Une série très drôle tout en étant une véritable mine d'or pour comprendre les concepts liés à la science fiction !
L'auteur, avec beaucoup d'humour, nous fait découvrir les théories spatiales que l'on retrouve dans les livres du genre, tout en ajoutant beaucoup de second degré et une intrigue solide..
J'ai dévoré ce tome et me suis jetée sur le suivant !
Une idée originale est un peu loufoque ! Une personne télécharger dans une IA dirigeant une sonde spaciale !
Bob est très intelligent et à un sens de l'humour qui m'a de suite fait penser à Mark Watney. On ne lit pas un journal de bord, mais le rythme est assez similaire à celui de Seul sur Mars. Il se passe seulement plus de choses, parce qu'une sonde est plus mobile qu'un astronaute sans vaisseau.
Bob est avant tout un geek qui fait des blagues de geek. Si vous aimez Star Trek, vous allez sourire très souvent.
🚀⭐ Nous sommes légion - Dennis E. Taylor ⭐🚀
🌕 Nous sommes Bob Tome 1 🌖 @livredepoche
Traduction : Sébastien Baert

Lecture SF de l'été du #picaboriverbookclub

Premier tome d'une trilogie qui m'a complètement conquise, si bien que j'ai dès la moitié du livre commandé les deux autres tomes, Nous sommes légion nous emmène à la découverte de l'espace.
Bob Johansson est riche, il vient de vendre sa start-up pour un joli petit pécule et décide d'assurer sa pérennité en passant un contrat avec une entreprise de cryogénisation. Grand bien lui en a pris car il est victime d'un accident fatal peu de temps après. Il est réveillé un siècle plus tard par une organisation liée à FAITH, le nouveau régime politico-religieux du pays (toute la géopolitique du monde a évidemment changé en cent ans). Bob est devenu une IA, un programme copié à partir du cerveau cryogénisé du Bob du siècle dernier. Il est devenu la propriété de l'état qui souhaite l'envoyer dans l'espace à la recherche de planètes habitables. Les nouvelles technologies vont lui permettre de se répliquer grâce aux ressources qu'il découvrira dans les autres systèmes planétaires et permettra que d'autres Bob partent eux aussi en exploration (pour les connaisseurs, oui c'est le principe des machines de von Neumann) (Et oui je me la pète en le glissant entre parenthèses 😁). Mais FAITH n'est pas la seule à vouloir envoyer sa sonde et au vu des enjeux c'est une lutte sans merci qui s'annonce ; Bob qui est devenu la cible à abattre, sait que sa seule chance est de quitter la Terre pour la sûreté de l'espace. Enfin en théorie...

J'ai adoré! Pas besoin d'être experte en SF pour apprécier pleinement ce roman (même si il faut subir les inévitables références à Star Trek et Star Wars lol), il faut juste être ouverte à l'aventure. Tous les concepts scientifiques sont expliqués simplement et suffisamment pour que l'on comprenne les enjeux, sans être simpliste il n'y a rien de trop complexe qui pourrait gêner la lecture, je dis ça car c'est parfois ce qui me freine dans certaines lectures SF. J'ai trouvé l'histoire originale, palpitante, intéressante, intrigante et bien ficelée MAIS son gros point fort c'est clairement Bob. Bob est drôle, j'ai souvent rit durant ma lecture, que ce soit pour les dialogues, notamment ceux entre les différents Bob ou pour son "immaturité" dans la création de sa réalité virtuelle. Bob est aussi très attachant et très humain (pour une IA), c'est vraiment un personnage que l'on n'a pas envie de quitter. Et puis Bob ayant la capacité de créer d'autres Bob les histoires se multiplient et densifient le roman. J'ai vraiment hâte de recevoir la suite!
Le début est drôle et accroche bien. Robert Johansson dit Bob, est jeune, dynamique, tout lui sourit, il a la vie devant lui. Et vlan ! Il se fait renverser par une voiture et se réveille plus d'un siècle après (il avait signé un contrat pour se faire cryogéniser). Il se réveille, il faut le dire vite, car il n'a plus aucune enveloppe corporelle. Son cerveau et sa personnalité ont été intégré dans une Intelligence Artificielle. Il va devoir découvrir comment utiliser ses capacités, et se trouve embarqué dans une mission : découvrir d'autres planètes habitables. Pas le choix : s'il refuse, il sera déconnecté. Comme il est hors de question qu'il puisse tout faire tout seul aux commandes d'une sonde capable de se répliquer, il se clone plusieurs fois, et pour que l'on s'y retrouve chaque nouveau clone a un nouveau nom. Et le(s) voilà parti(s) en exploration spatiale.
L'histoire est originale, drôle, bien écrite. Elle commence par et à la mort du personnage principal, nous suivons les aventures d'une IA qui n'est pas dans un robot, il ne peut rien faire de physique, et n'aura d'ailleurs qu'extrêmement peu d'interactions avec des êtres humains. Au fait, la profession de Dennis Taylor, c'est … programmeur.
C'est drôle parce que l'auteur a doté Bob d'une bonne dose de sens de l'humour et que ses clones ne diffèrent que de très peu, accentuant tel ou tel trait de la personnalité de l'original. Parfois on s'y perd un peu avec tous ces Bob, mais globalement ce livre est une telle réussite qu'on a envie de lire immédiatement la suite.

