AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sir Arthur Benton Cycle 2 Guerre... tome 1 sur 3
EAN : 9782848101989
54 pages
Emmanuel Proust (10/09/2010)
3.6/5   5 notes
Résumé :
1945... La Seconde Guerre Mondiale est terminée. Une autre, plus sournoise, commence. Pour lutter contre le "communisme" en Europe, de Gaulle et Churchill décident de former un groupe autonome de leurs services secrets : "l'Organisation". Elle dispose de moyens illimités pour entrer dans ce que l'Histoire va appeler "la guerre froide". Sir Arthur Benton, l'espion aux multiples facettes, redevient opérationnel : il a déjà choisi son camp. Lequel ?...
Après le ... >Voir plus
Que lire après Sir Arthur Benton Cycle 2 Guerre froide, Tome 1 : L'organisationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le premier cycle de Sir Arthur Benton m'avait beaucoup plu. En trois albums très réussis, cette bande dessinée historique montrait parfaitement la complicité (au moins passive, si ce n'est active) des démocraties occidentales face à la montée d'Hitler et du nazisme, qu'ils pensaient utiliser pour lutter contre Staline et le communisme.

Le second cycle, lui aussi composé de trois albums, s'intitule La guerre froide et nous emmène des années 1945 à 1953, entre la fin de la Seconde Guerre Mondiale et la mort de Staline.

Au début du premier album, le colonel Marchand, agent des services secrets français, rejoint l'Organisation, un groupe d'espionnage co-fondé par Churchill et De Gaulle, indépendant des secrets secrets officiels, destiné à lutter contre la menace communiste en Europe. Sir Arthur Benton est le chef de cette nouvelle organisation, et retrouve donc Marchand qui a passé des années à le pourchasser avant et pendant la guerre. Ils sont désormais contraints à travailler ensemble face à leur ennemi commun.

" 1945 … La Seconde Guerre Mondiale est terminée. Une autre, plus sournoise, commence. Pour lutter contre le « communisme » en Europe, De Gaulle et Churchill décident de former un groupe autonome de leurs services secrets : « l'Organisation ». Elle dispose de moyens illimités pour entrer dans ce que l'Histoire va appeler « la guerre froide ». Sir Arthur Benton, l'espion aux multiples facettes, redevient opérationnel : il a déjà choisi son camp. Lequel ? … "

Le premier album, L'Organisation, relate les débuts de l'Organisation puis se déroule principalement à Berlin, où les forces d'occupation ont divisé la ville en quatre secteurs, soviétique, américain, britannique et français. La capitale allemande est déjà le symbole de la lutte d'influence que vont se mener l'Union Soviétique et les nations occidentales menées par les Etats-Unis. Marchand et Benton cherchent d'anciens nazis qui cherchent à échapper à la justice. J'ai trouvé cet album plaisant mais un peu faible par rapport à la qualité du premier cycle.
Commenter  J’apprécie          00
Après le cadre de la Seconde Guerre mondiale dans le premier cycle de la série « Sir Arthur Benton », on retrouve ce personnage controversé en mission pour empêcher les Soviétiques de mettre main basse sur tous les pays européens. Les services secrets britanniques et français vont devoir travailler main dans la main pour espionner le nouvel ennemi Russe et l'empêcher de placer ses pions dans les pays libérés du joug Nazi…
Ce premier tome met en place le cadre de ce nouveau cycle d'espionnage, il n'est pas franchement passionnant sauf si vous vous intéresser à l'histoire de la Guerre Froide ou si vous aimez les histoires d'espionnage. Il est beaucoup question dans cet album de traîtres, de récupérations d'informations, d'éliminations d'hommes trop compromis, de soupçons… bref, un livre d'espionnage classique qui permet de découvrir les premiers instants de cette Guerre Froide qui ne dit pas encore son nom.
Le petit dossier final permet de revenir sur les informations historiques émises dans le récit.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dès juin 1945, Beria se rend à Berlin pour admirer les ruines du bunker et constater l’étendue de la victoire soviétique…
À Torgau, il ordonne la construction d’un camp de concentration qui deviendra le camp spécial N°8… comble du cynisme, il remet en service Buchenwald, à peine libéré par les Américains, en le renommant camp spécial N°2 !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Tarek (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Tarek
Mémorial de Caen Télématin 11-03-2008
autres livres classés : guerre froideVoir plus


Lecteurs (24) Voir plus




{* *}