Malika Secouss tome 3 sur 9
Glénat (30/11/-1)
3.65/5   10 notes

D'abord 'y a Jeff, le céfran fan de basket aux réactions imprévisibles. Il n'est pas bête, Jeff, juste un peu trop impulsif et terre à terre. Ensuite 'y a Dooley, le black particulièrement cool. Pour lui la vie se résume aux heures de somnolence qui suivent le repas et précèdent le sommeil. Enfin 'y a Malika, la jolie beurette. Elle est tonique, Malika ! Curieuse mais pas dupe, elle est le moteur de la bande, c... >Voir plus
Que lire après Malika Secouss, tome 3 : Crache ta joieVoir plus

Lou !

Julien Neel

4.23★ (22606)

8 tomes

Je suis fan de cette héroïne des Z.U.P.
C'est bien gratté, et les gags me font rire.
Cette bande dessinée est tonique, avec des personnages attachants et pittoresques.
Et puis, mine de rien, quelques messages sympas sont envoyés par l'auteur au lecteur parti en visite dans ces "quartiers".
Une bonne série, donc, à lire et à picorer après et sans retenue.
Dans ce troisième tome on retrouve les personnages principaux : Malika, Jeff et Dooley, ainsi que le frère de ce dernier et l'animateur de la ville.
Encore une fois, la banlieue est à l'honneur et l'auteur, tout en humour, critique le système qui fait qu'on donne à ces jeunes des activités et des équipements sensés montrer qu'on s'occupe d'eux pour les éduquer et combler leur ennui, mais à chaque fois ça ne fonctionne pas, ou bien l'effet est inverse : ça ne les aide pas du tout.
Mais les trois amis ont bien des ressources ! Un gag sur chaque page nous montrent aussi la dure période de l'adolescence -le pauvre amoureux qui se fait toujours rejeter par Malika par exemple ; le baby-sitting foireux ou les tours de scooters.
Dans cette BD, la vie n'apparaît pas si terrible même si la Horde Urbaine - groupe néo nazi - sème le trouble dans le quartier (mais termine toujours à terre et vaincu) et c'est une vision peut-être édulcorée que nous donne à voir l'auteur, par rapport aux vrais problèmes qui se posent dans les banlieues. le trafic de drogues ou les violences sont peu voire pas abordés notamment.
Mais c'est une série à destination des ados, et déjà le fait d'aborder la banlieue est un grand pas !
Si elle date de la fin des années 90 et début des années 2000, elle n'a pas trop pris de ride (je ne l'ai lue que maintenant...).

-Spéciale dédicace à tous ceux qui sont dans la galère !
-Oh yeah !
-Oh oui, la galère !
-Je m'adresse à toi sans stress, sans délicatesse pour te dire : "il faut qu'ça cesse" je passe à confesse !...
-Fesse !
-... Assez de crime ! Il faut qu'la vie rime avec sublime !
-Américan dream !

Lire un extrait