Bob a tout pour vivre une existence agréable, il vient de revendre sa boîte informatique et est riche à millions.
Seulement voilà, ça n'aurait pas dû l'empêcher de regarder où il marche. Il se fait écraser et décède dans l'accident.

Heureusement, il avait souscrit une assurance-cryogénisation et quand il se réveille cent ans plus tard, c'est sous forme d'Intelligence Artificielle dont la mission est d'explorer L Univers à la recherche de planètes habitables. Il n'a pas le choix, c'est cela ou être définitivement déconnecté.

Aux commandes d'une sonde capable de se répliquer, Bob va créer une multitude de clones, tous dotés de son IA, pour parcourir l'immensité spatiale...

Le scénario me plaisait beaucoup, car il touche beaucoup de sujets qui me passionnent. Cependant, la lecture s'est avérée fort pénible. On sent que l'auteur est un geek absolu et qu'il veut le faire transpirer à chaque page du récit. Star Trek, les Simpsons, Alien, Futurama, toute péripétie est l'occasion de glisser une référence à une culture qui, rappelons-le, est périmée depuis un siècle (même si on conçoit qu'elle soit encore présente dans la tête (artificielle) des Bobs).

A force de caresser son audience dans le sens du poil, Dennis Taylor finit par irriter. C'était too much, trop indigeste pour moi.
Bob, un entrepreneur qui va bientôt vendre sa boîte plusieurs millions de dollars, vient de signer un contrat de prestation avec une société de cryogénie qui sera chargée de le conserver après sa mort. Ce même jour, chance ou destin, il est renversé par une voiture.
Une centaine d'années plus tard, loin de ce qu'il avait prévu, il se retrouve copié dans un ordinateur, au service d'une des cinq grandes puissances de la Terre qui ont déclenché une course à la conquête spatiale par la construction de sondes von Neumann, ayant la capacité de s'auto-répliquer.
C'est le début d'un voyage vers les étoiles voisines du Soleil, à la recherche de planète pouvant héberger la vie, voire l'hébergeant déjà…
D'une lecture plutôt agréable, il m'a manqué tout de même un peu d'intrigue, de rebondissement dans ce tome 1. Je ne sais pas si la suite met les choses un peu plus en perspective, mais pour l'instant, je reste sur une impression un peu mitigée, mais par ailleurs, d'autres critiques de ce livre sont plutôt bonnes, voire élogieuse, donc pourquoi ne pas se faire son propre avis.
Coup de coeur pour ce livre qui me rappelle combien j'adore les histoires de robots (j'ai usé mes exemplaires des oeuvres d'Asimov). C'est un de ces livres qui vous attrape et ne vous lâche plus.
En gros, cela se passe dans le futur.
Bob est mort mais a donné son corps juste avant dans un centre de cryogénie en vue de le faire revivre ...
il se réveillera une centaine d'année plus tard en tant ... qu' intelligence artificielle qu'on enverra coloniser l'espace pour trouver d'autre planètes, car la terre se meurt.
il prendra son indépendance et se clonera pour pouvoir fonctionner au mieux et visiter d'autres galaxies
Ses clones ont tous une identité bien spécifique
Pas mal du tout pour une belle distraction.
Quelques retournements de situations, quelques belles trouvailles.
Bob est sympa comme l'histoire qui se lit facilement.
Bref, j'adore   et je commence à lire la suite.
Pour la trilogie entière :

Génial ! Des entités humaines pouvant se dupliquer par ce que numérisées est une idée que l'auteur a su exploiter à fond pour justement multiplier les sujets, univers, thèmes etc... C'est dense, c'est riche, ça bouge et ça se fini quand il faut même si c'est à regret pour le lecteur. Une trilogie à dévorer sans hésitation

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Après un démarrage assez drole on entre vite dans d interminable longueurs et de passages inutiles. On s y perds dans les bobs et les sauts dans le temps...