Citations sur La Cerisaie (69)

Le voilà le bonheur, il vient, il approche, de plus en plus près, je l'entends déjà. Et si nous ne le voyons pas, si nous ne savons pas le reconnaître, où est le mal ? D'autres le verront.
Olga: «J’ai eu tout à coup honte de m’appeler ta femme. Quelle femme? Tu es seul, tu es triste, tu t’ennuies…»
ANIA: « La Cerisaie est vendue, c’est fini, c’est vrai, c’est vrai, mais ne pleure pas Maman, il te reste ta vie, il te reste ton âme bonne et pure… Viens avec moi, partons d’ici, partons !… Nous planterons un nouveau jardin plus beau que celui-ci, tu le verras, tu le comprendras, et la joie, une joie calme et profonde descendra dans ton âme, comme le soleil du soir, et tu souriras Maman ! »
La vie a passé comme si je n’avais pas vécu.
Qu’est-ce que cela peut bien faire que la propriété soit vendue aujourd’hui, ou pas ? De toute façon, c’est une affaire réglée, sans retour, l’herbe a envahi le sentier. Calmez-vous, mon amie, cessez de vous leurrer. Pour une fois dans votre vie, regardez la vérité en face.
LOPAKHINE :
Il suffit de commencer à faire quelque chose pour comprendre combien il y a peu de gens honnêtes et corrects.
Adieu ma chère maison, ma vieille grand-mère. L'hiver passera, le printemps reviendra et tu ne seras plus là. Ils vont te démolir. Tout ce que ces murs ont vu !
Que la propriété, aujourd'hui, soit vendue ou non quelle différence ? Tout cela est fini depuis longtemps, on ne peut pas revenir en arrière, l'herbe a envahi le sentier.
Calmez-vous, ma chère amie. Ne vous faites pas d'illusions. Pour une fois dans votre vie regardez la vérité en face.
TROFIMOV
L'humanité progresse et perfectionne ses forces. Tout ce qui pour elle est inaccessible aujourd'hui, lui deviendra un jour familier, compréhensible, [...]
Qui sait ? Et que veut dire : on mourra ? Peut-être l'homme possède-t-il une centaine de sens et, avec la mort, ne périssent que les cinq sens connus de nous, tandis que les quatre-vingt-quinze autres subsistent.