Non non, ceci n'est pas un morceau de bravoure de littérature russe ou de littérature tout court.

Ceci est une sorte de compte-rendu d'une expérience d'un journaliste ou d'un sociologue, bien ficelé, structuré, rigoureux tout ce qu'on veut mais bouh que c'est pénible...

Voilà je l'ai fini.

Pour être sincère, lorsqu'il parle des enfants, des évasions et de certaines peines, quand il fait parler les personn(ag)es ça fonctionne chez moi, et je marche. Mais c'est trop peu souvent, et les détails qui avaient et ont sans doute de l'intérêt pour les historiens du carcéral ou de la Russie sont trop lourds et indigestes, je me noie. (Je l'ai lu car ça parle de prisons etc et que donc ça me concerne, ça concerne mon travail.)

Mais, voilà, je l'ai fini et je passe à autre chose.

Quelle déception que cette lecture !
Habituée à la plume et à la fulgurante de Tchekhov, j'en attendais énormément de ce récit concernant son voyage à Sakhaline.
en fait de récit de voyage, c'est une énumération de données chiffrées, de lieux et de situations disparates. Des parties dans des sous-parties qui m'ont progressivement désintéressée.
dommage…