Pas désagréable ce livre mais un peu trop autocentré à mon goût. Je ne me suis jamais sentie concernée par le propos et je pense que je ne serai pas la seule dans ce cas. Une confession presque trop intime pour susciter l'empathie.
A ma grande honte, je ne connaissais pas Diane Arbus et son travail. J'ai aimé découvrir son enfance, puis sa vie de femme et son travail d'artiste.

L'auteure fait un parallèle avec sa propre vie et son travail d'écrivain.

En revanche, j'ai moins apprécié les descriptions des rêves de Laurence.

Je m'aperçois, quelques jours après cette lecture, qu'il ne m'en reste pas grand chose.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Laurence Tardieu raconte sa rencontre "fictive" avec la photographe Diane Arbus, pour qui elle va ensuite avoir une admiration sans limites. Alors qu'elle n'était pas bien, la visite de l'exposition Diane Arbus va agir sur elle comme une révélation. Cela va changer sa vie, à jamais.

Elle nous évoque sa vie, son enfance dans une famille aisée, la difficulté à dire qu'elle voulait écrire, le décès de sa mère, l'emprisonnement de son père... Et ces liens avec Diane Arbus, toujours plus nombreux, comme si la vie de la photographe se répétait, comme si elle avait entrainé Laurence Tardieu à faire certains choix, à prendre certaines décisions.

Je me suis rendue compte à quel point l'auteure était attachée non seulement à l'art de Diane Arbus, mais aussi à elle en tant que femme, en tant qu'être humain. Et c'est ce que Laurence Tardieu veut faire passer comme message dans son livre. C'est un témoignage, qui nous raconte ce que ça a changé dans sa vie, les difficultés qu'elle a connues...

J'ai trouvé le livre intéressant mais, n'ayant jamais lu de livres de Laurence Tardieu auparavant, son histoire ne m'intéressait pas tant que ça. Même si la façon dont son autobiographie est racontée est intéressante et plutôt originale (le fait de raconter sa vie "avec Diane Arbus", je veux dire).
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
La narratrice, écrivaine en mal d'inspiration, va revisiter son histoire familiale grâce à une exposition de photos de Diane Arbus. Laurence Tardieu a été complètement bouleversée par le travail de l'artiste et par les similitudes de leurs vies personnelles. le roman est construit de manière à faire un parallèle avec la vie de Diane Arbus.
Lecture assez touchante, sensible et agréable. J'ai eu l'impression en lisant ce roman que Laurence Tardieu était allongée sur un divan et que j'étais une psy qui écoutait le pourquoi du comment de son existence. Cela m'a permis de découvrir l'oeuvre de Diane Arbus, ce fut donc plutôt enrichissant.