AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 65 notes
5
15 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est le volume que j'ai préféré jusqu'à présent même si je ne me lasse pas de cette série. Les voyages dans le temps reprennent au ralenti et il faut se faire à ceux qui ont disparu et se faire aussi à l'idée que Clive Ronan est toujours bien vivant ! Mais vu qu'il est le fil rouge de tous ces tomes, difficile de le faire mourir précocement !

J'ai adoré le séjour au XIVè siècle, dont je ne dirais rien de plus, les réponses apportées à des réflexions de la Police du temps et aux questions que l'on pouvait se poser sur le “comment” !

Un tome tour à tout humoristique, émouvant, instructif et varié dans ses événements !

Challenge Jeux en Foli...ttérature X
Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Mauvais Genre 2022
Commenter  J’apprécie          330
Jusqu'à la fin et au delà... je suivrai avec plaisir Max dans ses nouvelles aventures ! On est en terrain connu avec ce 9e tome des célèbres chroniques de St Mary : Max a enfin retrouvé un Leon un peu cabossé mais de retour à la maison, Matthew est en sécurité auprès de la Police du Temps et il ne reste plus qu'à trouver une solution pour se débarrasser enfin de l'ennemi juré Ronan. Emmener quasi tout l'institut en mission à Persepolis tandis qu'une précieuse couronne transitera par St Mary devrait suffire à l'attirer dans un piège... non ?

J'ai adoré ce tome 9 qui est pour moi un des meilleurs crus de la série. Après un début un peu en deça pour une courte mission permettant d'assister à la chute (au sens littéral) du roi d'Angleterre, l'équipe se prépare pour le piège tendu à Ronan et un départ pour Persepolis. Moi qui préfère largement les épisodes dans l'antiquité à ceux centrés sur l'histoire d'Angleterre, me voilà ravie, d'autant que l'humour de Jodi Taylor fait à nouveau merveille et que jeux de mots, dialogues absurdes qui fusent dans tous les sens et situations improbables se multiplient pour le plus grand plaisir du lecteur (et des éclats de rire dignes des meilleurs tomes).

Mais le meilleur reste à venir : Max se retrouve soudain projetée au Moyen Age (je n'en dirais pas plus au cas où vous n'ayez pas encore lu cet épisode) donnant ainsi ce qui pour moi figurera parmi les chapitres les plus réussis de la série. Jodi Taylor qui a parfois tendance à multiplier les intrigues et rebondissements prend cette fois le temps de se poser et de construire son intrigue et nous offre une découverte en profondeur de l'époque. On vit quelques mois à Rushmore et dans le St Mary des années 1390 en compagnie de Max et des habitants du domaine, on partage les travaux du quotidien, on découvre les relations et les coutumes de l'époque et j'ai trouvé ces passages totalement passionnant et pleins de petits détails très intéressants. Comme en plus cela donne lieu à des pages particulièrement émouvante et à un imbroglio digne de ceux que Max sait provoquer, le tout est particulièrement réussi et je me suis régalée.

C'était le dernier tome disponible dans ma médiathèque et il se termine sur un cliffhanger : il ne me reste plus qu'à espérer que la suite arrive très vite car j'ai hâte de découvrir les autres volumes, la série me paraissant cette fois se bonifier avec le temps !
Commenter  J’apprécie          180
Petite déjà je disais que mon rêve serait de voyager dans le passé pour rendre visite à des membres de la famille sur plusieurs générations ou d'aller voir ce qui se passait tel jour à tel endroit. Mais je précisais toujours une heure ou maxi une journée parce qu'après je voulais pouvoir prendre un bain chaud et dormir dans mon lit ! Bref ce moment nostalgique car jamais je n'aurais survécu à ce que Max endure dans ce tome.
Revenons en à l'histoire.

