Emmanuel Proust (04/02/2010)

Un héros... Une légende... Voici Supernain ! Le super héros qui va changer votre quotidien ! Ce super héros parodique est imaginé par le scénariste Tarek (Les 3 Petits Cochons ; Sir Arthur Benton...) pour un nouveau venu dans la collection EP Jeunesse : le dessinateur Bouss, dont le style dynamique rappelle la folle ambiance de South Park.

Que lire après SupernainVoir plus
Si vous connaissez Superman, alors ce n'est pas compliqué de vous faire une petite idée de qui se cache derrière le costume de Supernain. Tout oppose cet anti super-héros à ses cousins body-buildés. Au guidon de sa vieille mobylette, Supernain est un justicier aimé et respecté, mais un beau matin, un dénommé Roger Super vient lui voler la vedette. Relégué au rang de faire-valoir, Supernain ne compte pas en rester là, surtout que ce Roger Super ne semble pas être très net.

Tarek nous avait habitué à de sympathiques parodies de contes pour enfants (Le Petit Mamadou Poucet, Les Sept Nains et demi), il s'attaque ici à l'univers des super-héros avec un résultat bien moins concluant. On retrouve pourtant tous les ingrédients du genre, héros isolé, criminels avides de domination, péripéties en pagaille et fin heureuse. Mais à trop vouloir caricaturer, l'histoire passe au second plan et l'ensemble devient vite creux. L'abondance de clins d'oeil et le ton un peu fade des plaisanteries n'aident pas le récit à décoller. Bouss, nouveau venu dans le monde de la BD, propose un traitement graphique 100% numérique parfois plaisant, parfois étouffant qui ne suffit pas à redonner un peu de couleurs à cet album.

Lire un extrait