Seconde bd de Tardi sur la première guerre pour moi. Autant "Putain de guerre" m'avait totalement convaincue, autant celle-ci me laisse une drôle d'impression.
Le dessin est toujours aussi fort et tragique. Mais le scénario m'a semblé quelque peu décousu, j'ai eu du mal à suivre, à m'intéresser vraiment au poilu Augustin. En plus, j'ai eu l'impression qu'il y avait un vrai jugement : les pauvres animaux/les vilains humains, les méchants allemands aimant la guerre, bien équipés, cruels/les pauvres français démunis, mal équipés. le seul allemand dont nous avons le portrait, est loin d'être humaniste. Et l'auteur imagine même un futur bien nazi à cet homme tué au front. Pas d'humanité qui pointe son nez. Je n'attendais pas d'angélisme mais de l'humanisme, oui. En plus, Augustin hésite et finalement épargne un soldat allemand. Comme par hasard, ce soldat est Adolf Hitler. Mouais, ce passage m'a moyennement plu. Pour un album clairement anti militariste, ce passage m'est apparu comme accusant Augustin de n'avoir pas éviter la seconde guerre en épargnant un soldat pour lequel il a éprouvé de la compassion. Bizarre comme impression.
J'ai été nettement plus convaincue par le cd accompagnant la bd. Il est l'oeuvre de Dominique Grange, compagne de Tardi, et de Accordzéâm. Les textes sont sensibles, la voix de Dominique Grange est particulière mais pleine d'émotion, et les arrangements musicaux sont au top. Ma préféré reste la toute première du cd : Petits morts du mois d'août. A voir les photos présentes dans l'album, il y a un au moins un concert avec projection des images de Tardi en arrière plan. Cela m'aurait plu d'en voir un bout !
Sorti en même temps que le centenaire, mais surtout pas en honneur du centenaire – il y tient absolument –, voici le dernier assaut de Tardi contre cette putain de guerre.
Comme à son habitude, il n'y va pas avec le dos de la cuillère, et fait preuve d'un pacifisme et d'un antimilitarisme plus intransigeants que jamais.
"Comme à son habitude", oui, et c'est bien là qu'est tout le problème.
Parce qu' à l'ouest il n'y a pas grand chose de nouveau après l'uppercut "C'était la guerre des tranchées" (qui restera pour moi un must), et le plus didactique "Putain de guerre" qui gagnait en couleurs ce qu'il perdait en puissance évocatrice.
Là, on a toujours les couleurs, mais c'est plus didactique et démonstratif que jamais. Clairement, le brancardier Augustin n'est qu'un prétexte à une visite qui s'apparente à une tournée générale du musée des horreurs de toutes les ignominies de cette guerre, et elles furent nombreuses en effet.
Le ton est le même, le dessin se renouvelle peu, il a juste fait en sorte d'aller chercher quelques nouvelles anecdotes (les Bantam, les baïonnettes crantées, le tir dans le pied à travers la huche de pain...) au milieu d'autres qu'il répète presque mot à mot.
Pour autant, je n'ai pas envie d'être trop sévère, car quelqu'un qui découvrirait l'oeuvre de Tardi sur la guerre 14 par cet album en prendrait quand même plein la figure.
En fait, il est juste largement dispensable pour ceux qui ont déjà lu les deux autres, ce qui est mon cas comme vous l'avez compris.
Difficile d'être attrapé par l'Assaut.

Oui Tardi est l'un des plus grands, oui il a déjà magnifiquement parlé de la "grande guerre", mais là, c'est l'ouvrage de trop.
C'est un recueil de poncifs : l'Homme est mauvais, le Français est un vilain colonisateur même pas fichu de fabriquer des fusils corrects, les gradés sont tous des fumiers, les guerres sont faites pour les marchands d'armes...Le récit au fil des déambulations d'un brancardier, est décousu et pour tout dire, assez ennuyeux.
Seul le CD (livré avec ce livre) de chansons d'époque chantées par sa femme Dominique Grange, permet de relativiser le faible intérêt de cette BD (comme les simagrées vocales de Yoko Ono faisaient apprécier le reste), sans doute celle de trop sur le sujet, comme "Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB, tome 3" est le volume superfétatoire de son autre série.
Je suis un grand admirateur de Tardi et pourtant je dois dire que cet album m' a paru répétitif, un peu facile parfois .Enfin sans doute à l'opposé de ce qu'il voulait être , l'album de trop au lieu du dernier