Nous avions laissé Max soulagée d'avoir retrouvé ses amis et son mari vivants sous des décombres à Constantinople mais Ronan courait toujours. On pourrait penser que chacun mérite du calme pour panser ses blessures. Mais non c'est à nouveau vers une catastrophe et de taille que saute Max.
Peu de sauts, mais des sauts plus longs, riches de détails socio-historiques. Un peu d'antiquité, beaucoup de Moyen-âge.
Grand retour de la théière mais l'histoire de Max fait qu'on ne pourra pas en savoir beaucoup plus.
Jusqu'à la fin, des rebondissements même s'ils sont un peu prévisibles pour certains.
Un tome qui nous permet de renouer avec le personnage principal. On apprend à la re-découvrir. L'autrice met l'accent d'ailleurs sur le temps qui passe, sur les changements du personnage depuis son arrivée à l'institut. D'ailleurs si quelqu'un peut me donner son avis, six années sont passées non ? On a un peu l'impression que Max a quinze ans de plus. Après sûrement qu'avec les sauts toutes ces années ça fait vieillir plus vite !
Je suis si impatiente de lire la suite fin septembre. La suite sort pour mon anniversaire, si c'est pas super !

En bref un tome qui casse un peu la routine ronronnante de certains tomes. Une fin pleine de suspense sur les prochaines aventures…
Commenter  J’apprécie          160
C'est la série que j'attends avec impatience. Et comme il y a, à peu près, que celle-ci que je suis, mon impatience est mise à rude épreuve.

Voici donc le retour de Maxwell et sa bande. Ils sont de moins en moins nombreux mais qu'est ce que j'ai pu m'y attacher.
Ronan et les policiers du temps sont également de la partie.
Nouveaux voyages, nouveaux sauts, nouvelles courses poursuites, nouvelles blessures.
Max va mettre au point un plan afin d'appréhender Ronan.

Comme on me l'a récemment fait remarquer, les lois de Murphy ont été écrites d'après les Chroniques de St Mary. Et c'est tellement vrai lorsqu'on connait la série !
Pour ceux qui ne connaissent pas, cette loi dit "si quelque chose doit mal tourner, c'est ce qui se passera".

Là encore, l'autrice l'applique. Elle est même allée très loin dans ce tome, avec cette pauvre Max.
L'adage : "Nous sommes St Mary, nous n'abandonnons jamais les nôtres" a semblé fortement compromis sur de nombreux chapitres.
Sans vous en dire trop, on ressent toute la force de ce personnage lorsqu'elle se retrouve 650 ans en arrière, dans des conditions de vie pour une femme dont elle est à l'opposé habituellement.

L'autrice redonne de l'élan à sa série avec ce neuvième tome. A nouveau des rebondissements, l'humour est remis en avant. Je ne m'ennuie pas, je ne me lasse pas.
Je referme donc ce roman en étant soulagée d'apprendre qu'il y aura une suite en septembre.
Nous sommes St Mary, nous ne laissons pas les lecteurs sur le bord de la route non plus ! merci Jodi Taylor.
Commenter  J’apprécie          152
Quel bonheur de retrouver cette joyeuse bande de personnages, toujours si haut en couleurs. Un tome, qui, cette fois-ci nous amène visiter l'Angleterre des Tudors, en passant par Persépolis, et dont le gros de l'histoire se déroule au St Mary médiéval… J'adore l'humour de l'auteur, son style d'écriture, et tous les évènements qu'elle fait vivre à ses personnages. Un tome un tantinet plus conséquent que les autres, mais dont la lecture est aussi facile et agréable que les autres. Et que dire de la fin, qui nous laisse présager d'autres très excellentes aventures… J'adore cette lecture… Heureusement que septembre arrive bientôt, amenant avec lui le 10e tome de cette série !!!
Commenter  J’apprécie          140
Ah enfin ! J'ai retrouvé le plaisir que j'avais eu en lisant les premiers tomes !
L'arc narratif concernant Clive Ronan est certe répétitif et un peu lassant mais l'humour est de retour en force. Cet humour anglais de l'absurde si particulier et plaisant.
De plus dans ce tome, Max est au centre et va vivre une expérience inédite que j'ai trouvé fort intéressante.
Commenter  J’apprécie          100
Et voilà, je suis arrivée à la fin du dernier tome des Chroniques de St Mary's (enfin vu d'aujourd'hui car le dixième tome est annoncé pour septembre !) 

