Alors là... J'avoue que je suis passée complètement à côté. Déjà, cela ne m'était pas arrivé depuis fort fort longtemps de passer autant de temps avec un livre entamé. Bon, c'est un pavé : 579p. écrites tout petit... mais quand même.

En soi, l'histoire n'est pas inintéressante. Un journaliste apprend par la télévision qu'il a été victime d'une tentative d'assassinat. Il va donc être protégé par la police et confronté à tout ce qui en découle: le procès; la perte de son job;... Pendant ce temps, sa maîtresse se met en tête de découvrir qui sont ces hommes qui veulent sa peau, et dont il ne sait absolument rien. Elle les rencontre en prison et ils racontent leur histoire. le récit alterne donc entre courts passages avec le héros et longs récits de la vie de chacun des 5 assassins. Et nous voilà plongés dans une Inde d'une violence sans nom, où couper des membres devient un sport quotidien... C'est (selon moi) ce qui fait la force et l'intérêt du récit. On est loin de Bollywood, on est dans ce que ce pays a de plus sombre, de plus violent.
On est aussi en pleine réflexion sur le devenir de l'Inde, les relations avec le Pakistan, la cohabitation des différentes religions, la modernisation, l'origine de toute ces violences, et évidemment en toile de fond, le système des castes. J'ai appris quand même pas mal de choses, et cela donne à réfléchir.
Cependant, le récit en lui-même est un peu fade, et certains passages sont vraiment compliqués à suivre: les personnages sont extrêmement nombreux et parfois ils changent de nom... Quand on a pas les codes, ce qui est mon cas, on est vite perdu. Je pense que pour apprécier ce roman comme il se doit, il faut déjà connaître un peu le pays.
D'abord, 2 qualificatifs :sauvage et inhumain. Ex abrupto, c'est ainsi que je qualifierais ce roman.
Plus sérieusement, si Tarun J.Tejpal veut nous faire comprendre que l'Inde n'est pas le pays où il peut faire bon vivre, il a réussi son pari : la misère, les exactions, les brutalités éclosent à chaque page (ou presque).
J'avais une grande idée de la sagesse indienne( Indira Gandhi doit y être pour quelque chose), je ne dirai pas que ce roman m'a "douchée"; je sais la place de l'imaginaire dans chaque création ; mais... je déconseillerais quand même de ne pas réduire la connaissance de cet auteur à ce seul roman, nous sommes loin, mais alors là, très " Loin de Chandigarh"
« Histoire de mes assassins » est en quelque sorte un thriller à l'envers.

Plutôt qu'une traque des coupables, c'est une plongée dans leur passé et leur psychologie.

Sans grande surprise, Tejpal dresse le portrait d'une Inde à la population essentiellement composée de laissés-pour-compte, qui indéniablement deviennent des tueurs en puissance.

Le fond semble être un plaidoyer ou un appel à l'aide afin de briser les castes, traditions et inégalités. Mais la forme, à mon sens, est trop violente pour donner envie d'approfondir la lecture. Une plus grande nuance dans le propos aurait été la bienvenue.

On aime ou on n'aime pas.
Lien : http://chroniquesdunebulle.n..