abandonnés.
Certes, il lui manquait des éléments pour avoir un regard complet sur la situation, mais ce n'est pas pour autant qu'il doit s'empresser de pardonner à tout le monde dès qu'on lui apporte des explications.

Heureusement qu'Ôzora réussit à aller de l'avant, son voyage risque de continuer à être bien intéressant, et il lui appartiendra de choisir lui-même s'il a envie ou non de pardonner à son père un jour.

Lien : https://yodabor.wordpress.co..
On continue le voyage avec Ozora. C'est un volume moins puissant émotionnellement que le premier et j'ai hâte que ça reprenne une tournure un peu dramatique pour appuyer encore plus sur le sens du périple de notre héros. On découvre un secret caché concernant le père d'Ozora et on s'attend à en savoir plus au prochain volume! Vivement le suivant en main!
Un voyage initiatique qui ne fait que débuter pour le personnage principal : Ozora. Il n'est pas trop attachant car il n'arrête pas de se plaindre. Il est tout seul, personne ne l'aime, il a été abandonné par son papa, il n'a pas vraiment d'amis, certaines proches ne sont pas venus à l'enterrement de sa mère et c'est pas gentil…. Inlassablement, il ressasse ce qui ne va pas et veut rentrer chez lui. Calimero voit tout en noir et nous lasse. Pourtant, il a la chance de pouvoir voyager, ce qui n'est pas donné à tous, d'autant plus quand on vient du Japon. Il doit faire face à d'autres cultures et d'autres façons de se comporter, de voir le monde… Heureusement que les personnages qu'il rencontre sont pleins d'énergie, de courage, de bienveillance pour lui secouer un peu les puces. Espérons que dans le prochain tome sera plus dynamique et que le bureau des pleurs va fermer ces portes. Peut-être qu'il prendra son courage à deux mains pour poser des questions à qui de droit pour avoir des réponses et éviter de lamenter comme un ado qui subit sa première montée d'hormones. Un souffle d'énergie, de positivisme est nécessaire pour aller au bout de cette courte série. La notion de famille va prendre un nouveau sens pour lui s'il accepte qu'il n'est plus un enfant de 10 ans qui vit seul avec sa moman. Trouvera t'il le chemin de la rédemption qui fera de lui un homme et plus un enfant ? Suspens.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-91O

Il ne faut pas oublier les choses qui comptent vraiment dans la vie. Mais personne n'y arrive. Elles s'échappent de notre mémoire, goutte à goutte. Et à la fin, on oublie même qu'on les a oubliées.

Lire un extrait