Max, directrice de la formation? A St Mary? Sérieux ???
Rien que l'idée me fait mourir de rire.

Mon historienne préférée se remet doucement de ses blessures et se voit confier la tâche de former de nouveaux historiens prêts à sauter dans des capsules, à boire du thé par citerne entière, à prendre leurs jambes à leurs cous et surtout certains que leurs plans initiaux ne fonctionneront jamais comme prévus sinon ce ne serait pas St Mary.
Il faut bien remplacer les historiens décédés (surtout ne pas dire ça aux apprentis, parce que oui il y a des pertes à St Mary).
Et les apprentis? Ben pas mal finalement. Ils ne sont pas partis en courant. C'est déjà bien.
j'ai bien aimé ce tome car je me suis rapidement attachée à ces pauvres apprentis. J'ai regretté de ne pas voir davantage le mari de Max mais cela a été compensé par de belles promenades (pas de tout repos n'est ce pas) dans le temps. Coup de coeur pour le mammouth. Et oui j'aime les bêtes.

Beaucoup de rires mais aussi beaucoup d'émotions et une belle galerie de personnages.

C'est décidément une chouette série.

Il s'est passé quelques mois entre ma lecture du tome 5 et celui-ci, il y avait toujours un livre à lire avant et puis le temps passe ! Je me souvenais bien des drames arrivés dans le précédent tome d'où la fonction actuelle d'une Madeleine Maxwell pas tout à fait remise de ses blessures.

Directrice de la Formation, dernier rôle où on aurait pu l'imaginer parce que la pédagogie et elle, ça fait deux !

5 apprentis avec des caractères marqués, des méthodes de formation pas toujours adéquates et un Institut tout aussi déjanté qu'avant. Ajoutez à ça une fosse septique, une Mary à la couverture rose, des membres de St Mary toujours aussi surprenants et vous avez le tome 6 qui va de la Préhistoire à la Guerre des Deux Roses en passant par la Grèce antique et l'Egypte pharaonique !

J'ai eu des éclats de rire tellement Jodi Taylor a des idées et de l'humour et la traduction est à la hauteur de la romancière ! A l'image de l'Histoire, le roman n'est pas exempt de moments dramatiques et il n'est pas facile de voir disparaître des personnages attachants ou ne pas regretter certains.

Je trouve que dans son ensemble c'est une très bonne série que j'ai toujours plaisir à lire et par laquelle j'aime me laisser surprendre par la dérive des situations au départ banales, si tant est que voyager dans le temps est banal ! Un vrai régal !

Challenge ABC 2020/2021
Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge PLUME FEMININE 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Un tome une fois de plus bien sympathique ! On change un peu de trame puisque Max doit former cinq futurs historien aux tempéraments bien différents. C'est une fois de plus l'occasion de bien rigoler ! Mon moment préféré sera sans nul doute l'épisode des mammouth mais il y a pas mal de moments drôles dans ce tome. Cependant la légèreté est tout de même éclipsée par les nombreux drames de ce tome : il y a un mort par tome quand même à chaque fois et toujours de nombreux blessés ! Et du coup ce n'est pas toujours évident de trouver le bon équilibre entre les deux. Mais c'est une bonne lecture, bien divertissante et je vais attendre la suite avec une certaine impatience, en espérant que St Mary ne perde pas encore un membre de son équipe...
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge séries 2021
Où est-ce que je signe pour faire partie de la formation de Max?????

On retrouve avec plaisir l'ambiance complètement déjantée de St Mary. Avec les séquelles du dernier tome, on a confié à Max, afin qu'elle reprenne doucement du service, la formation des apprentis. Inouï pourrait-on dire, mais comme à son habitude, Max a sa manière bien à elle de gérer. La voir en formatrice, c'est quelque chose. Jodi Taylor nous entraîne dans ses différents épisodes temporels, fourmillant d'imagination lorsqu'il s'agit de trouver ce qui peut capoter. On sait que cela va arriver, il suffit juste d'attendre, non sans impatience, quoi. L'ambiance est donc légère. Une lecture qui se lit toute seule et qui fait du bien si vous voulez une lecture sans prise de tête. Des éclats de rire sont au rendez-vous, amusé et terriblement envieux.

Un tome qui reste donc dans la même démarche que les précédents, recette qui ne me dérange en rien. Au contraire. le 7 sort dans quelques semaines, j'ai hâte!

Challenge Trivial Reading IX
Challenge Féminin
Challenge Multi-auteures SFFF
Challenge Plumes féminines
Challenge Multi-défis
Retour à St Mary pour ce 6e volet des aventures de nos voyageurs du temps préférés ! Très bon cru que ce tome, Max, encore convalescente après ses mésaventures du tome 5, se voit nommée responsable de la formation des apprentis futurs historiens afin de se ménager un peu et d'avoir le temps de se remettre. Cela permet à l'auteur de se renouveler en transformant Max l'impulsive en professeur censément chargée de la sécurité et de l'encadrement de ses jeunes étudiants et se posant plein de questions sur la meilleure manière de les transformer en historiens sans leur faire prendre des risques inconsidérés.

