Nikolaz Le Corre (Autre)
Beluga (30/11/2020)
4.67/5   3 notes
Qu’il est long le chemin pour devenir roi de Bretagne ! Le jeune Arthur en sait quelque chose, lui qui, pour mériter la couronne, doit affronter de nombreuses épreuves, souvent dangereuses mais toujours très drôles…

« Non, vraiment, du jour où j’ai rencontré Merlin, je n’ai rien oublié. J’aurais d’ailleurs mieux fait de me casser une jambe, vous pouvez me croire. Vous allez dire que j’exagère, mais pas du tout. Cet enchanteur de pacotille n’a pas arr... >Voir plus
Que lire après Moi Arthur roi de Bretagne : Le jour où j'ai rencontré MerlinVoir plus
Tout d'abord un grand merci à Babelio pour l'opération masse critique jeunesse de novembre 2022 et à Beluga pour le tome 1 de "Moi, Arthur, roi de Bretagne" intitulé "Le jour où j'ai rencontré Merlin".
Alors qu'il se prélassait au bord du lac près du château familial, le petit Arthur se fait dérober sa besace par un immense cerf qui s'est auparavant bien moqué de lui.
La poursuite de l'animal à travers la forêt va le mener à un château inconnu, source de nombreuses énigmes et de rencontres surprenantes, pour la plupart avec des animaux tous dotés de parole.
Résolument orienté jeunesse ( dès 8 ans ), le récit est léger est très drôle.
De nombreux dessins, fort bien réalisés, viennent illustrer chaque chapitre et contribuent à l'immersion dans le récit.
Un très bel ouvrage jeunesse
Merci aux Editions Beluga et Babelio pour cette masse critique qui m'a permise de découvrir cette courte histoire. Les illustrations de ce livre destiné à de jeunes lecteurs sont, à elles seules, une vraie oeuvre : la couverture offre le seul personnage "coloré" à l'oeil un rien espiègle.
A la fois dégourdi, plein de ressources et de hardiesse, Arthur saura trouver la sympathie et l'intérêt du lecteur ou de la lectrice. L'humour et la débrouillardise ne sont pas en reste tout au long des aventures qui l'attendent. Evidemment, il saura y faire face et finira par rencontrer Merlin.....cet enchanteur énigmatique qui lui proposera un autre challenge à suivre dans le prochain tome de la série.
Le texte est écrit dans une forme simple avec un vocabulaire que je dirais d'"époque", pouvant faire appel à quelques recherches : cela ajoute à l'intérêt de l'histoire. Les illustrations sont riches de détails et collent au récit fantastique.
Un agréable moment de lecture que je vais illico faire partager à mon petit-fils de 8 ans....prénommé "Merlin"
Il n'y a pas de hasard ;)
Une très bonne lecture partagée avec mes enfants grâce à la Masse Critique Jeunesse Novembre 2022, je remercie vivement Babelio et les Éditions Beluga, vraiment une belle découverte.

Ils ont adoré cette histoire d'Arthur, qui est centrée sur la découverte du château de Merlin par hasard, après la course-poursuite avec un cerf mystérieux afin de récupérer sa besace volée.
Quel château énigmatique, ici tous les animaux parlent.

Mes loulous de 8 et 10 ans ont bien rigolé de toutes les petites touches humoristiques cachées un peu partout ainsi que les jeux de mots.
Leur passage préféré a bien été le chapitre des énigmes avec le sanglier, mon fils a vraiment éclaté de rire !
Sacré Arthur !

Ils me réclament la suite de toute urgence !!

Un grand bravo aussi pour les illustrations que nous avons beaucoup apprécié, très bien réalisées, un beau coup de crayon.

- Elle est limpide ! Je répète, mais c’est ta dernière chance, après tu iras prendre un bain : elle se cache dans le silence, mais un seul mot suffit à la dévoiler... Alors, de qui s’agit-il ?
Il en avait de bonnes, ce cochon ! Je n’en savais rien, moi.
- Écoutez, je donne ma langue au chat...
- Bravo ! La langue, c’est bien la bonne réponse ! Seconde question : on dit qu’il retombe toujours sur ses pattes et que les souris dansent lorsqu’il n’est pas là. Qui est-il ?
Mais qu’est-ce que j’en savais ? Je lui en posais des questions, moi ? Je voulais juste un bol de soupe chaude avec des croûtons.
- Je donne ma langue au chat...
- Bravo ! Le chat, c’est bien ça ! Encore gagné. Tu es plus fort que je ne l’aurais pensé...