Et quel tome ! 

Certainement le plus abouti, le plus paisible celui où Max se pose enfin ... au Moyen Age car une nouvelle rencontre avec Clive Ronan l'a catapultée de Persépolis à St Mary's, mais en 1399 ! 

Elle y fait sa vie, trouve peu à peu sa place, non sans distiller quelques infos prémonitoires au seigneur du cru ... jusqu'à ce qu'elle retourne à son époque, apaisée enfin des soucis qui la tourmentaient !

J'ai beaucoup apprécié cette série de romans qui mêle habilement récits de l'histoire de l'Angleterre ou de l'Antiquité, humour, voyages dans le temps et surtout amitié, celle qui lie tous ces personnages et les rend tellement attachants ! 

J'ai failli oublier de mentionner la recherche de ceux qui veulent nuire à St Mary's ou aux proches de Max, ceux qui de volume en volume, à toutes les époques où aux quatre coins du globe, tentent d'enlever, de trucider, de pervertir l'ambiance feutrée de cet Institut pas comme les autres.

Vivement le prochain tome :)  


Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          90
Quand ce livre a été choisi dans un challenge sur Babelio, j'ai foncé car je ne m'étais même pas rendue compte que le dernier tome était sorti!
J'ai enchainé les sentiments , en alternant émotion , tristesse, inquiétude et lassitude ! Mais c'est un tome que j'ai beaucoup apprécie !
Ronan , toujours celui là, donne bien du mal à St Mary et à Max! Alors que son mari se remet de ses blessures, elle tente le tout pour le tout pour enfin attraper son ennemi de toujours !
Le passage en Angleterre est uniquement porté sur Max mais alors quel agréable moment de lecture ! Mon passage préféré à tous les niveaux !
Une fin surprenante au possible , hâte de lire le prochain tome des aventures de l'institut .
Commenter  J’apprécie          40
❤️ Coup de coeur ❤️ toujours

Grosse panne lecture ces derniers temps. Ça ne m'était jamais arrivé mais heureusement cette chère Maxwell est arrivée.

Vous savez maintenant combien j'ADORE cette saga !!! Les chroniques de St Mary c'est un peu un doudou. C'est familier, réconfortant, c'est la maison…
Chaque fois que j'ouvre un tome, je sais que je vais voyager, que je vais être totalement dépaysée, que je vais rire, parfois verser une larmichette…

Saut amorcé, destination tome 9. Et le monde est devenu blanc…

Max, l'historienne de St Mary, n'en a pas fini avec Clive Ronan.
Si sa première mission se passe étonnamment bien, la suivante tourne rapidement mal. C'est St Mary après tout, les catastrophes ne peuvent jamais être loin…

Dans ce tome 9, on part à la rencontre d'Henri VIII, d'Alexandre le Grand à Persepolis et du St Mary de 1399.

Henri VIII et Alexandre sont des personnages fascinants mais c'est au Moyen-Âge que se tient le principal de l'action de ce tome.
La recette est la même - le voyage dans le temps - mais ce tome plonge Max dans un tout autre environnement et j'ai adoré !!!
C'est fou comme on peut s'attacher à des personnages fictifs… Ce voyage a été aussi drôle qu'émouvant.
Quant au retour… la vie n'est vraiment pas tendre avec notre Max mais quelle nana !

Je ne me lasse définitivement pas de cette saga, bien au contraire !!!! Je ne sais vraiment pas comment je vais tenir jusqu'en septembre pour lire le tome 10. J'ai tellement hâte de retrouver cette petite famille et voir comment ils vont évoluer.

Les chroniques de St Mary est vraiment une pépite à lire d'urgence !
Lien : http://demoisellesdechatillo..
Commenter  J’apprécie          30
Les ficelles étaient un peu toujours les mêmes dans les précédents tomes : une mission, une catastrophe, un sauvetage, et parfois un méchant. Dans ce nouveau tome, pas du tout : Max se retrouve abandonnée par les sbires de Clive Ronan dans le St Mary du XVIè siècle. Et elle doit tout faire pour survivre.
Palpitant !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4896 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}