Ce sont donc dans des missions garanties 100% sures et pépères que l'auteur nous embarque cette fois-ci... ce qui avec St Mary est forcément synonyme de désastre assuré, puisque bien sûr ce qui ne pouvait absolument pas mal tourner finira bien par se terminer en catastrophe. On revisite au passage les grandes règles des historiens, ne pas modifier le cours de l'histoire, ne pas interagir avec les autochtones même si un drame est en train de se produire, autant de petites leçons déjà vécues par Max et ses compagnons au fil des tomes précédents et que l'on a plaisir à retrouver. Les missions sont courtes et variées, le rythme est parfait et autant je me suis parfois ennuyée dans certains épisodes précédents qui laissaient trop de place à des passages historiques qui ne me passionnaient pas, autant ici je n'ai pas vu le temps passer. L'auteur se fait plaisir, petits clins d'oeils, jeux de mots, sacro-saint thé obligatoire avant ou après chaque problème, situations improbables et private jokes made in St Mary... on se régale avec elle et c'est encore un épisode dont les pages se tournent très vite.

Si je résume : la parfaite dose d'humour et d'aventures, quelques épisodes historiques bien plaisants et prenants, un présupposé de départ (Max en professeur de choc) qui change un peu le cours du récit... bonne pioche et vivement le tome 7 !
Un très bon moment de lecture.
Beaucoup d'humour tout au long du récit. Comme l'annonce Jodi Taylor en avertissement, on sent qu'elle prend plaisir à parler de la relation formateur / élèves et des péripéties qui surgissent à tout moment quand on est en situation d'apprentissage. Je pourrais moi-même faire un recueil des perles de mes élèves.

Comme dans les autres tomes de la série les sauts dans le temps sont supers. Jamais trop longs mais assez détaillés pour vivre le rêve du voyage dans le temps: être au coeur de l'action passée.
Quelques petits détails m'ont genée d'abord des précisions sur le monde extérieur de St Mary qui se rapportent au monde parallèle mais j'ai eu l'impression de passer à côté de l'histoire au début comme si j'avais raté des épisodes. Je regrette que l'auteur ne soit pas plus précise quand elle parle de faits narrés dans les tomes précédents. Puis le manque de cohérence avec l'histoire parfois m'ont dérangée dans ce tome. Et pour finir la scène du bûcher est insoutenable.
Mais je garde de ce tome les fous rire et le voyage dans la préhistoire. Une nouvelle facette de Madeleine Maxwell et une surprise finale ! (qui cela dit n'est pas surprenante car l'auteure y fait référence plusieurs fois avant la révélation finale)
Vivement le nouveau tome.
Merci à Zazaboum pour le partage de livre sans qui j'aurais du encore attendre pour lire ce tome 6
« Formateurs et enseignants de tous bords : posez cette bouteille, éloignez-vous de cet objet tranchant, et en cas de problème, lisez plutôt ce livre ! »
Jolie introduction à ce tome car Max reçoit cinq nouveaux historiens et la partie est loin d'être gagnée avec eux ! Il faut qu'elle tienne six petits mois en tant que formatrice, son état de santé lui interdisant toute mission dans le temps. Voici donc nos « bébés » : Laurence Hoyle, le conventionnel sans expression vaguement Américain, Atherton, Lingoss l'extravagante à la crête, North la toujours parfaite et Sykes la psychopathe …
Plusieurs « petits » sauts normalement sans souci sont au programme : l'Egypte antique et la XVIIIe dynastie, le Pléistocène et ses mammouths laineux, Hérodote, … mais nous sommes à St Mary et le bruit, le chaos, l'imprévu sont monnaie courante. Rien ne fonctionne correctement, rien ne se passe jamais comme prévu !
J'ai adoré le cochon explosif, le fou qui n'aimait pas le thé et la réhabilitation (partielle certes) de Richard III à la bataille de Bosworth en 1485.
Vivement la suite !

Je pense que c'est le tome qui m'a fait le plus rire !

J'ai adoré Maxwell en formatrice et je me doutais bien que ce serait là l'occasion de se retrouver dans des situations plus cocasses les unes que les autres.

Cette fois, nous sommes partis à la Préhistoire, en Egypte ancienne, devant le bûcher de Jeanne d'Arc et sur le lieu où Richard III a perdu la vie. Pour cette dernière incursion dans le passé, les descriptions des combats étaient assez réalistes.

J'ai beaucoup ri, mais toute une partie était aussi bien émouvante et l'autrice a su vraiment bien transmettre cette émotion.
A la lecture de la dernière page, j'ai vraiment hâte d'ouvrir le tome suivant qui promet sans doute encore de beaux moments de rire et d'émotion.
Toujours un bonheur !

