AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 154 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un petit bijou.
Bien sûr, dans ma petite tête Nestor Burma a le physique de Guy Marchand..... alors évidemment les premières planches m'or semblé étranges.
J'ai beaucoup aimé ce mode de récit tout en commentaires plus qu'en dialogue. Et surtout le registre de langage est très distrayant.
Et donc j'ai maintenant très envie de découvrir la version originale par Leo mallet.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai fait la connaissance de Nestor Burma il y a plus de 40 ans au détour d'une braderie, attiré par les couvertures des livres de poche où figuraient les titres sur des plaques de rues parisiennes. Pour 5 francs en tout j'ai acheté les 5 titres disponibles et me suis aussitôt plongé dans le Paris des années 50 pour suivre les enquêtes du détective de l'agence Fiat Lux.
Une dizaine d'années plus tard, j'ai découvert Tardi à travers les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, situées elles-aussi à Paris mais au début du XXe siècle.
C'est tout naturellement que quelques années plus tard j'ai retrouvé Nestor sous le trait de Tardi avec le plaisir qu'on imagine, ce dernier étant d'évidence le dessinateur qu'il fallait pour mettre en images les enquêtes du premier.
Un scénario béton, un dessin original.
Adaptation fidèle de l'essence du roman, cette BD en noir et blanc - comme on vivait à l'époque - traduit exactement les impressions que l'on a à la lecture de l'original de Léo Malet. Une ambiance un peu grise au sortir de la guerre, une époque où les presque tous les espoirs sont permis mais personne ne roule encore sur l'or. Des 4CV ou des tractions croisent encore des charrettes, la Foire du trône où les caïds sifflent les filles avant #metoo, et cela ne choque personne, surtout pas les filles qui ont la réplique facile, la pavé humide de Paris où l'on s'écrase joyeusement après un chute du grand huit… Une enquête comme on les aime, avec des flics un peu butés, le commissaire Florimond Faroux qui engueule le privé tout en lui sauvant la mise, le journaliste-éponge (sic) Marc Covet toujours à l'affût de sensationnel, et Hélène qui n'en finit pas de revenir de vacances.
À lire et à relire sans modération.
Commenter  J’apprécie          50
L'écriture de Léo Malet, le dessin de Tardi, un scénario de poids : voilà les ingrédients de ce "Casse-pipe à la Nation".

Tout se passe dans le 12ème, dans les "sixties", depuis la Gare de Lyon, la Place de la Nation, les anciens entrepôts de Bercy.

Entre, Hélène, la secrétaire qui s'est foulée la cheville et qui donc a raté son train, le Grand Huit, vraiment pas sécurisé, plus tout un tas de trafics divers et variés, de l'or, du vin, des jeux, Nestor fait ce qu'il peut, il paie de sa personne, physiquement.

Quelques rares personnages sympathiques, mais sinon, c'est très noir. Les morts violentes se multiplient, Nestor n'est vraiment pas fréquentable.

Très bonne BD, j'imagine que le roman l'était aussi. Belle plongée dans le Paris peu de temps après la 2ème guerre mondiale, les prisonniers de guerre paraissaient dans le langage courant, un argot désuet, tout le monde porte un chapeau et fume, Paris a beaucoup changé en à peine 50 ans !
Commenter  J’apprécie          50
Nestor Burma manque d'être éjecté des montagnes russes de la Foire eu Trône. Son agresseur chute à sa place, et voilà le début d'une enquête qui nous plongera dans un étrange univers...
Lien : https://www.facebook.com/AAA..
Commenter  J’apprécie          40
Aimanté à la gare de Lyon par une brune aussi belle qu'énigmatique, Nestor Burma se retrouve à la foire du trône. Là il embarque sur le grand 8, toujours pour suivre la gazelle mais il se fait agresser sur le manège à grande vitesse. Par chance, c'est son agresseur qui chute et qui se tue. Burma en sera quant à lui de quelques ecchymoses et d'une nouvelle enquête...
Vraiment maudit ce grand 8 : Burma découvre qu'il y a eu d'autres victimes auparavant !
Une sombre affaire à nouveau, dans laquelle j'ai eu vraiment beaucoup de plaisir à suivre l'enquêteur placide, intelligent et solitaire. En plus, je connais bien ce quartier de Paris donc ça m'a amusée de reconnaitre les rues et de voir certains changements depuis l'époque de l'histoire. Les dessins de Tardi correspondent parfaitement à l'histoire, avec ce trait noir et ces ambiances glauques. Un vrai polar à l'ancienne, avec l'argot en prime, j'adore.
Commenter  J’apprécie          40
Premier contact avec le Nestor Burma littéraire, difficile (pour moi) d'effacer Guy Marchand, mais en même temps l'adaptation TV n'est pas si infidèle que ça. Les dialogues fleuris sont au rendez vous, l'immersion dans le Paris de la fin des années 50 est vraiment chouette. J'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Tardi et son graphisme si particulier et inimitable, une histoire simple et efficace., des dialogues à la Audiard.
Parfait
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (470) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZZ RIGOLO SUR ADELE BLANC-SEC - TARDI

Qui vole un œuf de ptérodactyle ...

Adèle est bête comme ses pieds
Adèle et la bête
Adèle est la bête
Adèle et l'abbé

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques TardiCréer un quiz sur ce livre

{* *}