AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 25 notes
5
11 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un roman choral de 6 personnages et donc 3 couples qui se croisent et se mélangent pour former une mystérieuse intrigue qui fera lien avec tout le monde.

J'ai été mitigé par ma lecture, pas particulièrement accrochée, mais pas détestée non plus. le scénario avait un peu du mal à décoller une bonne partie du livre, pour être plus intéressant surtout vers la fin, une fois que toutes les intrigues commençaient à s'imbriquer l'une à l'autre.

Si j'ai aimé certains personnages (Simon n°1), d'autres ont beaucoup moins matchés avec moi. Adam et Louise, je n'ai vraiment pas aimé le côté méchant/destructeur de l'un et girouette/maso de l'autre (même s'il y a du mieux vers la fin). Marc et le schéma de dominateur ne m'ont pas trop plu. C'est dommage car c'était le couple que je voulais le plus aimé avec ma sympathie pour Simon. J'attends de voir pour la suite. J'ai eu une préférence pour le couple Alex/Eva qui sont le couple plus ‘classique' mais proposait un début d'intrigue plus prometteur pour moi finalement.

Bref, je suis dans un entre-deux pour mon ressenti. La plume de Max est toujours bien et efficace. J'ai eu du mal à accrocher au début, à cause de certains personnages assez détestables sur le moment, mais l'intrigue devient plus passionnante sur la fin, une fois l'engrenage mis en place. Me donnant, tout de même, envie de lire la suite que j'espère sera meilleure.
Commenter  J’apprécie          00
"Six" à été pour moi une lecture à la fois prenante et surprenante dans sa façon d'être construite. J'ai vraiment apprécié ma lecture dans sa globalité, j'ai passé un bon moment de lecture, ça m'a mis un vrai coup de fouet. Ce roman est bien particulier en son genre, car celui-ci alterne avec six personnages, six histoires, six personnalités toutes plus folles les unes que les autres, une bonne originalité qui a été menée avec finesse et dextérité. Nous avons toutes sortes de caractères et c'est agréable à suivre, on n'a pas le temps de s'ennuyer avec tout ce petit monde là. Nous croisons ces six protagonistes qui vont se rencontrer, se connaître, se lier d'une certaine manière et ça va être ainsi tout au long du roman et ainsi, on va apprendre à connaître leurs vécus, leurs casseroles et autres. Avec leurs histoires nous allons voguer à travers des journalistes, des étudiants, des mannequins et bien sûr des flics. J'ai eu des petites préférences tant sur les personnages et les caractères que sur les histoires, mais toutes m'ont plu. On se demande alors à un moment de l'histoire comment ce roman va se terminer au vu de la complexité de la trame de celui-ci, comment finir en regroupant ces six milieux, comment vont-elles se rejoindre et se lier. Nous avons une intrigue qui au fil des pages va se construire, un univers dangereux et bien particulier aussi. À la finalité, on se demande où va nous emmener l'auteur avec les prochains tomes, nous avons encore beaucoup à découvrir de ces six personnalités, le scénario de l'auteur est très bon, car on ne sait pas vers où on va être embarqué par la suite, c'est superbement bien joué d'ailleurs. Je n'entrerai pas dans les descriptions plus poussé de chaque personnalité afin de vous laisser le plaisir de découvrir vous-même les liens que les personnages ont entre eux. Le résumé nous donne déjà de sérieux indice sur chacun. En conclusion, un bon premier tome qui nous laisse pensif quant à la suite... J'ai beaucoup aimé cette découverte qui fût bonne et très bien écrite par la plume de l'auteur qui est assez prenante, dynamique, bien rythmé entre les six personnages, immergeante, et mystérieuse aussi.

Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Commenter  J’apprécie          00
Six, c'est un roman dont la construction est super intéressante. Il s'agit d'un scénario multi histoires, où il y a donc six personnages, qui vont nous être présentés en alternance à chaque chapitre. C'est ainsi que tout du long du récit, nous les découvrirons les uns après les autres, et ils vont interagir entre eux : se rencontrer, se croiser, se connaitre, se rapprocher… L'histoire est donc en continu, et Max L. Telliac réussit avec cette proposition à nous plonger dans leurs vécus qui vont tous être liés d'une manière ou d'une autre.