Il suffit que je lise "Et le monde est devenu blanc" pour que je me sente à la maison.
Cette saga est, et restera, un coup de coeur.
J'aime cette bande d'historiens attirant les ennuis, les bibliothécaires courant au milieu de la pelouse sous les explosions, j'aime l'humour, le ton si particulier de chacun des romans.
Je suis vraiment attachée aux personnages et je les suis dans chacune de leurs aventures avec le même plaisir.

Cette fois Max est formatrice. Oui miss catastrophe va devoir apprendre à d'autres à devenir des historiens dignes de ce nom, voyageant sur la ligne du Temps en toute sécurité. Ou pas...
C'est Max après tout !

5 nouveaux personnages font donc leur apparition. Et je les aime déjà ! Skyes "la psychopathe", Lingoss et sa crête, North la miss parfaite et les 2 garçons plus discrets.
Au cours de leur formation ils vont visiter un camp de Néandertaliens (et l'épisode d'une certaine Mary était très drôle avec sa petite couverture et le seau...), rencontreront Hérodote le père de l'Histoire (pour le moins surprenant !), assisteront à la fin de Jeanne D'Arc (et là l'autrice saura comment faire de l'Histoire autre chose que des faits dans un livre... ce qui adviendra par la suite dans la capsule m'a fait poussé des beuuuuurk comme jamais) et enfin la dernière bataille de la guerre des Deux roses.
La dernière bataille est toujours celle qui déménage le plus !

Comme toujours avec cette saga, on en apprend beaucoup sans aucune prétention.
Notre curiosité est piquée et on a envie d'en savoir plus sur certains évènements historiques.
Mais tout est dans la légèreté. C'est un pur divertissement.
La façon dont les personnages interagissent est un régal.
Et chaque fois on en apprend un peu plus sur chacun d'eux. Certains arrivent à encore à nous surprendre.
Vraiment, cette bande de St Mary, on ne peut que les aimer !

J'ai vu venir la toute fin assez tôt mais je suis ravie de ce nouveau rebondissement et ai déjà hâte de retrouver Max dans ses prochaines aventures.
Vivement février 2021 pour le tome 7 !!!
Lien : http://demoisellesdechatillo..
Max et les apprentis
Le docteur Maxwell se remet de ses blessures (voir l'épisode précédent Hier ou Jamais) et se voit confier la délicate tache de la formation des nouveaux apprentis, futurs historiens de St Mary. Rien de bien compliqué de prime abord, si l'on excepte que la pédagogie requiert une certaine dose de patience que Max n'est pas réputée pour posséder ! Qu'à cela ne tienne, elle a concocté aux cinq petits nouveaux un programme qui pourra leur donner un aperçu de tout le savoir faire de l'institut ! Après la théorie, quelques sauts dans le temps, tous très bien préparés comme il se doit, et qui ne présentent aucun risque. D'ailleurs, qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? Un petit tour en Egypte dans la vallée des Rois aux abords de la XVIIIème dynastie (la reine Hatchepsout, Akhenaton, Toutankhamon), pour étudier et cartographier l'emplacement des tombes : aucun risque. le Pléistocène quelques 50 000 ans avant notre ère, pour observer les Néandertaliens et les Homo sapiens chassant les mammouths laineux ? Aucun risque. Se rendre à Thourioi, une colonie grecque sur le golfe de Tarente pour y rencontrer le père de l'Histoire, Hérodote : une mission de tout repos. Et pour que la formation soit complète, il faut en passer par la mission redoutée dite des morts violentes, afin de confronter les futurs historiens à l'un des aspects les plus difficiles : regarder mourir des gens. le choix se porte sur le 30 mai 1431, date à laquelle Jeanne D'Arc a été brûlée vive à Rouen. Rien de dangereux toutefois pour Max et ses apprentis : personne ne sortira de la capsule, il suffira d'observer… Aucun risque. Enfin, pour achever ces six mois de formation, une petite mission « récompense » qui emmènera tout ce petit monde à Bristol pour l'inauguration du Pont suspendu de Clifton, en 1864. Aucun risque non plus n'est-ce pas ? Ah, j'oubliais : St Mary est toujours sous la menace de la Police du Temps à l'affût de la moindre irrégularité qui pourrait être commise (mais évidemment, aucun risque !) et pour compléter le tableau, il est très possible qu'un traître se cache à l'institut (voir l'épisode précédent)…
Ah que j'aime cette série ! Je laisse toujours passer un peu trop de temps entre la lecture des différents volumes mais je m'y replonge immédiatement avec délices.
Je dois reconnaître que ce tome est particulièrement réussi, (en préface, l'auteure mentionne qu'il s'agit de l'un de ses préférés) amalgame parfait entre Histoire, action, fantastique, drames, humour… le chapitre consacré à la mort de Jeanne d'Arc est terrible… Je n'en dis pas plus mais il m'a profondément remuée….
Et puis il y a les personnages, Max évidemment, Leon, Peterson, le Dr Bairstow… et tous les autres, experts es catastrophes diverses et variées mais trouvant toujours (ou presque) une solution pour s'en tirer.
Une lecture parfaite, j'ai hâte de découvrir la suite !