Critique de BazaR

BazaR
15 décembre 2019
Décidément, Brexit ou pas, la Grande Bretagne regorge d'auteurs talentueux.

Chiens de guerre est le premier roman d'Adrian Tchaikovsky que je lis. L'auteur est déjà réputé en France pour son Dans la Toile du Temps. J'ai préféré commencer par « Chiens » pour une raison prosaïque : il est plus court. Et franchement, rien à regretter. C'était superbe de bout en bout.
Je pensais au départ avoir droit à un « simple » récit de SF militaire. Comme on dit dans Les Tontons Flingueurs : « il y en a ». Les scènes de bataille avec ces animaux augmentés et variés maitrisant la tactique aussi bien que Montgomery, vues par les yeux de Rex, sont incroyablement visuelles ; pas besoin d'effets spéciaux. Mais l'auteur nous amène sur des chemins que je n'aurais pas imaginé un animal – même augmenté – prendre. Les chapitres consacrés au « procès » ne sont pas sans rappeler des thrillers judiciaires comme le Maître du Jeu de John Grisham (je n'ai vu que la version cinématographique de Gary Fleder). Et les scènes de la Fourrière valent bien le Prophète de Jacques Audiard (bon, j'exagère un brin).

Au-delà de l'aspect guerrier, deux thèmes pointent leur nez dans ce roman : l'humanité des êtres créés par l'homme (et son corollaire législatif) et la transformation profonde de la société par la technologie.
Par « humanité » j'entends bien sûr que les êtres créés par l'homme sont susceptibles d'acquérir des émotions et des modes de pensée humains. C'est un thème ancien auquel on peut rattacher parmi de tonnes d'exemples Frankenstein de Mary Shelley, L'Homme Bicentenaire d'Isaac Asimov ou Marée Stellaire de David Brin. A ce titre, l'évolution du langage de Rex au cours du roman (Rex sert souvent de point de vue principal) est proprement remarquable. Si au départ on peut le considérer comme équivalent à une intelligence artificielle formée par une méthode proche de l'apprentissage par renforcement (dans lequel les notions de récompense et de punition tiennent une place importante), il finit par se comporter de manière tellement humaine – du bon côté de l'humain – qu'il en arracherait des larmes.
Bien sûr, la réception par l'opinion publique et les gouvernements d'une espèce aux capacités dangereuses pose problème (et là je vous renvoie vers les X-Men ou A la Poursuite des Slans de A. E. van Vogt). On peut en avoir peur, vouloir la détruire, assurément la maintenir sous contrôle. Quelles sont les stratégies qui s'offrent aux « augmentés » pour se faire accepter ? Cette question irrigue tout le récit. Il y a des gens pour les considérer comme des objets et d'autres pour vouloir leur accorder des droits équivalents à ceux des hommes. Diversité d'opinions entre lesquelles navigue la « publique » en fonction des événements.

Adrian Tchaikovsky se régale à tirer les fils de son idée d'animaux augmentés, à extrapoler dans toutes les directions technologiques : intelligence distribuée sur une multitude d'êtres vivants ou pas, extension de la notion d'esprit global au niveau écosystémique, mais aussi nouvel esclavagisme, respect de la chaine hiérarchique implantée dans les esprits des employés. On frôle en permanence la notion de singularité technologique chère à Vernor Vinge. Certaines idées sont enthousiasmantes, d'autres proprement effroyables. L'auteur excelle quand il nous présente les possibilités dans toute leur diversité, en se basant sur le fait que l'humanité est assez nombreuse pour autoriser la mise en oeuvre de ces idées de manière simultanée. du grand art.

Ce roman m'a séduit bien au-delà que ce que j'en attendais. A présent il faut vraiment que je descende Dans la Toile du Temps de son étagère.
Mais en fait il m'a surtout donné une furieuse envie de relire deux oeuvres qui n'ont pas grand-chose à voir entre elles : Marée Stellaire, que j'ai déjà mentionné, et la série BD de Cape et de Crocs 😊.