Dans cette BD Jacques Tardi s'attaque à l'oeuvre phare de Léo Malet, la première enquête de Nestor Burma. Il colle au texte du roman, rendant à merveille par l'illustration, le climat de la France d'après-guerre. C'est très bien documenté, l'illustration, en noir et blanc avec de superbes dégradés de gris, nous immerge dans l'atmosphère de l'époque. Pour les dialogues, il reprend presque mot pour mot ceux du roman qui sont excellents. L'histoire se déroule entre Lyon et Paris, donc en zone libre et en zone occupée, l'intrigue est bien menée, avec plein de fausses pistes, des collabos, des flics véreux sur fond de collaboration et de rationnements. Une excellente BD, quasiment un roman graphique (le terme ne s'employait pas trop à l'époque de sa sortie) et , bien sûr, un roman policier.
Un bon classique Burna d'enquête au temps de la France occupée en 1940.
Tardi illustre à merveille le style direct de Malet.
Voici sans doute l'album le plus abouti et le plus intéressant de la série des mystères de Paris. Une BD très longue (180 pages) qui prend le temps de poser l'intrigue et de la développer. Tout commence dans un camp de prisonniers, en 1943, où un soldat amnésique surnommé "la globule" supplie Nestor Burma : "dis à Hélène...120 rue de la gare".
Un peu plus tard, il entend à nouveau cette adresse, de la bouche de son ancien coéquipier qui est abattu devant lui à Lyon, dans une gare. Qui est Hélène ? Où se trouve cette rue de la gare ? Qu'attend-on de lui ?
Tout se déroulera entre Lyon et Paris, entre zone libre et occupée, entre collabo et flics véreux, et Burma devra louvoyer pour éviter les écueils.
Il y a de nombreuses fausses pistes et de nombreux personnages et tout est très bien mené, on suit l'enquête pas à pas, on réfléchit en même temps que lui, mais on est tout de même surpris par la fin.
Quant aux dessins de Tardi, ils sont parfaits pour ce type d'histoire, en noir et blanc, avec cet énorme travail sur les villes, véritables décors des drames qui se jouent.

Je n'en étais pas à mon premier Tardi en ouvrant 120, rue de la Gare, mais il est sans aucun doute celui qui m'a le plus marquée concernant les graphismes. Vivant à Lyon depuis près de deux ans, je me suis arrêtée sur chacun des détails des planches de Tardi, savourant sa manière de nous faire parcourir les rues les plus connues comme celles plus obscures, avec les paysages au loin, qui semblaient tellement réels ! Un pur bonheur !
Côté scénario, l'ensemble est également bien ficelé, avec des surprises et rebondissements, avec des mystères et des bagarres, des pièges et des entourloupes, le tout arrosé de quelques bouteilles : tous les ingrédients de Tardi, dont je ne me lasse pas !
Les nuits blanches et les mains noires !

Deuxième incursion en 184 pages en noir et blanc (l'équivalent grosso modo de quatre albums de BD traditionnels !) de l'anar Tardi dans l'univers de l'anar Malet (« qui se ressemble… »), ‘120 Rue de la Gare' est une adaptation datant de 1988 du roman éponyme de Léo Malet (1909-1996) datant de 1942 (ce fut en fait la toute première aventure de ‘Dynamite Burma', le détective de choc), qui ne fait pas partie des ‘Nouveaux mystères de Paris' (une série de 15 aventures de Nestor Burma -tous les livres (34 au total) tournant autour de ce personnage ne faisant pas partie de cette série- parues entre 1955 et 1959 qui ont pour particularité de se dérouler dans un arrondissement précis de la ville), et dont l'action se déroule dans un camp de prisonniers allemands, puis surtout à Lyon, en zone libre, et finalement à Paris, puis dans la banlieue parisienne.

En 1941, dans un stalag quelque part en Allemagne, ‘La Globule', l'amnésique, dit à Nestor Burma, « l'homme qui met le mystère K.O. », qui y est détenu lui aussi, et ce juste avant de mourir dans ses bras : « Dis à Hélène : 120 Rue de la Gare… ». Quelques temps plus tard, à Lyon, de passage en gare, Burma, libéré et rapatrié via la Suisse en zone libre, voit Bob, son ancien bras droit, se précipiter vers lui, se faire abattre et lui crier juste avant de mourir : « 120 Rue de la Gare… »…

C'est le point de départ du meilleur Nestor Buma et du coup de la meilleure adaptation en BD d'une aventure de celui-ci : Tardi s'est en effet surpassé en offrant à cette bien passionnante intrigue un écrin de choix : en noir et blanc, mais surtout dans un incroyable camaïeu de gris, il signe l'une de ses oeuvres les plus abouties, un véritable roman graphique de la meilleure veine, qui de ‘la fille au trench-coat' à ‘Jo Tour Eiffel', en passant par le ‘divin Marquis', nous plonge dans une intrigue aussi mystérieuse que surprenante sur fond d'occupation allemande et de restrictions !
Tardi ne mérite que des éloges.
Bien que particulièrement friant, voire inconditionnel, de la "Ligne claire", Jacques Tardi déroge à la règle.
Son graphisme est éloquent, ses couleurs (ses gris, noirs et blancs) donnent aux histoires qu'il raconte une ambiance toute particulière.
J'ai bien peur de ne dire que des truismes, alors je préfère me taire, tout en louant son oeuvre en général.
Une des aventures de Nestor Burma, d'après les romans de Léo Malet.
Je n'ai jamais lu les romans en question mais j'ai lu toutes les aventures de Nestor Burma dessinées par J. Tardi et j'en garde un excellent souvenir :-)
Si vous voulez en savoir plus, à vous d'aller les découvrir :-)
De mon point de vue, vous ne serez pas déçu si vous aimez le style de Tardi ^^
Magnifique illustrations en noir et blanc, donnant une ambiance lourde à la France occupée, grâce à la précision du trait, le sens du détail, et une documentation réaliste.
L'intrigue est un peu complexe, mais des récapitulatifs de Burma en cours de récit permettent de toujours rester dans le coup.
Une enquête passionnante dans le Paris d'après-guerre, ou notre détective voit son ancien associé tué sous ses yeux en arrivant à la gare... Une ambiance étouffante pour une enquête qui s'annonce plus que difficile...
Un petit chef d'oeuvre de la bande dessinée. Tardi est un maître et le moins que l'on puisse dire est qu'il excelle avec ce second album de Nestor Burma.