L'Ecole des loisirs (01/01/1989)
4.39/5   9 notes
Personne n'aime Rosie Perkins, qui est la première de sa classe et habite route de l'Ancienne-Décharge (officiellement Chemin du Paradis !). Mais l'hostilité générale n'a pas l'air de troubler beaucoup la jeune fille. Elle a trop le goût de la solitude pour souffrir du manque d'amis, et trop de fierté pour chercher à se rendre populaire. Rosie est une fille à part. Et quand elle et Michael Geraghty consentent enfin à se parler autrement que pour échanger des " vache... >Voir plus
Lecture très rapide pour ce petit roman jeunesse qui a su me séduire.
Bien que je préfère habituellement les longues lectures, ses 160 pages m'ont vraiment beaucoup touchée, allant jusqu'à me faire verser quelques larmes à la fin. Les personnages sont tellement touchants, je trouve vraiment très fort de réussir à nous les rendre si attachants en si peu de pages!
Et cette fin! Tout en subtilités, comme le reste du roman. Tellement de sous entendus, de non-dits. C'est dur, mais c'est très beau.
Un livre qui m'avait profondément marquée lorsque j'étais ado, et que j'ai racheté une fois adulte. Toujours aussi poignant.