Citations sur Gran Balan (35)

C'est un mensonge de bonne foi Ceux que l'on fait pour ne pas contrarier quelqu'un qu'on aime ou quelqu'un d'important. Et comme on est de bonne foi, on finit par y croire, on le répète à l'envi ... Les mensonges sont faits pour vous sauver. Ceux-là, ceux de bonne foi, ce sont les pires. A tous les coups, ils vous coulent.
...regarde comment nous sommes des peuples joyeux, tous âges confondus. Nous dansons gaiement sur des musiques tristes, nous avons toujours une moralité pour les vacheries de la vie, résultat, plus passif que nous, tu meurs.
Il n'avait plus l'âge de telles corvées, à une telle cadence. Tan fè tan, tan lésé tan : le temps accouche du temps puis laisse vivre le temps.
Dans nombre d'entre elles, le tarissement des gisements a laissé des paysages en haillons, dans un silence morose où traînent des lambeaux de lucre et de misère depuis que se sont retirés les financiers replets et repus, les pauvres hères arrivés chargés de fantasmes et de gouaille repartis éreintés et dévastés, les femmes prématurément usées et sans le sou, tandis que les proxénètes impunis sévissent déjà ailleurs.
Mais il connaissait les plantes et prenez consciemment des tisanes de pomme cannelle, bélimbi, pomme de cythère, marie-crabe, corossol, kwachi, grenn anna féy, contre l'indigestion, l'hypertension, le diabète, le paludisme, les insomnies, le rhume, en plus de la citronnelle pour son plaisir.
On aperçoit, leur faisant cortège, intensifiant le mouvement indiscipliné qu'insufflent les vagues et accentuant l'effet inopiné de ce ballet nautique, une demi-douzaine de lamantins bien gris bien ronds, remarquables par leurs têtes sans oreilles, leurs petits yeux à peine visibles, leurs queues larges, plates et horizontales, leurs nageoires en palettes au bout arrondi, sautant, bondissant, plongeant comme s'ils se pourléchaient déjà, végétariens résolus, des brassées de phyloplancton que cette agitation ramènera avec le reflux.
Alors, il répond : Non, je n'en ai pas besoin. C'est un mensonge de bonne foi. Ceux que l'on fait pour ne pas contrarier quelqu'un qu'on aime ou quelqu'un d'important. Et comme on est de bonne foi, on finit par y croire, on le répète à l'envi... Les mensonges sont faits pour vous sauver. Ceux-là, ceux de bonne foi, ce sont les pires. A tous les coups, ils vous coulent.
Sans compter ce qu'ils font au contraire de ce qu'ils disent, poursuit Cosey, se sentant encouragé. Ils sont comme les évêques : Faites ce que je dis pas ce que je fais. C'est nous ou c'est eux qui ont inondé la forêt pour un barrage électrique que personne leur a demandé ? C'est nous ou c'est eux qui voulaient faire une usine de pâte à papier, et une plantation de canne à sucre à Iracoubo, et un polder de bananes, et un champ de palmiers à huile ? Ils étaient où, les grands défenseurs des papillons et des mille-pattes ?
Évoquant son patrimoine, les commentaires de rue auraient insisté sur Mouché Vitalo et son gros lo lò, son gros lot d'or. Ces commentaires auraient donné, par inadvertance, paraît-il, aussi plus que par malveillance : Mouché Vitalo gro lolo, jeu de mots qui permets de passer, par erreur ou par espièglerie, de gro lo lò, gros tas d'or, à gro lolo, grosse bite.
Je ne les accuse pas, de toute façon, quand les autres arrivent à contrôler ta pensée, c'est que t'as une case de vide.