AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 173 notes
5
16 avis
4
18 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dès les premières pages, j'ai été agréablement surpris par l'écriture simple et le ton épuré. On alterne les chapitres avec différents points de vue et au milieu d' intéressantes réflexions, on retrouve des scènes d'actions qui donnent du rythme au roman. On rentre directement dans la problématique générale grâce aux pensées de Rex (un animal génétiquement modifié). J'ai beaucoup aimé la première moitié du roman. En effet, le point de vue des humanoïdes est mis en valeur et amène beaucoup de réflexions sur les manipulations génétiques, l'intelligence artificielle et ses dérives. Par contre, m'étant attaché à Rex et à ses compagnons, j'ai moins aimé la deuxième partie qui évoque d'autres formes de biomorphes et leurs implications dans les décisions futures. Un sujet un peu ardu pour moi mais je tenterai un autre roman de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          80
Résumer ce livre sera assez compliqué mais je vais tout de même essayer de faire ressortir les grandes lignes.

Nous allons suivre ici Rex, Miel, Dragon et Abeilles. Qui sont ils et que font ils ? Ce sont ce que l'on appelle des biomorphes, autrement appelés des animaux de guerre. Ils sont destinés à remplacer l'homme sur les champs de batailles. Ils sont dotés d'une certaine intelligence mais sont dans tous les cas dirigés par leur Maître qui leur donne du « bon chien » ou « vilain chien » selon s'ils obéissent aux ordres ou non.

Mais lorsqu'une mission se déroule différemment ou beaucoup de pertes humaines sont recensées et ce parmi les civils, les biomorphes s'interrogent et se demandent si leurs actions sont totalement justifiées et utiles.
Alors contre toute attente les 4 biomorphes font se rebeller et décider de changer les choses en se faisant entendre comme des animaux certes modifiés mais qui ont des émotions, des sentiments et des pensées.

J'ai bien aimé cette lecture que j'ai lu assez vite même si ce n'est pas du tout mon style de lecture habituellement mais parfois j'ai décroché un peu car trop surréaliste pour moi même si les intelligences artificielles envahissent de plus en plus notre quotidien.
Commenter  J’apprécie          31
C'est le premier livre que je lis de cet auteur et j'en ressors un peu déçu. C'est bien écrit, le récit alterne entre différents points de vue à chaque chapitre et les scènes d'action sont efficaces.
Néanmoins le méchant qui est juste méchant sans raison, m'a laissé dubitatif. On ne connaît pas, on ne comprend pas ses motivations. Il est méchant point.
Enfin, les biomorphes veulent gagner leur liberté, mais pour en faire quoi ? Très bonne question dont l'auteur a clairement manqué d'imagination pour y répondre. La fin du bouquin est sans intérêt tellement elle n'apporte rien.

Pour conclure, c'est un livre facile et rapide à lire qui n'est pas dénué d'atouts mais qui manque d'ambition.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (408) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4900 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}