Dernier volume de Tardi sur l'effroyable massacre que fut la première guerre mondiale, on y visite le front en 1917, à travers les yeux d'Augustin, brancardier traumatisé autant qu'il est désabusé par les horreurs dont il a été témoin.
On retrouve dans ce livre l'approche originale de Tardi sur le premier conflit mondial vu à hauteur d'homme.
On y vit la souffrance humaine la plus terrible confrontée aux enjeux industriel, économiques et politiques qui dépassaient de très loin ceux qui ont été massacrés.
Français, Allemands, corps expéditionnaire britannique, troupes coloniales, tous reposent en terre de Meuse ou d'Artois avec comme seul dénominateur commun la mort qui les a unis en ces lieux.
Un ouvrage qui s'ajoute aux précédents que sont Putain de guerre, et c'était la guerre des tranchées du même auteur.
Néanmoins, il n'y a guère ici de fil conducteur, sinon l'errance d'un poilu à travers le front qui nous livre ses pensées dans le désordre, sur un ton très engagé, sans toujours traduire la souffrance qui fut celle des soldats de cette effroyable guerre.
Peut-être est-ce l'album de trop ?
Cela faisait longtemps que je regardais cette BD avec méfiance. Je lis, je lis pas. Je me lance, j'ose pas. Tardi mon père adore alors il me poussait à le lire, mais moi sorti d'Adèle Blanc-sec et de Nestor Burma je trouve ça un peu glauque. le challenge BD 2017 m'a poussé à me lancer. Je ne regrette pas ma lecture, lire du Tardi pour une amatrice de BD c'est incontournable, mais on ne peux pas dire que ça soit une lecture légère.
A travers la déambulation d'un brancardier, Augustin, embourbé dans les combats de la Somme, nous découvrons la guerre des tranchées. Ce n'est pas vraiment une histoire, c'est surement le point qu'il m'a le plus gêné, mais une énumération des horreurs de la guerre, et des injustices, de l'inutilité de ces combats. Très verbeux ça manque d'empathie bien que l'on sente l'absurdité totale du conflit, des sacrifices terribles qui se sont joués entre 14-18.
Le dessin de Tardi fait la part "belle" à ces gueules cassées, ces yeux vides et creux de ceux qui ont vu l'horreur, à ces postures démantibulées des morts...