A la suite de ma lecture, je me suis demandée comment j'allais vous parler de ce roman. Allai-je vous présenter chaque personnage, vous expliquant quels liens ils avaient les uns avec les autres ? Non, j'ai laissé cette idée de côté, car je me serai perdue à trop vous en dire, et l'intérêt aussi de cette histoire, c'est de voir qui connait qui, et qui seront les personnages qui seront développés. Les interactions entre eux sont la première découverte que nous allons faire et c'est là que l'on a vraiment l'impression que tout se passe en continu, passant d'un endroit à un autre, d'un personnage à un autre. le résumé de ce roman nous permet d'avoir un aperçu de la personnalité de chaque personnage, on les découvre plus encore à la lecture. D'emblée on a nos préférés, on en a même certains qui ont un comportement qui nous horripile, mais ils sont tous très intéressants. Et ce que j'ai apprécié, c'est qu'ils finissent tous par nous fasciner et nous rendre le récit que plus addictif encore !

Le roman va donc nous conter l'histoire de six personnages, certains se connaissent, car ils sont amis, collègues, colocataires, et les liens qui les unissent sont très forts et c'est appréciable de constater qu'ils sont là les uns pour les autres. Si certains n'ont aucun lien avec les autres, ils vont très vite les créer et s'imiscer dans ce groupe que forment les personnages, sans qu'ils ne se connaissent tous. Et pourtant, ils sont tous liés d'une manière ou d'une autre, autour d'une thématique forte et d'un monde particulier et dangereux. Je ne m'étale pas sur le sujet, mais sachez que leur histoire dans sa globalité va nous être présentée à travers des relations qui vont naitre, mais aussi à travers une intrigue qui va se tisser au fil des pages que l'on tourne. C'est ainsi qu'en les appréhendant dans leurs histoires de coeur ou de cul, selon le point de vue, on va apprendre à les connaitre petit à petit. Certains seront durs, froids et cruels, tandis que d'autres seront plus naïfs et influençables. Mais si les premiers nous horripilent, on devient vite accroc à leurs personnalités, tandis que les plus tendres continuent de nous attendrir, car ce sont de gentils personnages qui ont juste besoin d'être aimés.

Ce que je redoute toujours avec ce type de roman, c'est le moment où l'on laisse un personnage que l'on apprécie plus pour passer à un autre. J'ai toujours peur du coup d'être déçue, mais si le roman est bien conçu, on peut ressentir de la peine de laisser un personnage, mais la déception n'est pas forcément présente car l'auteur aura su nous permettre de bien se sentir parmi tous ses personnages. Ici, j'ai eu mes personnages et mes histoires préférées, mais j'ai apprécié découvrir l'ensemble de toutes leurs histoires, même si certains m'ont moins plus que les autres. Mais tout cela évolue avec les pages que l'on tourne, et si à un moment, c'est tel couple qui m'a le plus captivé, il peut être supplanté par un autre avec l'évolution de l'histoire.

Ce qui est aussi intéressant, c'est de voir quelle sera la finalité de ce récit, puisque nous passons de l'un à l'autre en continu et que de multiples histoires nous ont été proposées. On devient alors complètement accroc à l'idée, un peu comme quand on visionne une série télé, et que si on a l'intégralité de la saison de disponible, on n'a qu'une envie, c'est de tout regardé d'un coup. Alors avec Six, on commence surement avec la présentation des personnages, et des situations, puis on est pris dans un tourbillon de relations qui s'enchainent, des relations aucunement stables. Elles portent même l'écriteau de relations éphémères et pourtant les émotions, parfois même les sentiments sont là, mais ce sont pour certains des personnages, très sombres et qui oeuvrent dans des sphères où leur personnalité obscure prend souvent le dessus.

