Merci à Nathan Lévêque de Babelio, ainsi qu'aux éditions Dunod pour l'envoi de ce livre.
J'ai trouvé que cet essai n'était pas assez consistant et pas assez approfondi. Je n'ai donc pas appris grand-chose. Dommage quand on voit le parcours impressionnant de Cyril Tarquinio : professeur de psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé.
8 thématiques sont abordées dans ce livre notamment le jardinage, l'activité physique, les relations amicales ou amoureuses, la sexualité, les animaux etc.
Ce livre m'a juste appris à essayer de faire une seule chose à la fois, ce qui n'est pas évident dans une société comme la nôtre où l'on est sans cesse sollicité. Mais je vais vraiment essayer de mettre ce précieux conseil en pratique !
Tout d'abord, je tiens à remercier Nathan Lévêque de Babelio, ainsi, bien sûr, que les éditions Dunod pour l'envoi de ce livre. Cela m'a permis de découvrir le psychologue et psychothérapeute Cyril Tarquinio ainsi que son travail de vulgarisation, car, selon moi, c'est bien le professeur de psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé à l'université de Lorraine à Metz qui est à l'oeuvre dans cet ouvrage : La santé ne tombe peut-être pas du ciel.
En effet, organisée autour de huit chapitres, eux-mêmes découpés en plusieurs sous-parties aux titres bien explicites, l'oeuvre se veut avant tout didactique. Il ne s'agit pas d'un ouvrage scientifique à proprement parler, même si le propos s'appuie sur des travaux scientifiques précisément cités et référencés, mais bien plutôt d'une sorte de petit manuel du bien-être, accessible au plus grand nombre.
Si je n'ai personnellement pas appris grand-chose à la lecture de cet ouvrage, j'ai été néanmoins confortée dans ma manière de vivre par les remarques et analyses de Cyril Tarquinio qui cherche avant tout à suggérer que chacun peut agir simplement sur sa santé, en faisant tout simplement preuve de bon sens.
À noter un sommaire précis et complet qui permet de naviguer facilement dans l'ouvrage.
À noter également la préface de Boris Cyrulnik.
Ce guide très accessible s'adresse à tous et permet une première approche et des pistes de réflexion lorsque l'on s'intéresse au sens que l'on souhaite donner à sa vie et peut faire office de déclic au changement. Au vu du parcours et du profil professionnel de Cyril Tarquinio je m'attendais à un essai un peu plus consistant et plus approfondi. le dernier chapitre qui traite des différentes thérapies actuelles est malgré tout très intéressant.
Dans l'ensemble, l'ouvrage se veut généraliste, traitant de la façon d'être bien dans sa tête et dans son corps. Il s'adresse à Monsieur et Madame tout le monde et se concentre sur des aspects accessibles du quotidien pour lutter contre le mal-être.

L'auteur explore différentes pistes telles que le jardinage, l'activité physique, les relations amicales ou amoureuses, la sexualité, les animaux, etc. Il développe ces idées de manière personnelle et humoristique, en s'appuyant sur des études rendues accessibles aux lecteurs. Chaque thème est approfondi.

Ce livre ne m'a pas apporté d'informations nouvelles, mais il permet peut-être de prendre conscience de certaines formes d'intelligence dans la vie quotidienne que je n'avais pas forcément explorées ou analysées auparavant. Il incite à porter un regard plus attentif sur nos choix et nos actions.

Cet ouvrage e se présente donc comme une introduction pour explorer des pistes d'action en faveur du bien-être, tout en soulignant l'importance de rechercher une aide professionnelle lorsque cela est nécessaire.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..