Nous évoluons alors parmi des flics, des journalistes, des mannequins, ou encore des jeunes étudiants qui tentent de trouver leur voie. Tous ne sont pas du même milieux, n'ont pas la même histoire, et nous apporte quelque chose sur l'histoire qui les lie tous. C'est captivant, prenant et on avance avec cette envie de tout connaitre. La drogue, le sexe, les relations cachées rythment le récit avec cette intrigue sous jacente qui va tous les lier. Six, ce sont des hommes et des femmes qui vont vivre des moments redoutablement déstabilisants après une rencontre et parfois une décision qu'ils savent pas être forcément adéquate mais ils auront suivi leur instinct et en subiront les conséquences, bonnes comme mauvaises.

A la fin du roman, on se dit que Max L. Telliac a su poser les bases d'une histoire bien ficelée. C'est un premier tome et tant de choses restent en suspens, que l'on a qu'une hâte, c'est de lire la suite. On ne peut en effet pas laisser tous ces personnages et leurs histoires sans finalité ! Avec cette fin, on se dit : vivement la suite, et ça y est on a plongé dans ce monde et on n'a pas envie d'en sortir sans Tout savoir. Six personnages et de multiples personnalités, tout comme de multiples possibilités de scénarios possibles, l'idée fonctionne parfaitement bien et le temps de ce premier tome, il se passe tant de choses que l'on ne s'imaginait pas au départ. Et dire qu'il y a encore deux tomes, je sens que nos nerfs vont être mis à rudes épreuves ! Une idée qui fonctionne très bien, j'ai vraiment aimé découvrir ce scénario à multiples histoires.
Lien : http://www.livresavie.com/si..
Commenter  J’apprécie          00
- Jouly -
« Six » est une romance d'un nouveau style, à six voix, plusieurs orientations sexuelles qui pourraient déplaire à certains lecteurs qui n'affectionnent pas ce genre de lecture. Je préfère le signaler d'emblée pour que le lecteur ne soit pas surpris et reproche cet aspect qui est très bien mené, à mon sens, dans cette histoire.
La trame change puisqu'on ne suit pas un couple mais six personnes dont les destins se lient de bien étranges manières.

S'ils ont tous des casseroles, des failles, des choses à cacher, certains des six tempéraments sont plus incisifs que d'autres. Ils vous marqueront que ce soient dans le bon sens ou pas. Ces écorchés vifs, mal dans leur peau, fuyant leur passé, provoquent des alchimies brutes, animales, dénuées de sentiments parfois, qui déstabilisent chacun d'eux.
J'ai un petit faible pour Marc, étonnamment, le plus bourru, colérique et taciturne, un peu d'Alex aussi, et pour Eva, même si les pensées anglaises d'Adam me plaisent et me font rire car sans filtre !
[...]
Ce type de construction narrative est agréable, on est dans l'ambiance sans s'ennuyer. L'auteur éveille notre curiosité, puis passe à un autre personnage. Petit à petit les histoires se dessinent et quelques langues se délient, mais l'essence même n'est pas vraiment révélée. L'auteur pose les jalons, et le second tome sera sûrement explosif, vu les caractères, les personnalités et leur histoire. Cet enchevêtrement de destinées, comme un roman « chorale » me plaît, m'intrigue et donne un coup d'air frais, et de renouveau dans la romance (non pas qu'elle en ait besoin).
Même si j'ai essayé de classer ce livre au début de mon avis, l'auteur mélange plusieurs genres avec une grande habileté et ingéniosité, tout en y ajoutant le suspense, la tension, l'attraction, sexuelles, en faisant une romance qui fonctionne. Il réussit grâce à une plume fluide, prononcée pour chacun de ses personnages, à embarquer le lecteur pour connaître le fin mot de ces rencontres.

Ce livre peut décontenancer par sa construction narrative et ce mélange des genres, pourtant il captera sans nul doute votre attention, comme ce fut mon cas. J'ai passé un agréable moment livresque avec ces six personnalités et je suis vraiment curieuse d'en savoir plus, de voir qui apporte quoi à qui, si les armures tomberont, les sentiments éclateront...
Lien : https://www.chasing-romance...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}